Cyprien

Cyprien est le premier long métrage de David Charhon avec lequel j’ai déjà travaillé sur diverses publicités.
Au départ c’était un film de commande, les producteurs, Sérénity Films ont souhaité travailler avec David, après avoir vu le court métrage qu’il a réalisé et que nous avons produit chez Sotavento : Le Secret de Salomon avec Lionel Abelanski.

La force et le talent de David a été d’insuffler une réécriture du script plus proche de son univers, d’imposer un casting différent autour d’Elie Semoun qui était l’initiateur du projet imaginé par les producteurs, d’avoir une écriture cinématographique et un travail d’" art director " plus sophistiqué et recherché que ne le laissait supposer le script de départ.
C’est un projet qui revendique ses influences de comédies décalées comme savent si bien le faire certains auteurs américains, tels que Wes Anderson. David est un vrai metteur en scène, très soucieux de l’image, de la forme et de l’écriture cinématographique, il est habité d’un grand sens esthétique et d’une volonté d’échapper le plus possible aux évidences. Il est doté d’un grand sens de la comédie.

Travailler ensemble, nous permet toujours d’exprimer une connivence que nous avons depuis maintenant de longues années. Cette complicité s’est largement partagée avec Christian Marti, le chef décorateur avec lequel je travaillais pour la première fois… Une belle rencontre !
Tout mon travail de directeur photo a été d’exprimer et d’accompagner au mieux, l’ambition artistique de David de faire un film touchant et décalé et non pas seulement une grosse comédie. Nous avons souhaité faire une photographie et un travail de caméra relativement soignés : les mouvements de caméra qui ne sont jamais dictés par les mouvements des comédiens, une photographie aux couleurs peu saturées et au contraste dynamique en excluant certaines beaucoup plus vaporeuses…

Nous avons longuement visionné ensemble beaucoup de films dont toute une catégorie de comédies américaines qui souvent ne sont pas des plus légères, mais dont la liberté de ton et l’énergie qui s’en dégage étaient pour nous une bonne orientation du travail à accomplir. David a conçu de gros dossiers de références iconographiques mélangeant photos, costumes, objets hétéroclites, design et architecture de toutes sortes pour amener toute son équipe dans sa vision et dans l’univers du film qu’il voulait faire.
Tout ce gros travail de préparation avait pour but d’amener chacun dans son domaine à s’inspirer pleinement d’une imagerie et d’un humour propre à notre projet et à travailler tous en symbiose sur l’esthétique du film.

J’espère que ce plaisir que nous avons eu de travailler tous ensemble se ressent sur l’écran et à la vision du film, qui s’adresse avant tout aux adolescents mais qui peut trouver un plus large public.

1er assistant caméra : Denis Gaubert
Chef électricien : Léo Gomez
Chef machiniste : Gérard Rival

Technique

Pellicules : Kodak 5212 et 5219
Copies positives : Agfa
Matériel de prise de vues : TSF, caméra Arri, tourné en Super 35 mm 3 perfs
Optiques : Cooke S4 et zoom Angénieux Optimo
Laboratoire : LTCDuboi Color
Filière numérique HD (TC + shoot) SFX : Duboi
Etalonneuse numérique : Natacha Louis
SFX : Alain Carsoux