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Articles (12)

Le rapport sur la projection numérique de M. Daniel Goudineau est publié par le CNC

Projection numérique

Véronique Cayla, directrice générale du CNC, a rendu public le rapport commandé à Daniel Goudineau.

M. Goudineau formule 14 recommandations et suggère que le CNC devienne l’autorité de tutelle dans la gestion des projections des films en numérique. Le Centre aurait ainsi sous son autorité une structure qui donnerait aux exploitant des clés de lecture, codes d’autorisation de projection des films en numérique.

Le Centre devrait également aider les exploitants indépendants à s’équiper et les distributeurs indépendants à supporter les coûts supplémentaires.

Le ministre de la Culture, Véronique Cayla et Daniel Goudineau interviendront sur ce sujet le 20 septembre lors du congrès de la FNCF.

Polémique sur l’ouverture d’un complexe multisalles à Nantes en 2003
par Jacques Le Brigand et Nicole Vulser

Revue de presse

Le Monde, 23 octobre 2002

La ville de Jacques Demy accueillera en septembre 2003 le premier établissement créé par une enseigne de la grande distribution. Selon le président de la FNCF, Jean Labé, « il s’agit de dynamiser un centre commercial, ce qui n’implique pas le même souci de rentabilité que celui des autres opérateurs. Le cinéma ne doit pas être considéré comme un produit d’appel ».

Articles (9)

"Géographie du cinéma en 2021", une étude du CNC

Le CNC

À l’occasion du 77e congrès de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français) – Deauville, 19-22 septembre 2022 –, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié la Géographie du cinéma en 2021. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation au plan national, mais aussi par région, par département, par agglomération et par commune. Elle met en lumière l’évolution de l’offre de films par région et département.

La CST présente aux exploitants son Label Excellence destiné aux salles de cinéma

Technique

La CST sera présente au 72e Congrès de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), qui se tient à Deauville du 25 au 28 septembre 2017. Elle accueillera les congressistes sur son stand et présentera le Label Excellence, à travers lequel elle souligne son attachement historique et profond à toutes les démarches visant à améliorer la qualité du spectacle cinématographique.

L’agenda du jeudi 19 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • L’Exercice de l’état de Pierre Schoeller, photographié par Julien Hirsch, AFC, projections salle Debussy à 11h et 16h30
  • Le film sera de nouveau projeté le vendredi 20 mai, salle Bazin à 11h
  • Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de son travail sur le film
  • Semaine de la critique
  • Pourquoi tu pleures ? de Katia Lewkowicz, photographié par Laurent Brunet, AFC, projection salle Bunuel à 19h15
  • Lire l’entretien accordé par Laurent Brunet à propos de son travail sur le film
  • Les rendez-vous auxquels participe l’AFC
  • Débat SACD – CST " Le numérique respecte-t-il l’œuvre de cinéma ? ", au Pavillon de la SACD, Village International Pantiero à 11h (stand 202)
    Intervenants : Caroline Champetier, directrice de la photographie, présidente de l’AFC – Laurent Hébert, délégué général de la CST – Gérard Krawczyk, auteur, réalisateur, producteur, administrateur de la SACD – Richard Patry, président adjoint de la FNCF
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Le numérique respecte-t-il l’œuvre de cinéma ?

festival de Cannes 2011

A l’occasion du 64e Festival de Cannes, la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) organisent un débat sur le thème du respect, par le numérique, de l’œuvre cinématographique.
Participeront à ce débat : Caroline Champetier (AFC), Laurent Hébert (CST), Gérard Krawczyk (SACD) et Richard Patry (FNCF).

  • Jeudi 19 mai à 11h
  • Stand SACD N° 202
  • Village International Pantiero.

CGR bascule ses 400 salles en numérique
par Sophie Dacbert

Revue de presse

Le film français, 23 novembre 2007

CGR est le premier circuit français à miser sur le tout numérique en signant avec l’investisseur anglais Arts Alliance Media.
C’est donc un circuit indépendant qui donne le la à la projection numérique en France. L’annonce de CGR d’équiper ses 400 cinémas d’ici à un an et demi a certainement cloué sur place ses concurrents majeurs, comme tous ceux qui travaillent sur le sujet, de la FNCF au CNC.

Articles (30)

Appel à des États généraux du cinéma

Les appels à la profession

Suite à une tribune parue dans Le Monde du 17 mai 2022 et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma" – signée par des centaines de personnalités et rejointes par de nombreuses organisations professionnelles, une initiative a été prise par des professionnels du secteur de convoquer en urgence de nouveaux États généraux du cinéma français, le 6 octobre. S’adressant aux pouvoirs publics, cette journée portera sur une réflexion collective et des interpellations sur l’évolution du cinéma et de nos politiques culturelles, menacées à de nombreux égards.

Articles (4)

"Géographie du cinéma en 2021", une étude du CNC

Le CNC

À l’occasion du 77e congrès de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français) – Deauville, 19-22 septembre 2022 –, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié la Géographie du cinéma en 2021. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation au plan national, mais aussi par région, par département, par agglomération et par commune. Elle met en lumière l’évolution de l’offre de films par région et département.

La CST présente aux exploitants son Label Excellence destiné aux salles de cinéma

Technique

La CST sera présente au 72e Congrès de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), qui se tient à Deauville du 25 au 28 septembre 2017. Elle accueillera les congressistes sur son stand et présentera le Label Excellence, à travers lequel elle souligne son attachement historique et profond à toutes les démarches visant à améliorer la qualité du spectacle cinématographique.