Fu’ad Aït Aattou

Interprétation

Résultats de la recherche

Articles (30)

"Ten Reasons Why Film Never Die"
Par Brian McKernan, co-fondateur de Digital Cinema Society

Propos et entretiens divers

On a tous eu à lire, à un moment ou un autre, des articles de presse annonçant haut et fort « la mort du film (argentique) ». Les auteurs de ce genre d’articles s’emballant sur le fait qu’un film particulier ait été produit en numérique, et dans la foulée, concluant que pour la pellicule film, l’heure de la retraite avait définitivement sonné. Oubliant au passage que tous les films qui, à ce moment-là, font de la publicité dans ces mêmes journaux, ont été tournés et sont projetés en 35 mm.

Voyage à Rome
Par Richard Andry, Rémy Chevrin et Eric Guichard, membres de l’AFC

MicroSalon Italia

Pour sa troisième édition, les 14 et 15 mars 2015, le Micro Salon Italia a dû se déplacer dans un nouvel espace. Alors que l’AIC, par cette initiative, offrait à Cinecittà une formidable exposition en permettant de redonner une dynamique aux industries techniques, il est regrettable que la direction des studios n’ait jugé l’importance de cet évènement que d’un point de vue mercantile, demandant des frais techniques hors de proportion pour une manifestation qui ne cherche pas le profit.

A propos des "Silences de Johnny", documentaire de Pierre-William Glenn, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Lorsqu’on interroge quelqu’un sur la carrière de Johnny Hallyday au cinéma, rares sont les personnes, même les fans, qui peuvent lister plus de cinq films sur les trente-quatre qu’il a interprétés. Et pourtant sa carrière d’acteur a commencé avant celle de chanteur, en 1954, dans Les Diaboliques, de Henry-Georges Clouzot. Il est même probable que Johnny ait découvert Elvis Presley et le Rock’n’roll en voyant Loving You (Amour frénétique) au cinéma à l’âge de 14 ans.

Lettre ouverte d’une femme cinéaste à une jeune cinéaste prometteuse

Billets d’humeur

Le magazine en ligne Slate.fr a publié, vendredi 27 mars dans une de ses tribunes, une lettre dans laquelle la réalisatrice et scénariste Anne Villacèque s’adresse à une jeune cinéaste prometteuse des années 1990, sorte de plaidoyer en faveur, selon ses termes, « d’un cinéma de femmes », suggérant qu’il y ait « davantage de femmes dans le Cinéma, davantage de femmes dans l’Histoire ». En voici un extrait...

Le rapport Kriegel très critiqué par les cinéastes, ils redoutent de voir leurs créations censurées
par Laurence Girard

Revue de presse

Le Monde, 15 novembre 2002

Présenté jeudi 14 novembre, le rapport de la philosophe Blandine Kriegel sur la violence à la télévision n’a pas manqué de susciter des réactions.
Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication, qui avait commandé ce rapport, et à qui Mme Kriegel a présenté ses recommandations, s’est immédiatement félicité qu’elle ait fait « le choix de la concertation plutôt que celui d’une interdiction brutale ».

Bluearth Studio présente son experience sous-marine avec "Les Gardiennes de la planète"
"Les Gardiennes de la planète", de Jean-Albert Lièvre

Prises de vues spécialisées

Le film Les Gardiennes de la planète est sorti en salles le 22 février. L’occasion pour Bluearth Studio de parler de son expérience sous-marine sur le projet. Inspiré du poème d’Heathcock Williams, "Whale Nation", Les Gardiennes de la planète nous immerge dans la réalité des plus grands cétacés que l’océan ait portés.

Festival de Cannes 2022 : onze films présentant les travaux des équipes MPC sélectionnés

Nos associés à Cannes

Depuis que Mikros VFX et MPC ont uni leurs forces en septembre dernier, le Festival de Cannes est le premier évènement regroupant plusieurs films issus des travaux de différents studios de MPC à travers le monde. Ainsi les équipes de MPC Paris et Liège sont fières que le festival ait sélectionné huit longs métrages aux côtés de trois films fabriqués par les studios de MPC à travers le monde, dont Londres, Adélaïde, Montréal, et Bangalore.

Pari gagné pour l’édition 2009 du Micro Salon de l’AFC ?
par Jean-Noël Ferragut, Rémy Chevrin et Eric Guichard

2009

Il aura fallu qu’elle ait eu à se jouer de l’indisponibilité surprise, pour raison pédagogique, des plateaux de La fémis à la période " habituelle " du début du mois de mars pour que l’AFC prenne une décision que d’aucuns ont jugé ferme mais que l’avenir, entre autres, dira si elle est définitive…
En l’occurrence, le Micro Salon se déroulerait cette année début février, il durerait deux jours, dont l’un d’eux bousculerait les sacro-saintes habitudes du week-end… Audacieux, pour un pari de taille !

Communiqué AFC
Trois pour cent des films mis en image par des directrices de la photo sélectionnés à Camerimage

Actualités AFC

Depuis 1993, date du premier Camerimage, seulement 3 % des films mis en image par des directrices de la photo ont été sélectionnés. Les années passent, rien ne bouge. Malgré les demandes réitérées des associations et notamment dernièrement de Women in Cinematography comment se fait-il que ce pourcentage n’ait pas progressé et que la sélection ne reflète pas la part actuelle de la présence des femmes directrices de la photographie, pour ne parler que de cette minorité, dans la production mondiale.