Frédéric Cafnin
Etalonnage
Résultats de la recherche
Articles (30)
Décès du "cinematographer" Frederic Goodich, ASC

In memoriam
Un courriel, début septembre, en provenance de Kees van Oostrum, président de l’ASC, annonçait avec tristesse la nouvelle du décès du directeur de la photographie Frederic Goodich, ASC, survenu le mardi 30 août 2016 à l’âge de soixante-dix-sept ans. C’était un membre très actif au sein de l’honorable "Society". Richard Andry, AFC, évoque en quelques lignes le souvenir d’un homme à la fois ouvert et passionné.
Frédéric Mitterrand, président de commission au CNC
Côté profession
Sur décision de David Kessler, directeur général du CNC, Frédéric Mitterrand a été nommé, pour un an président de la commission de soutien financier sélectif à la production.
Quinta : la réaction de Frédéric Mitterrand par Sarah Drouhaud

Revue de presse
Le film français, 21 décembre 2011
Le ministre de la Culture et de la Communication réagit à la liquidation du groupe Quinta et des sociétés qui le composent. Frédéric Mitterrand fait part dans un communiqué « de la très vive attention qu’il porte à la situation des industries techniques du cinéma, suite à la liquidation judiciaire dont fait l’objet le groupe Quinta Industries et les sociétés qui le composent ».
Le ministre de la Culture et de la Communication réagit à la liquidation du groupe Quinta et des sociétés qui le composent. Frédéric Mitterrand fait part dans un communiqué « de la très vive attention qu’il porte à la situation des industries techniques du cinéma, suite à la liquidation judiciaire dont fait l’objet le groupe Quinta Industries et les sociétés qui le composent ».
Frédéric Serve, bienvenue à l’AFC ! Par Richard Andry, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Récemment admis par ses pairs au sein de l’AFC en tant que membre actif, le directeur de la photographie Frédéric Serve nous est présenté par l’un de ses parrains, Richard Andry, AFC.
Frédéric Bonnaud nommé à la tête de la Cinémathèque française

Cinémathèque française
La Cinémathèque française annonce la nomination, par son président Costa Gavras vendredi 11 décembre 2015, de Frédéric Bonnaud au poste de directeur général de l’institution. Directeur de la rédaction des Inrockuptibles depuis 2013, il va ainsi succéder à Serge Toubiana, en poste depuis plus de douze ans.
Parution de "L’ADN du récit", un essai de Frédéric Serve, AFC

Livres et revues
L’ADN du récit, de Frédéric Serve, AFC, paru aux éditions Vérone, est un essai dédié à l’écriture du récit cinématographique. Quelles sont les relations profondes qui relient ce que le personnage doit entreprendre (l’intrigue "externe") et les changements que le personnage doit opérer pour y parvenir (l’intrigue interne) ? Cet essai approche de la façon la plus pragmatique possible l’analyse du récit dramatique selon un modèle de pensée, le modèle de la molécule ADN.
Frédéric Bonnaud, nouveau directeur de la Cinémathèque française, esquisse ses projets
Revue de presse
Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde et publié le 20 janvier 2016, Frédéric Bonnaud, successeur de Serge Toubiana à la direction de la Cinémathèque française, fait état de l’ouvrage "très impressionnant" entrepris par ce dernier, parle de limites, un œil sur les restrictions budgétaires, et trace les contours de sa future ligne éditoriale. Extraits...
Lettre de Frédéric G. Kaczek (AAC), secrétaire général d’Imago à Vittorio Storaro
La fédération internationale Imago
« Cher Vittorio,
Merci mille fois pour votre message ! Vous avez absolument raison de dire que ce ne sont pas des directeurs photo à titre individuel, mais des associations ou fédérations de directeurs photo comme l’ASC, l’AIC ou Imago qui devraient se battre pour obtenir des heures de travail plus décentes. J’aimerais exposer brièvement mon point de vue, basé sur de nombreuses discussions avec des collègues, principalement en Europe, concernant le très important sujet des conditions de travail "hors normes".
Le problème n’est pas (…)
Où le directeur de la photographie Frédéric Serve parle de son travail sur "Cosmodrama", de Philippe Fernandez

Les entretiens au Festival de Cannes
Formé à L’ENS Louis-Lumière (Cinéma promotion 1999) et après avoir fait ses armes à l’image en tant qu’assistant opérateur, Frédéric Serve compte à son actif une quinzaine de courts métrages. Sa carrière de directeur de la photo débute en 2008 avec Un sourire malicieux éclaire son visage, de Christelle Lheureux. Après La Fin du silence, de Roland Edzard, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2010, et venant de terminer L’Astragale, de Brigitte Sy, il a photographié Cosmodrama, de Philippe Fernandez, programmé à Cannes cette année par l’ACID. (JNF)
Films (1)
Tu vas rire, mais je te quitte
de Philippe Harel
Photographié par
Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Lire la fiche technique