Dominique Le Rigoleur

Director of photography

Search results

Articles (19)

Claude Hirsch, chef électricien, nous a quittés

In memory of

Nous avons appris la triste nouvelle du décès du chef électricien Claude Hirsch, survenu le mercredi 23 octobre 2024 à l’âge de 68 ans. Après avoir débuté auprès de Jean-Claude Larrieu, AFC, il aura accompagné, quarante années durant et pour ne citer qu’eux, le travail à la lumière de Dominique Le Rigoleur, AFC, Bertrand Chatry, AFC, Thierry Arbogast, AFC, Jean-Paul Meurisse, Jean-Pierre Sauvaire, Gilles Henry, AFC, ou encore Eric Gautier, AFC. Qui l’aura côtoyé gardera en mémoire son attachante personnalité et ses grandes qualités, tant humaines que professionnelles. Quelques amis et connaissances témoignent...

Au fil de la programmation du Fema La Rochelle 2021

Autres festivals

Se voulant être "une grande fête du cinéma", en projetant des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) tient sa 49ème édition depuis le 25 juin, et ce jusqu’au 4 juillet 2021. Dans quelques-unes des onze programmations, entre hommages, rétrospectives et projections suivies de rencontres, on dénombrera dix-sept films photographiés par des membres de l’AFC.

Annick Mullatier partie, vient le temps des témoignages

Annick Mullatier

Peu après la nouvelle du décès d’Annick Mullatier connue, de nombreux témoignages nous sont parvenus évoquant son souvenir et lui rendant hommage. Directrices et directeurs de la photographie, parfois ses amis, et anciens collaborateurs l’ayant côtoyée chez Fiaji puis Fuji éclairent d’une lumière particulière la personnalité d’Annick, dont l’une des qualités majeures fut la discrétion.

Et si chaque DoP de l’AFC envoyait une image fixe de son lieu de confinement ou un texte...
Et s’il encourageait celles et ceux qui l’entourent à le faire…

AFC-related activities

Parce que l’arrêt des tournages ne nous empêche pas de regarder…
Parce que la suspension des salles de cinéma ne nous empêche pas de nous retrouver autour d’un point de vue...
Parce que le coronavirus Covid-19 ne nous empêche pas d’échanger...
Nous, directrices et directeurs de la photographie de l’AFC, proposons d’arrêter notre regard sur ce qui nous entoure en proposant une image fixe, accompagnée de quelques mots ou pas, prise aux alentours de notre lieu de confinement… Ou éventuellement un texte...

Disparition de Max Pantera, cadreur

Max Pantera

Nous avons appris avec tristesse le décès de Max Pantera, survenu à Paris le 14 novembre 2018 des suites d’une longue maladie, à l’âge de 88 ans. Après un parcours hors des sentiers battus du cinéma et avoir débuté comme cadreur sur des films de télévision, c’est à ce poste que Michel Deville lui offrira la chance de poursuivre une carrière qui compte plus d’une douzaine de longs métrages.

Se souvenir de Max Pantera, charmant et talentueux professionnel
Par Dominique Le Rigoleur, AFC

Max Pantera

J’ai eu le privilège de bénéficier des compétences et du talent de cadreurs assez rarement : Eric Faucherre, pour deux films de Jean-Charles Tacchella, et Max Pantera pour La Lectrice, de Michel Deville, par exemple. C’était à chaque fois des cadreurs qui avaient l’habitude de travailler avec ce réalisateur-là, ce qui rendait le travail beaucoup plus facile. Ils possédaient les clés de la collaboration et travaillaient avec beaucoup d’aisance. En outre, c’étaient des personnes extrêmement chaleureuses.

Un "Petit Prince" nous a quittés
Par Philippe Houdart

Max Pantera

Beaucoup de ses proches, du moins professionnels, appelaient Max Pantera « Le Petit Prince » car sur les tournages, c’est lui qui avait pour habitude d’appeler comédiens et comédiennes, techniciens ou techniciennes, « Petit Prince » ou « Petite Princesse », ce qui, avouait-il, avait le gros avantages de lui permettre de ne pas avoir à mémoriser les prénoms de ses interlocuteurs. Et les comédiennes, en particulier, étaient souvent ravies par cette gentille intention qu’elles pensaient leur être réservée.

Premières Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma

Professional life

Organisées par le Collectif 50/50 – avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et du ministère de la Culture –, les premières Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma se sont tenues les 18, 19 et 20 septembre 2018. À l’issue de ces trois matinées d’ateliers et table ronde, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé un plan en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Alain Grestau, chef électricien, nous a quittés

In memory of

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d’Alain Grestau, chef électricien, survenu le mardi 17 octobre 2017, dans sa soixante-huitième année. Alain avait aidé à construire les lumières de Philippe Rousselot, AFC, ASC, Bernard Zizermann, Bruno de Keyzer, Patrick Blossier, AFC, Bertrand Chatry, AFC, Michel Mandero ou encore Joël David et Dominique Le Rigoleur, AFC, qui témoignent ci-après de leur travail en commun.

Articles (10)

movies (17)