Digimage Cinéma

Laboratoires - Postproduction

Index des termes :

Digimage Cinema;Digimage

Résultats de la recherche

Articles (23)

"Le Sauvage" de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Pierre Lhomme, AFC, est projeté à "Cannes Classics" dans une version restaurée

festival de Cannes 2011

Le Sauvage, film réalisé par Jean-Paul Rappeneau et photographié par Pierre Lhomme, AFC, est en Sélection officielle dans la section Cannes Classics. La restauration du film, effectuée chez Digimage Cinéma, a été supervisée par Jean-Paul Rappeneau et Pierre Lhomme qui en a fait un nouvel étalonnage.

Les films Digimage Cinéma à Cannes 2011

Nos associés à Cannes

De nombreux films sur lesquels des laboratoires photochimiques et/ou numériques, membres associés de l’AFC, ont travaillé ont été sélectionnés à cette 64e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films postproduits par Digimage Cinéma, selon les différentes sélections...

Entretien avec Digimage Cinéma

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Rencontre avec Digimage Cinéma à l’occasion de la création de Digimage Cinéma - Le Lab, peut-être le dernier laboratoire photochimique à être créé en France.
Dirigé par Denis Auboyer, Digimage existe depuis 2000 mais c’est vers 2003 que commence à se construire une " identité cinéma ". Aujourd’hui toutes les installations et les départements sont regroupés sur le site de Montrouge, sauf pour ce nouveau laboratoire situé à Joinville dans le bâtiment entièrement rénové de l’ex-GTC.

Digimage Cinéma ouvre "Le LAB" à Joinville

Laboratoires, Postproduction, VFX

Digimage Cinéma crée à Joinville son propre laboratoire photochimique, Le LAB. Sous l’impulsion de Bruno Despas, le directeur du laboratoire, des procédures spécifiques ont été mises en place pour répondre aux exigences qualitatives élevées du cinéma numérique.
Le LAB développe les négatifs 35 mm et Super 16, couleur ou noir et blanc, les reports optiques et procède au tirage de positif 35 mm. D’une capacité mensuelle de 500 copies, Digimage Cinéma affiche la volonté d’accompagner la décroissance de l’exploitation argentique en salles avec des copies de série de qualité " présentation ".

Les films Digimage Cinéma à Cannes 2009

festival de Cannes 2009

De nombreux films sélectionnés à cette 62e édition du Festival de Cannes ont été développés et/ou postproduits par les laboratoires photochimiques et/ou numériques français membres associés de l’AFC.
Voici la liste des films postproduits par Digimage Cinéma selon les différentes sélections...

Faire partie - par enchantement - d’un jury à Cannes
par Taos Mérad

festival de Cannes 2008

Taos Mérad, étudiante à l’ENS Louis-Lumière (section cinéma, promotion 2007), a participé au jury du prix Vulcain décerné par la CST lors du dernier Festival de Cannes. Elle fait part dans cet article de ses impressions.
Pour mémoire, le jury présidé par Françoise Bonnot (monteuse), se composait d’Angelo Cosimano (responsable postproduction Digimage), d’Argan Le Hir (responsable Effets spéciaux), Françoise Noyon-Kirsch (assistante prise de vues) et Françoise Berger-Garnault (monteuse).

Articles (14)

"Debayering" special report
By Madelyn G. Most

Chaîne numérique

Since their last meeting at Camerimage 2012, Philippe Ros, AFC, and Roberto Schaefer, ASC, AIC, have an ongoing conversation about what really makes up the look of the captured image from various digital cameras, and how people in all disciplines of the industry are overlooking other important elements to be concerned with, other than 4K, or2K, or 8K capture or which camera to use, such as :
- How and when the debayering is implemented after the recording of the files
- The curves implemented in the camera (i.e. Arri Alexa or Sony F35), or those implemented in post (i.e. Lin to Log with the Sony F65)
- Which system to use to transcode and intake those image files.

Mutation d’une industrie
Didier Dekeyser, directeur du Pôle Cinéma, Laboratoire Digimage

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

On n’ose plus parler de laboratoires depuis la fermeture brutale de L.T.C. Quelle dénomination générique peut-on utiliser ? Peut-être industries de postproduction ? Pas très poétique ! Nous sommes à la croisée de différents facteurs qui, en un laps de temps très court, modifient considérablement nos activités.

Retour sur la table ronde DCP
Par Caroline Champetier, AFC

2013

Le samedi 23 février dans le cadre du Micro Salon 2013, s’est tenue, dans la salle Renoir de la rue Francœur, une première table ronde autour de la problématique du DCP.
La salle, déjà bien remplie à 10 heures, était comble à 11h30 lorsque nous avons du rendre " l’antenne ".

Salon IDIFF 2013

Salons, expositions et conférences techniques

Le 11e édition du salon Idiff se tiendra les 22 et 23 janvier 2013 au Palais des Congrès, porte Maillot à Paris. Parmi les exposants et partenaires, on notera la présence du CNC et des membres associés de l’AFC Digimage Cinéma, Emit, NEC, Panasonic France et Sony France.

Les films "Digimage Cinéma" à Cannes 2012

Nos associés à Cannes

De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films auxquels les équipes de Digimage, Digimage Cinéma, Def2shoot, Redmountain, ont participé, selon les différentes sélections...

Le Micro Salon 2012 en images, 2e partie
Reportage photographique de Pauline Maillet

2012

Dans le début du reportage photographique qu’elle a effectué au Micro Salon pour l’AFC, Pauline Maillet s’est attardée sur les stands au rez-de-chaussée de La fémis. Dans ce deuxième volet, c’est vers ceux situés sur les différents espaces entre les niveaux - 1, + 1 et une partie du + 2 que son regard et ses appareils photographiques se sont tournés.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.

Le stock LTC confié à Archive TV

Revue de presse

Le Film français, 16 janvier 2012
Dans le dossier brûlant du stock de films LTC, le tribunal de commerce de Nanterre a communiqué officiellement son choix vendredi 13 janvier.
Parmi les six prétendants à la reprise du stock LTC, dont les poids lourds Eclair et Digimage, le tribunal de commerce de Nanterre a choisi un outsider, la société Archive TV, dirigée par Denis Garcia, spécialiste du stockage cinéma et audiovisuel depuis 20 ans avec sa société Capital Vision. Selon des sources proche du dossier, les juges consulaires auraient voulu éviter une situation de monopole dans le cas où le stock aurait été confié au groupe Eclair.

Articles (30)

Au CNC, Lionel Bertinet nommé Directeur du cinéma

Le CNC

Dominique Boutonnat, président du CNC, a nommé Lionel Bertinet, Directeur du cinéma, à compter du 14 novembre 2022. Il succède à Magali Valente qui a pris ses fonctions de Conseillère technique Culture au cabinet de la Première ministre en octobre dernier.

L’Appel à des États généraux du cinéma, vendredi 6 octobre 2022, en résumé
Par Gilles Porte, AFC

Actualités AFC

Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se réunissent pour lancer un "Appel des États généraux du cinéma". Appel qui fait suite à une tribune publiée lors du dernier festival de Cannes dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma".

Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs

Actualités AFC

Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.

RED Digital Cinema à Camerimage 2022

Nos associés à Camerimage

RED Digital Cinema sera présent au 30e Festival Camerimage avec deux représentants de RED Hollywood et un représentant de RED Europe, d’une part, ainsi qu’avec une séance de Q&R qui suivra la projection en Séance spéciale de Women Talking, de Sarah Polley, en présence de son directeur de la photographie, Luc Montpellier, CSC, d’autre part.

"Géographie du cinéma en 2021", une étude du CNC

Le CNC

À l’occasion du 77e congrès de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français) – Deauville, 19-22 septembre 2022 –, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié la Géographie du cinéma en 2021. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation au plan national, mais aussi par région, par département, par agglomération et par commune. Elle met en lumière l’évolution de l’offre de films par région et département.

"Cinéma français : la maison brûle et nous regardons Netflix"
Un dossier dans "Libération" du 5 octobre 2022

Revue de presse

Le quotidien Libération, daté du mercredi 5 octobre 2022, publie un dossier de cinq pages, en plus d’une partie de sa couverture, en regard de la situation actuelle du cinéma français. Il fait la lumière, grâce à un éditorial, une analyse, un entretien croisé avec quatre personnalités indépendantes et les témoignages de quatre directeurs de la photographie de l’AFC, sur l’appel à des États généraux du cinéma lancé par un collectif de personnalités du secteur, qui sera fait lors d’une réunion devant avoir lieu le jeudi 6 octobre. Extraits...

Appel à des États généraux du cinéma

Les appels à la profession

Suite à une tribune parue dans Le Monde du 17 mai 2022 et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma" – signée par des centaines de personnalités et rejointes par de nombreuses organisations professionnelles, une initiative a été prise par des professionnels du secteur de convoquer en urgence de nouveaux États généraux du cinéma français, le 6 octobre. S’adressant aux pouvoirs publics, cette journée portera sur une réflexion collective et des interpellations sur l’évolution du cinéma et de nos politiques culturelles, menacées à de nombreux égards.

Le cinéma Luminor Hôtel de Ville menacé de fermeture

Côté profession

Déjà menacé de fermeture en 2009, sous le nom de Latina, et sauvé grâce au distributeur de films et DVD Carlotta, le cinéma Luminor Hôtel de Ville est de nouveau menacé par le propriétaire de ses murs. Une perte pour l’un des Cinémas Indépendants Parisiens qui permettent de revoir les films et parfois en découvrir.

Articles (23)

"Debayering" special report
By Madelyn G. Most

Chaîne numérique

Since their last meeting at Camerimage 2012, Philippe Ros, AFC, and Roberto Schaefer, ASC, AIC, have an ongoing conversation about what really makes up the look of the captured image from various digital cameras, and how people in all disciplines of the industry are overlooking other important elements to be concerned with, other than 4K, or2K, or 8K capture or which camera to use, such as :
- How and when the debayering is implemented after the recording of the files
- The curves implemented in the camera (i.e. Arri Alexa or Sony F35), or those implemented in post (i.e. Lin to Log with the Sony F65)
- Which system to use to transcode and intake those image files.

Mutation d’une industrie
Didier Dekeyser, directeur du Pôle Cinéma, Laboratoire Digimage

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

On n’ose plus parler de laboratoires depuis la fermeture brutale de L.T.C. Quelle dénomination générique peut-on utiliser ? Peut-être industries de postproduction ? Pas très poétique ! Nous sommes à la croisée de différents facteurs qui, en un laps de temps très court, modifient considérablement nos activités.

Retour sur la table ronde DCP
Par Caroline Champetier, AFC

2013

Le samedi 23 février dans le cadre du Micro Salon 2013, s’est tenue, dans la salle Renoir de la rue Francœur, une première table ronde autour de la problématique du DCP.
La salle, déjà bien remplie à 10 heures, était comble à 11h30 lorsque nous avons du rendre " l’antenne ".

Salon IDIFF 2013

Salons, expositions et conférences techniques

Le 11e édition du salon Idiff se tiendra les 22 et 23 janvier 2013 au Palais des Congrès, porte Maillot à Paris. Parmi les exposants et partenaires, on notera la présence du CNC et des membres associés de l’AFC Digimage Cinéma, Emit, NEC, Panasonic France et Sony France.

Les films "Digimage Cinéma" à Cannes 2012

Nos associés à Cannes

De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films auxquels les équipes de Digimage, Digimage Cinéma, Def2shoot, Redmountain, ont participé, selon les différentes sélections...

Le Micro Salon 2012 en images, 2e partie
Reportage photographique de Pauline Maillet

2012

Dans le début du reportage photographique qu’elle a effectué au Micro Salon pour l’AFC, Pauline Maillet s’est attardée sur les stands au rez-de-chaussée de La fémis. Dans ce deuxième volet, c’est vers ceux situés sur les différents espaces entre les niveaux - 1, + 1 et une partie du + 2 que son regard et ses appareils photographiques se sont tournés.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.

Le stock LTC confié à Archive TV

Revue de presse

Le Film français, 16 janvier 2012
Dans le dossier brûlant du stock de films LTC, le tribunal de commerce de Nanterre a communiqué officiellement son choix vendredi 13 janvier.
Parmi les six prétendants à la reprise du stock LTC, dont les poids lourds Eclair et Digimage, le tribunal de commerce de Nanterre a choisi un outsider, la société Archive TV, dirigée par Denis Garcia, spécialiste du stockage cinéma et audiovisuel depuis 20 ans avec sa société Capital Vision. Selon des sources proche du dossier, les juges consulaires auraient voulu éviter une situation de monopole dans le cas où le stock aurait été confié au groupe Eclair.

Films (12)