Émeric Le Maître

Production

Résultats de la recherche

Articles (30)

Disparition du directeur de la photographie Paul Bonis

Paul Bonis

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de notre confrère Paul Bonis, directeur de la photographie, jeudi 2 juillet 2015 au Bono (Morbihan), où il résidait ; il était âgé de 76 ans. Ayant consacré quarante ans de sa vie au cinéma, il disait avoir un « maître », Claude Chabrol, étant pour lui « presque un père de substitution ».

Prix AFC’s nominations announcement

Les Prix AFC

The French Society of Cinematographers is proud to announce the nominees of the first Prix AFC’s edition. Tabulation of the nominees was overseen by a lawyer, Maître Bouvet, 354 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, on December 15th, 2023. The winners will be announced at the MICRO SALON AFC (Parc Floral de Paris) on February 7th, 2024. Thanks to all the cinematographers for their participation !

Nicolas Gaurin, AFC, s’illustre dans la comédie avec Arri

Technique

Le directeur de la photographie Nicolas Gaurin, AFC, s’est illustré par un beau parcours dans le cinéma d’auteur, notamment sur les films de Thomas Lilti, Hippocrate et Première année, ou Douches froides, d’Antony Cordier. Avec le long métrage Les Vengeances de Maître Poutifard et la série "OVNI(s)", il démontre qu’il est aussi à l’aise dans la comédie.

Passagère du silence
de Fabienne Verdier

Billets d’humeur

C’est un livre autobiographique. Fabienne Verdier part pour la Chine dans les années 1980 étudier la peinture traditionnelle chinoise. Elle se retrouve dans une université du Sichuan, province à l’Ouest de la Chine. Mise à l’écart dès le début, elle parvient à rencontrer un des derniers calligraphes, survivant de la Révolution Culturelle, Maître Huang. Les lignes qui suivent m’ont semblé s’adresser à l’image d’un film.

A Jean-Claude Ruellan
par Catherine Strem

Claude Ruellan

Cher Jean-Claude,
Nous tous, hommes et femmes de l’image, qui avons eu la chance de connaître ton père, Cloclo, avons été très attristés par l’annonce de sa mort.
Il a été pour nous un père, un maître, un confident et un allié.
Son regard attentionné, amical et surtout rieur nous attendait le matin chez Alga, alors petite entreprise quasi familiale à Vincennes.

Flash-back sur Camerimage 2016
Par Richard Andry, AFC

Camerimage 2016

Quand, l’an dernier, je suis arrivé à Camerimage, je portais le douloureux traumatisme des attentats perpétrés deux jours avant dans les rues de Paris. Cette année, c’est avec la tristesse d’avoir perdu, en la personne de Raoul Coutard, un Maître et un ami, que j’ai été accueilli avec la même chaleur par nos pairs étrangers et en particulier par Ed Lachman, ASC, et Dick Pope, BSC, collègues et amis.

La CST au Festival de Cannes 2008

festival de Cannes 2008

Depuis plus de vingt ans, la CST est passée maître ès direction technique des projections du Festival de Cannes. Pierre-William Glenn, son président, veille au grain, aidé dans sa tâche par une équipe de sept permanents, qui, tout comme lui, font fi de la permission de minuit et se couchent à pas d’heure pour assure, entre autres, les répétitions des projections des films en compétition le lendemain.

Parution du "Cahier Louis-Lumière" n°7

Livres et revues

Cette édition 2010 du Cahier Louis-Lumière se propose de restituer au plus près les interventions et les propos tenus à l’occasion des quatre tables rondes du colloque : " Nouvelles perspectives pour les photographes professionnels " (Sénat – mars 2010), conçu sous la responsabilité de Françoise Denoyelle, Professeur des Universités et de Pascal Martin, Maître de Conférences, enseignants à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

Fujifilm : retour sur les Rencontres de Dijon

Les Rencontres de L’ARP

C’est maintenant une tradition, le mois d’octobre est principalement marqué par les Rencontres Cinématographiques de Dijon. Organisé de mains de maître par l’ARP, cet événement incontournable a permis une fois de plus à tous les professionnels du cinéma d’échanger en toute liberté leurs points de vue afin d’établir un bilan et de définir les grandes perspectives de notre profession.