Jacques Delacoux

Industries techniques

Résultats de la recherche

Articles (30)

Looking back on the BSC Expo 2020
By Richard Andry, AFC

BSC Expo

January 31 was the fateful date of Brexit and it fell smack in the middle of the BSC Expo 2020. Thankfully, our British friends had gratified us with a “preview” opening on Thursday the 30th from 16:00 to 19:00. Three “fluid” hours reserved for BSC members and VIPs to be able to walk around the expo, discuss with the exhibitors, and meet a few colleagues.

Retour sur le BSC Expo 2020
Par Richard Andry, AFC

BSC Expo

La date fatale du Brexit tombait le 31 janvier en plein milieu du BSC Expo 2020. Heureusement, nos amis britanniques nous avaient gratifiés d’une ouverture en "preview", le jeudi 30 de 16h à 19h. Trois heures "fluides" réservées aux membres de la BSC et aux VIPs pour pouvoir déambuler dans le salon, discuter avec les exposants, retrouver quelques confrères.

Cine Gear 2019 Los Angeles : une expérience
Par Rémy Chevrin, AFC

Cine Gear

Quinze ans que je n’étais pas retourné à Los Angeles. A l’époque, j’y étais pour tourner une publicité Maybelline et je n’avais eu que peu de temps pour rencontrer les acteurs de l’industrie cinématographique locaux. Cette année, c’est donc avec beaucoup d’excitation et d’ambition que j’envisageais ce saut au-dessus de l’Atlantique pour y retrouver les grandes enseignes internationales du cinéma.

Jean-Pierre Beauviala (1937-2019)
La ville criminogène, le son concomitant et... un chat sur l’épaule

Jean-Pierre Beauviala

L’histoire d’Aaton fut d’abord et toujours celle d’un homme, Jean-Pierre Beauviala, au parcours singulier et unique dans l’histoire du cinéma et de ses techniques. Certes son nom vient s’ajouter à une liste de pionniers et industriels français, d’Etienne-Jules Marey et Louis Lumière à André Coutant et Pierre Angénieux, mais il incarne plus que les autres un certain génie français, cartésien et intuitif, considérant que trouver les bonnes réponses exige de se poser d’abord les bonnes questions afin de fournir les outils adaptés aux besoins de chacun.

De l’ICS au Cine Gear Expo
Par Richard Andry, AFC

Actualités AFC

Le "jet lag" a ralenti mes méninges pendant une semaine et l’enchaînement avec l’inauguration du Leitz Park ne l’a pas facilité. A l’aller, j’avais prévu d’arriver quelques jours en avance pour ne pas avoir à souffrir de ce décalage horaire.

Look back on the BSC Expo 2018
By Richard Andry, AFC President

BSC Expo

If Britain chose the Brexit direction, Hollywood preferred to choose the one that leads to studios facilities in the London area. Those of Pinewood, Longcross, Leavesden, Shepperton and Ealing, are permanently full and even saturated, with huge investments committed in terms of expansion and accessibility, and booked for a very long time.

"La French Touch" ou le meilleur du cinéma français en cinquante portraits

Livres et revues

« Le cinéma est un art, et par ailleurs une industrie », dixit André Malraux dans Esquisse d’une psychologie de cinéma, publié en 1939. C’est en des termes similaires que Frédérique Bredin, présidente du CNC, présente, dans sa préface, le livre d’Anne Bourgeois et Damien Paccellieri, La French Touch. Cet ouvrage dresse cinquante portraits d’entreprises, d’évènements, de personnalités et d’institutions qui incarnent le meilleur de notre cinématographie.

Articles (30)

Alain Boutillot nous a quittés

Alain Boutillot

Le Micro Salon venait à peine d’ouvrir ses portes qu’une triste nouvelle se propageait rapidement de bouche à oreille, laissant pantois plus d’un visiteur : on venait d’apprendre le décès le matin même d’Alain Boutillot. Il est de notoriété publique qu’Alain était une figure connue et appréciée de cette grande famille à laquelle notre petit monde de l’image de cinéma appartient.

Voyage à Rome
Par Richard Andry, Rémy Chevrin et Eric Guichard, membres de l’AFC

MicroSalon Italia

Pour sa troisième édition, les 14 et 15 mars 2015, le Micro Salon Italia a dû se déplacer dans un nouvel espace. Alors que l’AIC, par cette initiative, offrait à Cinecittà une formidable exposition en permettant de redonner une dynamique aux industries techniques, il est regrettable que la direction des studios n’ait jugé l’importance de cet évènement que d’un point de vue mercantile, demandant des frais techniques hors de proportion pour une manifestation qui ne cherche pas le profit.

Y être, ou ne pas en être, telle était la question…
Retour sur Camerimage, par Jean-Noël Ferragut, AFC

Camerimage 2014

Lorsque le CA de l’AFC décide, en réunion, que les directeurs de la photographie de l’association devraient, cette année, être mieux représentés au Festival Camerimage et qu’une bonne idée en valant une autre, j’y serais envoyé en tant qu’" expert commis d’office " afin de publier des articles sur le site et envoyer une lettre d’information quotidienne, version Cannes modifiée Camerimage, j’imagine à l’avance, et à quelques détails près, à quelle sauce aigre-douce je risquais d’être mangé…

A Camerimage, nos yeux s’enflamment cinq fois par jour
Par Raphaël Vandenbussche (La fémis, Image 2015)

Camerimage 2014

Attention, ça va chauffer. Devant le ciel cendré, un œil-comète à la queue flambée fonce halluciné sur Bydgoszcz. C’est l’affiche de l’édition 2014 de Camerimage, festival international dédié à l’art de la cinématographie, auquel nous avons participé, invité gracieusement par Jacques Delacoux (Transvideo et Aaton Digital), Marc Galerne (K5600 Lighting) et Jacques Bouley (Thales Angénieux).