Céline Sciamma

Réalisation

Résultats de la recherche

Articles (27)

Crystel Fournier, AFC, revient sur ses choix pour "Great Freedom", de Sebastian Meise

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Depuis sa sortie de La Fémis, en 1998, Crystel Fournier, AFC, s’est illustrée en tant que cheffe opératrice notamment au coté de Céline Sciamma, dont elle signe la photographie de trois films (Naissance des Pieuvres, Bande de Filles, Tomboy). Ces dernières années, elle s’est plus majoritairement orientée vers des productions étrangères, dont Great Freedom (Groβe Freiheit), troisième long métrage du réalisateur allemand Sebastian Meise (Stillleben, Outing), sélectionné dans la compétition Un Certain Regard au Festival de Cannes 2021. (MC)

Kodak soutient le court métrage à Cannes

festival de Cannes 2008

Le Prix Découverte Kodak du Court Métrage de la Semaine Internationale de la Critique.

Le court métrage a sa place à Cannes et Kodak tient à encourager cette traditionnelle anti-chambre du long métrage. A ce titre, le désormais bien installé Prix Découverte Kodak du Court Métrage sera hébergé, pour la 5e année, par la Semaine Internationale de la Critique. Son lauréat se verra récompensé par de la pellicule de prise de vues Kodak d’un montant de 3 000 euros. Les films de court métrage concourant à la Semaine de la critique proviennent d’une sélection internationale.

Cette année le Jury du Prix Découverte Kodak sera composé, entre autres, de Céline Sciamma, réalisatrice et scénariste, de Philippe Martin, producteur (Films Pélléas), de François Kraus, producteur (Films du Kiosque), de Hefzia Herzi, comédienne,de Daphné Roulier, journaliste critique, de Crystel Fournier, directrice de la photographie, de Luc Lagier, programmateur et d’Alexandra Henochsberg, distribution (Ad Vitam).

Les propositions du "Collectif de cinéastes"

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Faisant suite aux débats autour de la convention collective, un collectif de cinéastes principalement composé de Stéphane Brizé, Malik Chibane, Catherine Corsini, Pascale Ferran, Robert Guédiguian, Agnès Jaoui, Cédric Klapisch, Christophe Ruggia, Pierre Salvadori et Céline Sciamma et qui par ailleurs a pris récemment la direction de la SRF a publié un " Appel pour sortir de l’impasse " ainsi qu’une série de propositions que vous trouverez en pièce jointe au format PDF.

Crystel Fournier
par Benoît Chamaillard

Nouveaux venus à l’AFC

Comme nous l’annoncions il y a un mois, Crystel Fournier, nouveau membre actif de l’AFC, est présentée par ses parrains, Charlie Van Damme et, ci-dessous, Benoît Chamaillard.

J’avais remarqué le travail de Crystel Fournier sur plusieurs films lorsque, récemment, elle a demandé mon parrainage pour entrer à l’AFC. Je viens ici soutenir sa candidature pour faire partie de notre association et j’en suis très heureux.

"Cinematograhy World" met en honneur le travail de directrices de la photo de l’AFC

Livres et revues

Après Caroline Champetier, Crystel Fournier et Jeanne Lapoirie, le magazine anglais Cinematography World met de nouveau en honneur, sur son site Internet et dans sa revue imprimée, une directrice de la photographie de l’AFC. Il publie deux articles qui font la lumière sur le travail de Claire Mathon, l’un à propos de Petite maman, de Céline Sciamma, et l’autre, de Spencer, de Pablo Larraín.

Dans l’actualité de RED

Caméras numériques

Dans l’actualité de RED, retour sur le tournage de Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC, à travers un article publié dans l’édition de février de Film and Digital Times ; un article sur l’utilisation par Rodrigo Prieto, ASC, AMC, de la caméra RED Helium pour le tournage de The Irishman, de Martin Scorsese, un autre sur la série "The New Pope", réalisée par Paolo Sorrentino et photographiée par Luca Bigazzi ; et la présentation d’un film de promotion de ses caméras tourné avec des optiques Leitz.

Au palmarès des César 2020

Les César

Lors de la 45e cérémonie - mouvementée et controversée - de remise des César, vendredi 28 février 2020 à la salle Pleyel, à Paris, Les Misérables, de Ladj Ly, photographié par Julien Poupard, AFC, a reçu le César du meilleur film et Roman Polanski, celui de la meilleure réalisation pour J’accuse, photographié par Paweł Edelman, PSC. Le César de la Meilleure photo a récompensé Claire Mathon, AFC, pour son travail sur Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma.

Articles (18)

Retour sur la visualisation ACES sur le tournage de "Petite maman", de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC
Par Aurélien Branthomme, superviseur technique image, Workflow & Color Management / TSF Caméra, et Jérôme Bigueur, étalonneur / Hiventy

Chaîne numérique

En automne 2020, Hiventy et TSF Caméra ont réfléchi ensemble à la mise en place de la continuité technique et visuelle totalement ACES entre tournage et postproduction de Petite maman, le nouveau film de Céline Sciamma (en salles depuis le 2 juin 2021), produit par Lilies Films. Aux essais filmés, Claire Mathon, AFC, émet le souhait de visualiser en ACES dès le tournage du film.

Claire Mathon, AFC, parle de "Petite maman", de Céline Sciamma
Par Oliver Webb, avec l’aimable autorisation de "Cinematography World"

Propos et entretiens

Les pages du site de l’AFC, dès que l’occasion peut se présenter, relatent les articles publiés dans la presse étrangère parlant du travail photographique de ses membres, une preuve, s’il en est, qu’il est reconnu ici et là. C’était au tour du magazine britannique Cinematography World, dans son numéro 005 de septembre, de présenter le travail de Claire Mathon, AFC, sur Petite maman, de Céline Sciamma, dont nous proposons ici la traduction complète de l’article en question.

La directrice de la photographie Crystel Fournier, AFC, parle de son travail sur "Bande de filles", de Céline Sciamma

Les entretiens au Festival de Cannes

Après sa sortie de La fémis, en 1998, Crystel Fournier, AFC, fait ses premiers pas comme directrice de la photographie au côté de Delphine Gleizes, qu’elle accompagnera pour tous ses films. Elle travaille également avec Fabienne Godet sur Sauf le respect que je vous dois, Ne me libérez pas, je m’en charge et Une place sur la terre. En 2006, elle rencontre Céline Sciamma pour Naissance des pieuvres et poursuit sa collaboration avec elle sur Tomboy. C’est pour le troisième long métrage de Céline Sciamma, Bande de filles, qui fait l’ouverture de la 46e édition de la Quinzaine des réalisateurs sur la Croisette que nous retrouvons Crystel. (BB)

"Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Ciné-club ENS Louis-Lumière

Pour leur séance de rentrée, mardi 17 septembre 2019, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront Jérôme Bigueur, étalonneur, et Thomas Grézaud, chef décorateur. Ils viendront présenter en avant-première Portrait de la jeune fille en feu, le film de Céline Sciamma photographié par Claire Mathon, AFC.

J’aime regarder les filles qui marchent sur la plage
Entretien filmé avec Claire Mathon, AFC, à propos de son travail sur "Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Avec ce Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma propose une histoire d’amour insulaire féministe entre une peintre et son modèle au XVIIIe siècle. Une mise en abîme visuelle de l’artiste qui fond pour son modèle, regardant l’artiste et fond à son tour pour elle.

Agenda du jeudi 17 mai

Agendas

  • Compétition officielle
    Vous pouvez télécharger le programme de la Sélection officielle.
  • Sélection Un certain regard
  • Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, photographié pr notre consoeur Chrystel Fournier projection à 1430 et 22h30
  • Projection spéciale
    Sélection Quinzaine des Réalisateurs
    Thérèse d’Alain Cavalier, photographié par Philippe Rousselot, AFC, ASC

    16h Salle Hotel Hilton / Théâtre Croisette

  • Vous pouvez aussi télecharger le programme de la Quinzaine des Réalisateurs.
  • Semaine de la Critique
    En ouverture, Héros de Bruno Merle, photographié par notre confrère George Diane
  • Vous pouvez aussi télecharger le programme de la Semaine de la Critique.
  • Contact AFC : +33 6 03 50 09 28

Articles (30)

Exposition du dernier travail photographique de Céline Bozon, AFC, et Nicolas Gaurin, AFC, à la Galerie L77

Expositions et Musées

La Galerie L77, conçue et fondée par Franck David et David Nissen, AFC, est un nouveau lieu exclusivement dédié à la photographie contemporaine. Du 16 février au 20 mai 2023, les directrice et directeur de la photographie Céline Bozon, AFC, et Nicolas Gaurin, AFC, exposent les dernières de leurs œuvres sous les titres "Les funambules", pour la première, et "Depuis si longtemps, le soleil glisse au loin", pour le deuxième.

Entretien avec la directrice de la photographie Céline Bozon, AFC, à propos du film "L’Autre monde" de Gilles Marchand
En Sélection officielle du Festival de Cannes 2010, Séance de minuit

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Céline Bozon a travaillé à plusieurs reprises avec Jean-Paul Civeyrac et aussi avec Cédric Khan, Tony Gatlif et son frère, Serge Bozon. Très liée au jeune cinéma français, elle assoit désormais son expérience de directrice de la photographie en signant l’image d’une vingtaine de longs métrages.
Scénariste de Dominik Moll pour Harry, un ami qui vous veut du bien et pour Lemming, Gilles Marchand a réalisé en 1993 un premier long métrage Qui a tué Bambi. C’est une première collaboration pour Céline Bozon sur ce thriller L’Autre monde, hors compétition à Cannes en Séance de minuit.
Nous avions déjà rencontré Céline l’an dernier pour le film d’Axelle Ropert La Famille Wolberg, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

80e édition de la Mostra de Venise Céline Bozon, AFC, revient sur le tournage de "Sidonie au Japon", d’Élise Girard
"Sidonie vide son sac", par François Reumont

Le Festival de Venise 2023 - 80e édition

Partie visiter le Japon à l’invitation de son éditeur, une grande écrivaine française voit son passé resurgir au pays du Soleil-levant. C’est Isabelle Huppert qui endosse le rôle de ce film signé Élise Girard (Drôles d’oiseaux, Belleville Tokyo). Entre lieux iconiques, paysages de cartes postales et hôtels de luxe, le voyage de Sidonie se transforme peu à peu dans une ambiance fantastique où le fantôme de son mari défunt vient lui tenir compagnie. Céline Bozon, AFC, est aux manettes de l’image et vient nous partager son expérience d’un tournage au pays de Mizoguchi. Un film en sélection à la 80e Mostra de Venise où il est projeté le mercredi 30 août dans la section parallèle "Journées des Auteurs". (FR)

Robert Alazraki présente Céline Bozon

Nouveaux venus à l’AFC

J’ai rencontré Céline Bozon au cours d’un voyage à Beaune, nous étions deux des invités de Fuji pour participer aux Rencontres de l’ARP. J’ai suivi son parcours depuis, et quand j’ai eu besoin de renseignements sur une pellicule particulière (Kodak 5299), elle m’a aidé avec ses essais (et un œil très fin).
C’est exactement ce que j’espère d’un collègue, j’ai donc pensé qu’elle pourrait en aider d’autres et je suis content de l’accueillir parmi nous.

Eric Gautier présente Céline Bozon

Nouveaux venus à l’AFC

Je connais le travail de Céline depuis un film de Jean-Paul Civeyrac, Le Doux amour des hommes (2002). Je me souviens d’une image très structurée et classique, mais aussi élégante et sensuelle (comme chez Bresson). Le film a été tourné en vidéo, en format Beta numérique à l’époque ; tant de " Cinéma " dans l’image électronique me semblait une prouesse…

Céline Bozon, passer la frontière
Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

Quand la conseillère d’orientation de son lycée de Lyon lui avait dit d’une manière un peu péremptoire qu’il ne fallait pas choisir un métier dans la photographie car c’était se choisir une vie sans travail, sans argent, sans horizon, bref une vie de bohémienne, cela avait interloqué Céline Bozon du haut de ses 14 ans. Ses parents, tous deux professeurs, lui disaient alors – dans une veine post-soixante-huitarde – exactement l’inverse : « Fais ce qui te plaît, ce qui te passionne ».

Céline Bozon parle de son travail sur "La France" et "Un homme perdu"

Entretiens avec des directeurs de la photographie

En sortant de La fémis en 1999, Celine Bozon débute avec Jean-Paul Civeyrac sur un film fait de manière très libre, avec très peu d’argent, une équipe toute petite et en vidéo. Cela a donné Fantômes, un long métrage qui est sorti en salle. Ensuite il y a eu Le Doux amour des hommes et Toutes ces belles promesses. Parallèlement, elle tourne un moyen métrage Mods avec son frère Serge Bozon, puis deux films de Tony Gatlif (Exils et Transylvania). En 2007, la Quinzaine des réalisateurs a sélectionné deux films dont elle a fait l’image : La France, le second long métrage de son frère, et Un homme perdu de la cinéaste libanaise Danielle Arbid.

Articles (27)

"Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Ciné-club ENS Louis-Lumière

Pour leur séance de rentrée, mardi 17 septembre 2019, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront Jérôme Bigueur, étalonneur, et Thomas Grézaud, chef décorateur. Ils viendront présenter en avant-première Portrait de la jeune fille en feu, le film de Céline Sciamma photographié par Claire Mathon, AFC.

La directrice de la photographie Crystel Fournier, AFC, parle de son travail sur "Bande de filles", de Céline Sciamma

Les entretiens au Festival de Cannes

Après sa sortie de La fémis, en 1998, Crystel Fournier, AFC, fait ses premiers pas comme directrice de la photographie au côté de Delphine Gleizes, qu’elle accompagnera pour tous ses films. Elle travaille également avec Fabienne Godet sur Sauf le respect que je vous dois, Ne me libérez pas, je m’en charge et Une place sur la terre. En 2006, elle rencontre Céline Sciamma pour Naissance des pieuvres et poursuit sa collaboration avec elle sur Tomboy. C’est pour le troisième long métrage de Céline Sciamma, Bande de filles, qui fait l’ouverture de la 46e édition de la Quinzaine des réalisateurs sur la Croisette que nous retrouvons Crystel. (BB)

Claire Mathon, AFC, parle de "Petite maman", de Céline Sciamma
Par Oliver Webb, avec l’aimable autorisation de "Cinematography World"

Propos et entretiens

Les pages du site de l’AFC, dès que l’occasion peut se présenter, relatent les articles publiés dans la presse étrangère parlant du travail photographique de ses membres, une preuve, s’il en est, qu’il est reconnu ici et là. C’était au tour du magazine britannique Cinematography World, dans son numéro 005 de septembre, de présenter le travail de Claire Mathon, AFC, sur Petite maman, de Céline Sciamma, dont nous proposons ici la traduction complète de l’article en question.

Retour sur la visualisation ACES sur le tournage de "Petite maman", de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC
Par Aurélien Branthomme, superviseur technique image, Workflow & Color Management / TSF Caméra, et Jérôme Bigueur, étalonneur / Hiventy

Chaîne numérique

En automne 2020, Hiventy et TSF Caméra ont réfléchi ensemble à la mise en place de la continuité technique et visuelle totalement ACES entre tournage et postproduction de Petite maman, le nouveau film de Céline Sciamma (en salles depuis le 2 juin 2021), produit par Lilies Films. Aux essais filmés, Claire Mathon, AFC, émet le souhait de visualiser en ACES dès le tournage du film.

J’aime regarder les filles qui marchent sur la plage
Entretien filmé avec Claire Mathon, AFC, à propos de son travail sur "Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Avec ce Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma propose une histoire d’amour insulaire féministe entre une peintre et son modèle au XVIIIe siècle. Une mise en abîme visuelle de l’artiste qui fond pour son modèle, regardant l’artiste et fond à son tour pour elle.

Films (5)