Gérard de Battista est le fidèle collaborateur depuis les années 1980 de réalisateurs reconnus. On trouve parmi eux les noms de Gérard Jugnot, Bernard Rapp, Josiane Balasko, Claude Lelouch, Bertrand Blier, Claude Miller pour le cinéma, Bernard Stora et Serge Moati pour la télévision. Sa collaboration avec Claude Miller a débuté avec La Petite Lili, sélectionné au Festival de Cannes en 2003. Le quatrième film que Gérard vient de terminer avec Claude Miller, Thérèse Desqueyroux, est teinté d’une grande tristesse puisque ce grand amoureux du cinéma vient de nous quitter.
Le personnage éponyme de ce roman le plus célèbre de François Mauriac est interprété par Audrey Tautou et c’est Gilles Lellouche qui endosse le rôle de son mari.
Claude Zidi Junior
Director
Search results
Articles (30)
Le directeur de la photographie Gérard de Battista, AFC, parle de son travail sur "Thérèse Desqueyroux" de Claude Miller

Conversations with cinematographers
ACS France et "Salaud on t’aime", 44e film de Claude Lelouch

Grip and Cranes
Salaud on t’aime – 44e film de Claude Lelouch « Il fallait absolument que le temps qui passe soit représenté dans ce film et le décor était un des points majeurs. D’ailleurs j’ai commencé par lui. Il fallait que les intérieurs soient très beaux et très épurés, qu’il n’y ait rien de clinquant. »
Rencontres cannoises avec les directeurs de la photo de l’AFC Rémy Chevrin, Claude Garnier et Gilles Porte

Cannes Film Festival 2018
Vincennes étant historiquement une ville de cinéma - celle de Charles Pathé et de Kodak, qui y a eu l’une de ses usines -, Vincennes TV.fr, "la télévision citoyenne des Vincennois", réalise souvent des reportages sur le 7e art, en particulier au moment du Festival du patrimoine. Ayant souhaité donner la parole à des directeurs de la photographie français présents à Cannes, cette WebTV de proximité s’est rapprochée de l’AFC et s’est entretenue avec Rémy Chevrin, Claude Garnier et Gilles Porte.
Claude Ruellan et le bras du Teppaz par Jean-Noël Ferragut
Claude Ruellan
Sur les plateaux de cinéma, lorsqu’un film se termine et que la caméra s’arrête de tourner pour la dernière fois, le directeur de la photo et toute son équipe sont toujours un peu tristes. Lorsqu’un proche collaborateur s’éteint, c’est un peu de la mémoire et du savoir-faire collectifs qui disparaissent avec lui.
Claude Lelouch : "Il faut sauver le groupe Éclair"
Press clippings
Le Figaro, 1er juillet 2015
Mardi, le réalisateur était aux côtés des 200 salariés et intermittents de l’entreprise historique du cinéma français, actuellement en redressement judiciaire. Il apporte son soutien à ceux qui veulent défendre leur emploi et leurs savoir-faire.
Mardi, le réalisateur était aux côtés des 200 salariés et intermittents de l’entreprise historique du cinéma français, actuellement en redressement judiciaire. Il apporte son soutien à ceux qui veulent défendre leur emploi et leurs savoir-faire.
Jean-Claude Larrieu, AFC, nommé aux Goya 2016 pour la Meilleure direction de la photographie

Goya
Chaque année, l’Académie Espagnole des Arts et Sciences du Cinéma célèbre la qualité du cinéma espagnol en attribuant les Prix Goya aux meilleurs professionnels dans chacune des catégories techniques et artistiques. A noter que Jean-Claude Larrieu, AFC, est, pour ses images de Nadie quiere la noche (Personne n’attend la nuit), d’Isabel Coixet, l’un des quatre directeurs de la photographie nommés pour la Meilleure direction de photographie.
"Un cœur en hiver", de Claude Sautet, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Louis-Lumière School Film Club
Pour leur séance de novembre, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront le directeur de la photographie – et réalisateur – Yves Angelo et projetteront Un cœur en hiver, le film de Claude Sautet qu’il a photographié.
Où la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Napalm", de Claude Lanzmann Sur la route de Pyongyang

Interviews at Cannes
Après une introduction qui brouille les cartes, le nouveau documentaire de Claude Lanzmann est en réalité le journal intime d’un homme à l’hiver de sa vie qui raconte au spectateur son idylle secrète avec une infirmière nord-coréenne, il y a de cela 58 ans. Histoire d’amour impossible, aussi courte que passionnée, qui aurait pu donner lieu à une adaptation fictionnelle comme Clint Eastwood le fit jadis avec le roman Sur la route de Madison. Caroline Champetier, AFC, a accompagné le cinéaste lors de ce retour au pays de la dynastie Kim. (FR)
Une rétrospective Claude Lanzmann au Centre Pompidou, avec Caroline Champetier, AFC, et Michel Abramowicz, AFC

Meetings, Screenings,
Dans le cadre du cycle "Claude Lanzmann, le lieu et la parole", organisé par La Cinémathèque du documentaire à la BPI du Centre Pompidou, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Mémorial de la Shoah, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme et l’Association Claude et Félix Lanzmann, et l’Institut national de l’audiovisuel, auront lieu plusieurs projections et rencontres.
Articles (7)
Claude Zidi élu président de l’ARP
Professional life
L’ARP (Auteurs-réalisateurs-Producteurs) vient d’élir son nouveau bureau.
Président, Claude Zidi
Président d’honneur, Claude Berri
Vice-présidents, Pierre Jolivet, Jean Marboeuf, Claude Miller
Trésorier, Jean-Claude Jean
Membres du bureau, Jeanne Labrune, Gérard Krawczyk, Bertrand van Effenterre.
Président, Claude Zidi
Président d’honneur, Claude Berri
Vice-présidents, Pierre Jolivet, Jean Marboeuf, Claude Miller
Trésorier, Jean-Claude Jean
Membres du bureau, Jeanne Labrune, Gérard Krawczyk, Bertrand van Effenterre.
Passing of Cinematographer Paul Bonis

Paul Bonis
We were saddened to learn of the passing of our colleague Paul Bonis, cinematographer, on Thursday, 2 July 2015 at his residence in Bono (Morbihan, France). He was 76 years old. Having dedicated forty years of his life to the cinema, he said that his “master” was Claude Chabrol, who was almost a “surrogate father” to him.
Disparition du directeur de la photographie Paul Bonis

Paul Bonis
Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de notre confrère Paul Bonis, directeur de la photographie, jeudi 2 juillet 2015 au Bono (Morbihan), où il résidait ; il était âgé de 76 ans. Ayant consacré quarante ans de sa vie au cinéma, il disait avoir un « maître », Claude Chabrol, étant pour lui « presque un père de substitution ».
Disparition du directeur de la photographie Jean Rabier

In memory of
Nous avons appris avec tristesse le décès, lundi 15 février 2016, à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), de Jean Rabier, directeur de la photographie de près de quarante films de Claude Chabrol, à l’âge de 89 ans. A l’image de Ghislain Cloquet, Raoul Coutard, Henri Decaë, Willy Kurant ou Sacha Vierny, il aura été l’un des grands opérateurs de la Nouvelle Vague.
Exposition "L’Homme de Naples", des photographies de Luciano D’Alessandro à la Galerie Cinéma

Exhibitions and Museums
Anne-Dominique Toussaint et la Galerie Cinéma présentent, jusqu’au 14 janvier 2023, "L’Homme de Naples", une exposition des photographies de Luciano D’Alessandro issues du livre de Macha Méril paru en novembre dernier aux éditions de l’Archipel. Dans L’Homme de Naples, Macha Méril raconte son histoire d’amour passionnée, dont elle n’avait jamais parlé, avec le photographe italien. Un texte fort et émouvant agrémenté de 50 photos superbes et intimes, dont la plupart sont exposées à la galerie.
Disparition du directeur de la photographie Jean-Paul Schwartz Par Elsa Manet Schwartz

In memory of
Jean-Paul Schwartz nous a quittés, nous ses proches, et le monde du cinéma qui a été le sien durant plus de soixante-cinq ans, le 24 février 2017.
Jeanne Labrune élue nouvelle présidente de l’ARP
Associations and federations activities
Lors de son Assemblée générale qui s’est tenue lundi 3 juillet 2006, l’ARP, société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs, a élu Jeanne Labrune à sa présidence. Elle succède à Claude Zidi qui devient membre du Conseil d’administration.