Felix Touret

Machinerie

Résultats de la recherche

Articles (28)

Laboratoire DCP "Cannes 2013" Eclair Group

Nos associés à Cannes

Les projections du Festival de Cannes ainsi que celles du Marché du film sont réalisées aujourd’hui majoritairement en DCPs. Afin de faire face aux problèmes liés aux DCPs durant le Festival, Eclair Group, en partenariat avec la CST, a installé sur place un laboratoire numérique " éphémère " pouvant répondre dans un délai très court à toute demande d’intervention.

Le festival Manaki Brothers annonce son palmarès 2016

Festival Manaki Brothers

Présidé par le directeur de la photographie Phedon Papamichael, GSC, ASC, le jury du 37e Festival Manaki Brothers a dévoilé ses lauréats lors de la soirée de clôture qui s’est tenue samedi 17 septembre 2016, à Bitola (République de Macédoine). Le Finlandais Jani-Petteri "JP" Passi a reçu la Camera 300 d’or pour le film The Happiest Day in the Life of Olli Mäki, réalisé par son compatriote Juho Kuosmanen.

Micro Salon 2012 , le regard de Vincent Jeannot, AFC

2012

Après le reportage " officiel " que Pauline Maillet a réalisé sur le Micro Salon 2012 et que nous avons publié en trois volets, Vincent Jeannot, AFC, livre à son tour à votre curiosité les nombreux instantanés qu’il a pris ici et là au hasard de ses heureuses rencontres.

"L’imaginaire au pouvoir", exposition Gustave Doré

Expositions et Musées

Le musée d’Orsay présente, du 18 février au 11 mai 2014, une exposition réunissant l’œuvre de ce visionnaire, peintre et graveur, particulièrement prolifique qu’était Gustave Doré (1832-1883). Organisé autour de l’exposition, un festival propose de rendre hommage à l’influence de son œuvre sur le cinéma. En projetant quatorze long métrages et cinq court métrages, ce festival est une invitation à découvrir les frontières entre le naturel et l’artificiel, le réel et l’imaginaire.

Guillaume Schiffman, AFC, parle de son travail à l’image sur "Rien à perdre !", de Delphine Deloget
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

En sélection à Un Certain Regard de ce 76e Festival de Cannes, Rien à perdre ! est le premier long métrage de la documentariste Delphine Deloget. Elle avait déjà traité de la relation filiale dans son documentaire L’Homme qui cherchait son fils, où un père à la recherche de son fils, probablement kidnappé, défie les autorités chinoises. Dans Rien à perdre !, Virginie Effira interprète une mère qui se bat contre la justice française et son manque de discernement envers la protection de l’enfance. Ce drame social, entièrement tourné à Brest, est accompagné par l’image sobre, réaliste, de Guillaume Schiffman AFC. Il développe ici son désir de proposer une image, certes réaliste mais de cinéma, comme il se plaît à le souligner. (BB)

Luces Cámara Acción – Cinefotógrafos del cine mexicano 1931-2011
Par Hugo Lara Chávez et Elisa Lozano

Livres et revues

Les ouvrages qui se penchent sur le berceau des directeurs de la photographie sont si rares que l’on aurait tort de se priver du plaisir de saluer ici une toute nouvelle parution. D’autant que Luces Cámara ¡Acción ! – Cinefotógrafos del cine mexicano, 1931-2011 (Lumières mexicaines – Les directeurs de la photographie mexicains, 1931-2011), le livre de Hugo Lara Chávez et Elisa Lozano paru au Mexique en octobre dernier, est un exemple en la matière. Et ce, à plus d’un titre...

La Chanson de l’Opérateur !
"À la mémoire de nos ancêtres, les tourneurs de manivelle", par Jimmy Glasberg, AFC

Billets d’humeur

A la suite de la récente parution de l’ouvrage Les As de la manivelle, de Priska Morrissey, Jimmy Glasberg, AFC, profite de l’occasion pour rappeller au bon souvenir de chacun d’entre nous ses origines en tant qu’opérateur. Et pour agrémenter ce sujet sérieux de façon légère, nous reproduisons en complément les deux couplets et le refrain de "La Chanson de l’Opérateur !", extraits du livre de Priska.

Films (1)