Digimage Cinéma
Laboratoires - Postproduction
Index des termes :
Digimage Cinema;DigimageRésultats de la recherche
Articles (23)
"Le Sauvage" de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Pierre Lhomme, AFC, est projeté à "Cannes Classics" dans une version restaurée
festival de Cannes 2011
Le Sauvage, film réalisé par Jean-Paul Rappeneau et photographié par Pierre Lhomme, AFC, est en Sélection officielle dans la section Cannes Classics. La restauration du film, effectuée chez Digimage Cinéma, a été supervisée par Jean-Paul Rappeneau et Pierre Lhomme qui en a fait un nouvel étalonnage.
Les films Digimage Cinéma à Cannes 2011
Nos associés à Cannes
De nombreux films sur lesquels des laboratoires photochimiques et/ou numériques, membres associés de l’AFC, ont travaillé ont été sélectionnés à cette 64e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films postproduits par Digimage Cinéma, selon les différentes sélections...
Voici la liste des films postproduits par Digimage Cinéma, selon les différentes sélections...
Entretien avec Digimage Cinéma
Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC
Rencontre avec Digimage Cinéma à l’occasion de la création de Digimage Cinéma - Le Lab, peut-être le dernier laboratoire photochimique à être créé en France.
Dirigé par Denis Auboyer, Digimage existe depuis 2000 mais c’est vers 2003 que commence à se construire une " identité cinéma ". Aujourd’hui toutes les installations et les départements sont regroupés sur le site de Montrouge, sauf pour ce nouveau laboratoire situé à Joinville dans le bâtiment entièrement rénové de l’ex-GTC.
Dirigé par Denis Auboyer, Digimage existe depuis 2000 mais c’est vers 2003 que commence à se construire une " identité cinéma ". Aujourd’hui toutes les installations et les départements sont regroupés sur le site de Montrouge, sauf pour ce nouveau laboratoire situé à Joinville dans le bâtiment entièrement rénové de l’ex-GTC.
Digimage Cinéma ouvre "Le LAB" à Joinville
Laboratoires, Postproduction, VFX
Digimage Cinéma crée à Joinville son propre laboratoire photochimique, Le LAB. Sous l’impulsion de Bruno Despas, le directeur du laboratoire, des procédures spécifiques ont été mises en place pour répondre aux exigences qualitatives élevées du cinéma numérique.
Le LAB développe les négatifs 35 mm et Super 16, couleur ou noir et blanc, les reports optiques et procède au tirage de positif 35 mm. D’une capacité mensuelle de 500 copies, Digimage Cinéma affiche la volonté d’accompagner la décroissance de l’exploitation argentique en salles avec des copies de série de qualité " présentation ".
Le LAB développe les négatifs 35 mm et Super 16, couleur ou noir et blanc, les reports optiques et procède au tirage de positif 35 mm. D’une capacité mensuelle de 500 copies, Digimage Cinéma affiche la volonté d’accompagner la décroissance de l’exploitation argentique en salles avec des copies de série de qualité " présentation ".
Cannes 2010 : les films postproduits par Digimage Cinéma
Nos associés à Cannes
Cinq films sélectionnés à la 63e édition du Festival de Cannes ont été postproduits par Digimage Cinéma.
En voici la liste détaillée...
En voici la liste détaillée...
Les films Digimage Cinéma à Cannes 2009
festival de Cannes 2009
De nombreux films sélectionnés à cette 62e édition du Festival de Cannes ont été développés et/ou postproduits par les laboratoires photochimiques et/ou numériques français membres associés de l’AFC.
Voici la liste des films postproduits par Digimage Cinéma selon les différentes sélections...
Voici la liste des films postproduits par Digimage Cinéma selon les différentes sélections...
Le Micro Salon AFC 2009 en images vu par Nelly Flores
2009
Nelly Flores a photographié le Micro Salon pour l’AFC. Elle vous le fait visiter de fond en comble comme si vous y étiez, ou presque...
Faire partie - par enchantement - d’un jury à Cannes par Taos Mérad
festival de Cannes 2008
Taos Mérad, étudiante à l’ENS Louis-Lumière (section cinéma, promotion 2007), a participé au jury du prix Vulcain décerné par la CST lors du dernier Festival de Cannes. Elle fait part dans cet article de ses impressions.
Pour mémoire, le jury présidé par Françoise Bonnot (monteuse), se composait d’Angelo Cosimano (responsable postproduction Digimage), d’Argan Le Hir (responsable Effets spéciaux), Françoise Noyon-Kirsch (assistante prise de vues) et Françoise Berger-Garnault (monteuse).
Pour mémoire, le jury présidé par Françoise Bonnot (monteuse), se composait d’Angelo Cosimano (responsable postproduction Digimage), d’Argan Le Hir (responsable Effets spéciaux), Françoise Noyon-Kirsch (assistante prise de vues) et Françoise Berger-Garnault (monteuse).
Articles (14)
"Debayering" special report By Madelyn G. Most
Chaîne numérique
Since their last meeting at Camerimage 2012, Philippe Ros, AFC, and Roberto Schaefer, ASC, AIC, have an ongoing conversation about what really makes up the look of the captured image from various digital cameras, and how people in all disciplines of the industry are overlooking other important elements to be concerned with, other than 4K, or2K, or 8K capture or which camera to use, such as :
- How and when the debayering is implemented after the recording of the files
- The curves implemented in the camera (i.e. Arri Alexa or Sony F35), or those implemented in post (i.e. Lin to Log with the Sony F65)
- Which system to use to transcode and intake those image files.
- How and when the debayering is implemented after the recording of the files
- The curves implemented in the camera (i.e. Arri Alexa or Sony F35), or those implemented in post (i.e. Lin to Log with the Sony F65)
- Which system to use to transcode and intake those image files.
Mutation d’une industrie Didier Dekeyser, directeur du Pôle Cinéma, Laboratoire Digimage
Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC
On n’ose plus parler de laboratoires depuis la fermeture brutale de L.T.C. Quelle dénomination générique peut-on utiliser ? Peut-être industries de postproduction ? Pas très poétique ! Nous sommes à la croisée de différents facteurs qui, en un laps de temps très court, modifient considérablement nos activités.
Retour sur la table ronde DCP Par Caroline Champetier, AFC
2013
Le samedi 23 février dans le cadre du Micro Salon 2013, s’est tenue, dans la salle Renoir de la rue Francœur, une première table ronde autour de la problématique du DCP.
La salle, déjà bien remplie à 10 heures, était comble à 11h30 lorsque nous avons du rendre " l’antenne ".
La salle, déjà bien remplie à 10 heures, était comble à 11h30 lorsque nous avons du rendre " l’antenne ".
Salon IDIFF 2013
Salons, expositions et conférences techniques
Le 11e édition du salon Idiff se tiendra les 22 et 23 janvier 2013 au Palais des Congrès, porte Maillot à Paris. Parmi les exposants et partenaires, on notera la présence du CNC et des membres associés de l’AFC Digimage Cinéma, Emit, NEC, Panasonic France et Sony France.
Retour en arrière sur la présence cannoise de Digimage
Nos associés à Cannes
Concernant les films sélectionnés à Cannes, voici un aperçu de ce que nous avons fait en postproduction image et son (Digimage Cinéma, Def2shoot, Redmountain, Digimage)...
Les films "Digimage Cinéma" à Cannes 2012
Nos associés à Cannes
De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films auxquels les équipes de Digimage, Digimage Cinéma, Def2shoot, Redmountain, ont participé, selon les différentes sélections...
Voici la liste des films auxquels les équipes de Digimage, Digimage Cinéma, Def2shoot, Redmountain, ont participé, selon les différentes sélections...
Le Micro Salon 2012 en images, 2e partie Reportage photographique de Pauline Maillet
2012
Dans le début du reportage photographique qu’elle a effectué au Micro Salon pour l’AFC, Pauline Maillet s’est attardée sur les stands au rez-de-chaussée de La fémis. Dans ce deuxième volet, c’est vers ceux situés sur les différents espaces entre les niveaux - 1, + 1 et une partie du + 2 que son regard et ses appareils photographiques se sont tournés.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.
Le stock LTC confié à Archive TV
Revue de presse
Le Film français, 16 janvier 2012
Dans le dossier brûlant du stock de films LTC, le tribunal de commerce de Nanterre a communiqué officiellement son choix vendredi 13 janvier.
Parmi les six prétendants à la reprise du stock LTC, dont les poids lourds Eclair et Digimage, le tribunal de commerce de Nanterre a choisi un outsider, la société Archive TV, dirigée par Denis Garcia, spécialiste du stockage cinéma et audiovisuel depuis 20 ans avec sa société Capital Vision. Selon des sources proche du dossier, les juges consulaires auraient voulu éviter une situation de monopole dans le cas où le stock aurait été confié au groupe Eclair.
Dans le dossier brûlant du stock de films LTC, le tribunal de commerce de Nanterre a communiqué officiellement son choix vendredi 13 janvier.
Parmi les six prétendants à la reprise du stock LTC, dont les poids lourds Eclair et Digimage, le tribunal de commerce de Nanterre a choisi un outsider, la société Archive TV, dirigée par Denis Garcia, spécialiste du stockage cinéma et audiovisuel depuis 20 ans avec sa société Capital Vision. Selon des sources proche du dossier, les juges consulaires auraient voulu éviter une situation de monopole dans le cas où le stock aurait été confié au groupe Eclair.
Articles (30)
Au CNC, Lionel Bertinet nommé Directeur du cinéma
Le CNC
Dominique Boutonnat, président du CNC, a nommé Lionel Bertinet, Directeur du cinéma, à compter du 14 novembre 2022. Il succède à Magali Valente qui a pris ses fonctions de Conseillère technique Culture au cabinet de la Première ministre en octobre dernier.
L’Appel à des États généraux du cinéma, vendredi 6 octobre 2022, en résumé Par Gilles Porte, AFC
Actualités AFC
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se réunissent pour lancer un "Appel des États généraux du cinéma". Appel qui fait suite à une tribune publiée lors du dernier festival de Cannes dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma".
Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs
Actualités AFC
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.
RED Digital Cinema à Camerimage 2022
Nos associés à Camerimage
RED Digital Cinema sera présent au 30e Festival Camerimage avec deux représentants de RED Hollywood et un représentant de RED Europe, d’une part, ainsi qu’avec une séance de Q&R qui suivra la projection en Séance spéciale de Women Talking, de Sarah Polley, en présence de son directeur de la photographie, Luc Montpellier, CSC, d’autre part.
"Géographie du cinéma en 2021", une étude du CNC
Le CNC
À l’occasion du 77e congrès de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français) – Deauville, 19-22 septembre 2022 –, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié la Géographie du cinéma en 2021. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation au plan national, mais aussi par région, par département, par agglomération et par commune. Elle met en lumière l’évolution de l’offre de films par région et département.
"Cinéma français : la maison brûle et nous regardons Netflix" Un dossier dans "Libération" du 5 octobre 2022
Revue de presse
Le quotidien Libération, daté du mercredi 5 octobre 2022, publie un dossier de cinq pages, en plus d’une partie de sa couverture, en regard de la situation actuelle du cinéma français. Il fait la lumière, grâce à un éditorial, une analyse, un entretien croisé avec quatre personnalités indépendantes et les témoignages de quatre directeurs de la photographie de l’AFC, sur l’appel à des États généraux du cinéma lancé par un collectif de personnalités du secteur, qui sera fait lors d’une réunion devant avoir lieu le jeudi 6 octobre. Extraits...
Appel à des États généraux du cinéma
Les appels à la profession
Suite à une tribune parue dans Le Monde du 17 mai 2022 et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma" – signée par des centaines de personnalités et rejointes par de nombreuses organisations professionnelles, une initiative a été prise par des professionnels du secteur de convoquer en urgence de nouveaux États généraux du cinéma français, le 6 octobre. S’adressant aux pouvoirs publics, cette journée portera sur une réflexion collective et des interpellations sur l’évolution du cinéma et de nos politiques culturelles, menacées à de nombreux égards.
Le cinéma Luminor Hôtel de Ville menacé de fermeture
Côté profession
Déjà menacé de fermeture en 2009, sous le nom de Latina, et sauvé grâce au distributeur de films et DVD Carlotta, le cinéma Luminor Hôtel de Ville est de nouveau menacé par le propriétaire de ses murs. Une perte pour l’un des Cinémas Indépendants Parisiens qui permettent de revoir les films et parfois en découvrir.
"Godard, seul le cinéma", de Cyril Leuthy Par Gertrude Baillot, AFC
Films AFC dans les festivals
C’est en 2018 que Cyril Leuthy m’a proposé pour la première fois de collaborer à l’un de ses films, L’Adieu à Solférino. Depuis, nous avons tourné trois autres documentaires ensemble dont notamment Melville, le dernier Samouraï et cette année, Godard seul le cinéma, sélectionné à Venice Classics à la Mostra de Venise.
Articles (23)
"Debayering" special report By Madelyn G. Most
Chaîne numérique
Since their last meeting at Camerimage 2012, Philippe Ros, AFC, and Roberto Schaefer, ASC, AIC, have an ongoing conversation about what really makes up the look of the captured image from various digital cameras, and how people in all disciplines of the industry are overlooking other important elements to be concerned with, other than 4K, or2K, or 8K capture or which camera to use, such as :
- How and when the debayering is implemented after the recording of the files
- The curves implemented in the camera (i.e. Arri Alexa or Sony F35), or those implemented in post (i.e. Lin to Log with the Sony F65)
- Which system to use to transcode and intake those image files.
- How and when the debayering is implemented after the recording of the files
- The curves implemented in the camera (i.e. Arri Alexa or Sony F35), or those implemented in post (i.e. Lin to Log with the Sony F65)
- Which system to use to transcode and intake those image files.
Mutation d’une industrie Didier Dekeyser, directeur du Pôle Cinéma, Laboratoire Digimage
Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC
On n’ose plus parler de laboratoires depuis la fermeture brutale de L.T.C. Quelle dénomination générique peut-on utiliser ? Peut-être industries de postproduction ? Pas très poétique ! Nous sommes à la croisée de différents facteurs qui, en un laps de temps très court, modifient considérablement nos activités.
Retour sur la table ronde DCP Par Caroline Champetier, AFC
2013
Le samedi 23 février dans le cadre du Micro Salon 2013, s’est tenue, dans la salle Renoir de la rue Francœur, une première table ronde autour de la problématique du DCP.
La salle, déjà bien remplie à 10 heures, était comble à 11h30 lorsque nous avons du rendre " l’antenne ".
La salle, déjà bien remplie à 10 heures, était comble à 11h30 lorsque nous avons du rendre " l’antenne ".
Salon IDIFF 2013
Salons, expositions et conférences techniques
Le 11e édition du salon Idiff se tiendra les 22 et 23 janvier 2013 au Palais des Congrès, porte Maillot à Paris. Parmi les exposants et partenaires, on notera la présence du CNC et des membres associés de l’AFC Digimage Cinéma, Emit, NEC, Panasonic France et Sony France.
Retour en arrière sur la présence cannoise de Digimage
Nos associés à Cannes
Concernant les films sélectionnés à Cannes, voici un aperçu de ce que nous avons fait en postproduction image et son (Digimage Cinéma, Def2shoot, Redmountain, Digimage)...
Les films "Digimage Cinéma" à Cannes 2012
Nos associés à Cannes
De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films auxquels les équipes de Digimage, Digimage Cinéma, Def2shoot, Redmountain, ont participé, selon les différentes sélections...
Voici la liste des films auxquels les équipes de Digimage, Digimage Cinéma, Def2shoot, Redmountain, ont participé, selon les différentes sélections...
Le Micro Salon 2012 en images, 2e partie Reportage photographique de Pauline Maillet
2012
Dans le début du reportage photographique qu’elle a effectué au Micro Salon pour l’AFC, Pauline Maillet s’est attardée sur les stands au rez-de-chaussée de La fémis. Dans ce deuxième volet, c’est vers ceux situés sur les différents espaces entre les niveaux - 1, + 1 et une partie du + 2 que son regard et ses appareils photographiques se sont tournés.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.
Le stock LTC confié à Archive TV
Revue de presse
Le Film français, 16 janvier 2012
Dans le dossier brûlant du stock de films LTC, le tribunal de commerce de Nanterre a communiqué officiellement son choix vendredi 13 janvier.
Parmi les six prétendants à la reprise du stock LTC, dont les poids lourds Eclair et Digimage, le tribunal de commerce de Nanterre a choisi un outsider, la société Archive TV, dirigée par Denis Garcia, spécialiste du stockage cinéma et audiovisuel depuis 20 ans avec sa société Capital Vision. Selon des sources proche du dossier, les juges consulaires auraient voulu éviter une situation de monopole dans le cas où le stock aurait été confié au groupe Eclair.
Dans le dossier brûlant du stock de films LTC, le tribunal de commerce de Nanterre a communiqué officiellement son choix vendredi 13 janvier.
Parmi les six prétendants à la reprise du stock LTC, dont les poids lourds Eclair et Digimage, le tribunal de commerce de Nanterre a choisi un outsider, la société Archive TV, dirigée par Denis Garcia, spécialiste du stockage cinéma et audiovisuel depuis 20 ans avec sa société Capital Vision. Selon des sources proche du dossier, les juges consulaires auraient voulu éviter une situation de monopole dans le cas où le stock aurait été confié au groupe Eclair.
Films (12)
Le Dernier loup
de Jean-Jacques Annaud
Photographié par
Jean-Marie Dreujou, AFC
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Wolf Totem
de Jean-Jacques Annaud
Photographié par
Jean-Marie Dreujou, AFC
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Aimer, boire et chanter
de Alain Resnais
Produit par F Comme Film
Photographié par
Dominique Bouilleret, AFC
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The Life of Riley(Aimer, boire et chanter)
de Alain Resnais
Produit par F Comme Film
Photographié par
Dominique Bouilleret, AFC
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