Ivan Calbérac

Réalisation

Index des termes :

Yvan Calberac;Ivan Calberac

Résultats de la recherche

Articles (26)

IBC 2015 vu par...
Vincent Jeannot, AFC, rendant compte en images des présentations de nos membres associés présents

IBC

L’IBC 2015 s’est tenu du jeudi 10 au mardi 15 septembre au RAI, le parc des expositions situé au sud d’Amsterdam (Pays-Bas). J’ai eu le plaisir de m’y rendre pendant le weekend. Avec les chiffres officiels de 55 128 visiteurs, venant de plus de 170 pays, et accueillant 1 800 compagnies réparties sur 14 halls, l’IBC est le plus grand salon européen du broadcast. Notre Micro Salon porte bien son nom comparé à ce mastodonte...

Le directeur de la photographie russe Vadim Ioussov nous a quittés

In memoriam

Nous venons d’apprendre, par une lettre d’information en provenance du festival Plus Camerimage, la mort, ce vendredi 23 août 2013 à Nijni-Novgorod, du directeur de la photographie russe Vadim Ioussov. Il était âgé de 84 ans. Opérateur, en 1960, du moyen métrage Le Rouleau compresseur et le violon, d’Andreï Tarkovski, il photographiera trois autres de ses films, L’Enfance d’Ivan, Andreï Roublev et Solaris, et croisera les chemins de réalisateurs tels Sergei Bondarchuk, Georgi Danelia, Ivan Dykhovichniyn ou encore Nikita Mikhalkov.

Assemblée générale annuelle d’Imago 2010
par Richard Andry

La fédération internationale Imago

L’Assemblée générale annuelle d’Imago 2010 (IAGA) s’est tenue à Rome, dans les studios de la Cinecitta, dans la célèbre salle Federico Fellini, sous l’égide de l’AIC et sous la baguette du maestro Luciano Tovoli, que nous tenons à remercier au passage, ainsi que M. Maurizio Sperandini, directeur général de la Cinecitta et tous les membres de l’AIC qui nous ont accueillis si chaleureusement et si fraternellement à l’image de son président Alessio Gelsini Torresi et de notre vieil ami, Sergio Salvati.

Demain dès l’aube
de Denis Dercourt , photographié par Rémy Chevrin, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Rémy Chevrin démarre sa carrière de directeur de la photo en même temps que les réalisateurs Yvan Attal et Christophe Honoré tournent leurs premiers films (respectivement, Ma femme est une actrice et 17 fois Cécile Cassard). Il continuera à éclairer leurs films suivants...
Il travaille aussi avec François Dupeyron, Yann Moix, et Radu Milhaileanu pour le très beau film Va, vis et deviens. Sa rencontre avec Denis Dercourt, qui réalise avec Demain dès l’aube son sixième long métrage, lui donne l’occasion d’oublier tout ce qu’il a appris auparavant.

Tzar (Le Tsar)
de Pavel Lounguine, photographié par Tom Stern, ASC, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

De nouveau cette année, Tom Stern, ASC, AFC a enchaîné les tournages à travers la planète. Se consacrant la plupart du temps aux projets de son ami Clint Eastwood (Gran Torino et depuis Le Facteur humain), il s’est également autorisé un petit détour en Russie au coté de Pavel Lounguine pour les besoins de Tzar… Une chronique de la vie d’Ivan le Terrible présente cette année à Un Certain Regard…
Entre deux avions, il nous accorde cet entretien téléphonique.

Plus Camerimage, Edition 2007
Miroslav Ondrícek a reçu le prix Special Plus Camerimage pour son immense contribution à l’art de la cinématographie

Camerimage

Cette année, le directeur de la photographie tchèque Miroslav Ondrícek a reçu le prix Special Plus Camerimage pour son immense contribution à l’art de la cinématographie.

Miroslav Ondrícek, diplômé en 1959 de la FAMU, la fameuse école de cinéma de Prague, est reconnu dans le monde entier avec plus de quarante films à son actif. Il a travaillé comme assistant opérateur, machiniste, technicien de laboratoire au studios de Barrandov. Il entama sa carrière dans les années 1960 auprès des réalisateurs de la Nouvelle Vague tchécoslovaque tels Jan Nemec, Ivan Passer, et surtout Milos Forman.

Films (3)