Dames Blanches

Laboratoires - Postproduction

Index des termes :

Dame Blanche;DameBlanche

Résultats de la recherche

Articles (30)

Yves Angelo parle de son travail sur "Blanche comme neige", d’Anne Fontaine, et des optiques Zeiss

Optiques

Alors que le film Blanche comme neige, d’Anne Fontaine, sortait en salles en avril dernier (sortie en DVD et Blu-ray le 21 août chez Gaumont), se terminait le tournage de Police, de la même réalisatrice et toujours photographié par Yves Angelo. Celui-ci a accepté de partager son expérience avec les optiques Zeiss très différentes qu’il a choisies pour ces deux films, les Zeiss Supreme et les Master Anamorphic, fournies par RVZ. L’occasion d’interroger en toute sincérité l’héritage culturel historique des outils, la notion de belle image et les transformations du métier de directeur de la photo qu’il pressent.

Raretés et carte blanche autour des métiers de l’image - Le chef op’ mis en lumière à L’industrie du rêve
par Annick Peigne-Giuly

Revue de presse

Libération, 8 décembre 2005

C’est par la projection du film de Laurent Cantet, Vers le sud, que s’est ouvert mardi le festival L’Industrie du rêve dédié aux techniciens du cinéma.

Cette sixième édition, consacrée à la lumière et placée sous l’égide d’Henri Alekan, mort en 2001, alterne projections et colloques. Après les monteurs ou les chefs déco, ce sont les techniciens de l’image dont l’art est ici distingué.

Les "Rencontres Audiens" de son magazine "Art de Vivre"
Ou comment avoir vu "Blanche Neige", enfant, peut susciter des vocations

Propos et entretiens divers

Le groupe de protection sociale des professionnels de la culture, de la communication et des médias Audiens met en lumière, dans la rubrique "Les Rencontres" de son magazine Art de Vivre n° 61 d’avril 2020, deux figures emblématiques des plateaux de cinéma. Florence Batisse-Pichet s’entretient avec le directeur de la photographie Pierre-William Glenn, AFC, d’une part, et retrace, en lui donnant la parole, le parcours de la scripte Sylvette Baudrot, d’autre part. Extraits...

Viva Indian Cinematography
Par Richard Andry, AFC

2017

C’est par ce titre que l’ISC, Indian Society of Cinematographers, annonçait joyeusement sur sa page Facebook que l’Inde avait été choisie cette année comme pays invité par l’AFC au Micro Salon, dans le cadre de la Carte blanche, et que des invitations officielles avaient été adressées aux trois organisations professionnelles indiennes représentatives de l’image de film (ISC, WICA et SICA), qu’un film de 45 minutes, réalisé spécialement pour cet évènement serait projeté et suivi d’une discussion avec des membres de l’AFC.

Les actualités d’Arri en juillet

Technique

Dans l’actualité d’Arri, retour sur le succès de la diffusion de Bonne nuit Blanche, spectacle de Blanche Gardin tourné en Arri Amira et Arri Alexa Mini et 13 longs métrages à l’affiche tournés en Arri Alexa Mini, Arri Alexa 65 et optiques Prime DNA, Arri Alexa SXT et Arri 416. Les Arri Tech Tips vous proposent des vidéos explicatives sur les fonctionnalités de l’Alexa Mini LF.

L’écran d’épingles Alexeïeff / Parker

Lire, voir, entendre

En 1933, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker inventent, pour réaliser leur film Une nuit sur le mont Chauve, une technique d’animation qui fascine le public depuis près de 90 ans : l’écran d’épingles. Le principe de l’écran d’épingles est une trame de pointes traversant une surface blanche, qui, éclairées obliquement, donnent naissance à autant d’ombres portées plus ou moins longues selon la saillie des épingles sur la surface blanche.

Laurent Brunet, AFC, talks about his work with Michel Gondry on "The Book of solutions"
"The Marc Becker method", by François Reumont for the l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Wacky and offbeat as per usual, Michel Gondry talks about himself in his latest film : a film director, in conflict with his producers, runs off to the Cévennes with the dailies to finish the film. Pierre Niney stars as Marc Becker, Gondry’s clone, alternately irritable and great, trying to finish his film at his old aunt Suzette’s (Francoise Lebrun) home, accompanied by his faithful editor Charlotte (Blanche Gardin) and his scapegoat assistant Sylvia (Frankie Wallach). Laurent Brunet, AFC (French society of Cinematographers) – now a part of the "Gondry family" since working on Microbes and Gasoil – was the cinematographer on this film... (FR)

Films (1)