Carlo Varini, collaborateur, complice, allié et aussi ami

Par Séverine Cornamusaz, cinéaste

La Lettre AFC n°243

Lors des obsèques de notre confrère Carlo Varini, AFC, qui ont eu lieu à Montauban vendredi 23 mai 2014, la réalisatrice Séverine Cornamusaz, dont Carlo a photographié les films Cyanure (2013) et Cœur animal (2009), a lu un vibrant hommage à son « proche collaborateur et aussi ami ».

Cher Carlo,

J’ai perdu mon plus proche collaborateur, un complice, un allié, mais aussi un ami.
Le monde du cinéma est orphelin d’un immense directeur de la photographie, qui a mis en lumière et cadré une centaine de films.
La caméra est au centre de l’action sur un tournage, Carlo en était le maître. Devant elle, il a filmé tant d’acteurs avec son talent de peintre de la lumière ; il a filmé les plus grandes actrices avec affection et bienveillance. Il les a rendues belles, pour nous, spectateurs.

Derrière la caméra, il a collaboré avec tous les techniciens qui composent l’équipe d’un film, des décorateurs, des costumières, des maquilleurs, ses assistants à la caméra, ses électriciens et machinistes, des ingénieurs du son, des régisseurs, des assistants réalisateurs, des producteurs…
Il était apprécié pour sa gentillesse, sa générosité, sa grande humanité et sa passion sans fin à mettre en images des histoires aussi différentes que les réalisateurs avec qui il a travaillé.

C’était un homme de grand talent, un être joyeux et plein de vitalité qui va nous manquer à nous tous, sa grande famille du cinéma.
De lui, je garderai pour toujours son sourire, chaque matin sur le tournage, le sourire d’un enfant qui s’amuse encore, à chaque film, du bonheur de faire ce métier.

Ciao Carlo,
Ciao mio amico.