Claude Garnier

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

L’AFC au 71e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2018

Avec dix-sept films photographiés par ses membres et projetés sur les écrans de la Croisette, toutes sections confondues, l’AFC sera une fois encore largement présente au Festival de Cannes. Cette présence sera également effective au sein même du jury de la Caméra d’or et par l’intermédiaire d’une lettre d’information quotidienne. Plus d’une dizaine de directeurs de la photographie de l’AFC ont déjà fait part de leur venue à Cannes.

L’actualité du mois de Panavision

Technique

Dans l’actualité mensuelle de Panavision, noter deux Journées Portes Ouvertes en décembre prochain, notre présence à Camerimage, les départs de tournage d’octobre et les sorties en salles de novembre. Panavision Alga présentera la nouvelle caméra Panavision Millennium DXL grand format 8K lors de sa JPO du jeudi 8 décembre 2016.

Articles (30)

Femmes à la Caméra - Podcast "T’as de beaux yeux tu sais !"

Collectif "Femmes à la caméra"

"T’as de beaux yeux tu sais !" est un podcast féministe créé par le collectif Femmes à la caméra qui s’interroge sur le regard féminin dans le cinéma. Depuis des années, nous sommes biberonnées au regard masculin. Au moment de la naissance du cinéma, Alice Guy et d’autres pionnières ont proposé leur regard et des histoires différentes dans une industrie dominée par les hommes. De fait depuis longtemps le cinéma nous raconte le monde à travers le regard des hommes. Mais existe-t-il un regard féminin ?

Dans l’actualité du mois du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage

Dans l’actualité du groupe Transpa, l’agence de Marseille s’agrandit pour accueillir le service caméra de Transpacam, trois films à l’affiche dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et neuf longs métrages, fictions TV et films de plateforme en tournage, dont deux photographiés par des membres de l’association, et tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa.

Retour sur le Prix CST de la Jeune Technicienne au Festival de Cannes 2022
Par Claude Garnier, AFC

Festival de Cannes 2022

On pourrait se demander pourquoi un Prix de la Jeune Technicienne ? La réponse, pour moi, – ainsi que le paradoxe qui l’accompagne – tient dans le peu de femmes éligibles à ce prix. J’ai accepté la proposition qui m’a été faite d’être membre du jury car je voulais soutenir la carrière d’une jeune technicienne et aussi souligner encore une fois le manque de parité dans nos beaux métiers.

Films (12)