Jeanne Lapoirie

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

81st edition of the Venice Film Festival Interviews with Jeanne Lapoirie, AFC, and Guillaume Ader (gaffer) on the film "Planète B", by Aude Léa Rapin
“Adele’s Survival” by François Reumont for AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

With Planète B, filmmaker Aude Léa Rapin (Les héros ne meurent jamais, in 2018) offers us an ambitious tale of anticipation. Two dimensions - real and virtual - coexist in a paradoxical prison film where the inmates are placed in a very... summery atmosphere. Jeanne Lapoirie, AFC, and her gaffer Guillaume Ader were responsible for the cinematography of this plunge into a 15-year future where the government has devised new means of incarceration to counter a group of young activists bent on defending the planet. The director’s second film is presented out of competition as the opening film of Critics’ Week at the 81st Venice Film Festival. (FR)

81e édition de la Mostra de Venise Entretiens avec Jeanne Lapoirie, AFC, et Guillaume Ader (gaffer) à propos de "Planète B", d’Aude Léa Rapin
"La survie d’Adèle" par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec Planète B, la cinéaste Aude Léa Rapin (Les héros ne meurent jamais, en 2018) propose un récit d’anticipation ambitieux. Deux dimensions - réelle et virtuelle - cohabitent dans un film de prison paradoxal où les incarcérés sont placés dans une ambiance très... estivale. C’est Jeanne Lapoirie, AFC, et son gaffer Guillaume Ader qui se sont chargés de mettre en image cette plongée dans un futur de 15 ans où l’État a mis en place des nouveaux moyens d’incarcération pour combattre un groupe de jeunes activistes voulant défendre la planète. Ce deuxième film de la réalisatrice est présenté Hors compétition en ouverture de la Semaine de la critique, dans le cadre de la 81e édition de la Mostra de Venise. (FR)

Mostra de Venise, 81e édition

Le Festival de Venise 2024 - 81e édition

La 81e Mostra Internationale d’Art Cinématografique se tiendra au Lido de Venise du 28 août au 7 septembre 2024. Ayant pour objectif de sensibiliser et de promouvoir le cinéma international sous toutes ses formes, en tant qu’art, divertissement et industrie, dans un esprit de liberté et de dialogue, le festival consacre une section à la mise en valeur des travaux de restauration des films classiques afin de contribuer à une meilleure compréhension de l’histoire du cinéma. À noter que, toutes sections confondues – officielle et parallèles –, six des films sélectionnés ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Festival "Chefs Op’ en lumière", 6e édition 2024 Les vidéos de Chefs Op’ en Lumière 2024 mises en ligne

Festival Chefs Op’ en Lumière

Pour la 6e édition de Chefs Op’ en Lumière, qui a eu lieu à Chalon-sur-Saône du 4 au 10 mars 2024, le Festival avait convié deux membres de l’AFC en tant qu’Invités d’honneur et leur avait proposé de partager leur expérience lors de Master Classes. Captées en vidéo, ces deux Master Classes sont désormais en ligne, ainsi qu’une rencontre avec une directrice d’agence artistique représentant, entre autres, des directeurs et directrices de la photo.

Festival "Chefs Op’ en lumière", édition 2024 Festival Chefs Op’ en Lumière 2024

Festival Chefs Op’ en Lumière

Le festival Chefs Op’ en Lumière, qui tiendra sa 6e édition du lundi 4 au dimanche 10 mars 2024 à Chalon-sur-Saône, est dédié aux directeurs de la photographie, artisans de l’image et de la lumière sur grand écran. Cet événement se veut un mélange des pratiques, des regards, des générations. À noter que les directrice et directeurs de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, et Yves Cape, AFC, seront les invités d’honneur, et Jean-Marie Dreujou, AFC, ASC, le président du jury, une première cette année.

Jeanne Lapoirie, AFC, invitée avec Catherine Breillat d’"On aura tout vu" sur France Inter

Lire, voir, entendre

Pour leur émission "On aura tout vu", samedi 9 septembre 2023, les producteurs Laurent Delmas et Christine Masson, de France Inter, avaient invité Catherine Breillat à venir parler de son nouveau film, L’Été dernier, qui sort en salles le 13 septembre. La réalisatrice était accompagnée des comédiens Léa Drucker et Olivier Rabourdin et de la directrice de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC.

Rétrospective Catherine Breillat à la Cinémathèque française

Cinémathèque française

Du 11 au 24 septembre 2023, la Cinémathèque française propose une rétrospective des films de la cinéaste Catherine Breillat. L’occasion de découvrir ou revoir les images, entre autres directeurs de la photographie, des membres de l’AFC Yorgos Arvanitis, Laurent Dailland, Eric Gautier, Jeanne Lapoirie, Denis Lenoir, Laurent Machuel ou encore Guillaume Schiffman.

Articles (30)

Jeanne Lapoirie, AFC, évoque sa collaboration avec Paul Verhoeven sur "Benedetta"
Des nonnes et des lux, par François Reumont, pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Porter à l’écran le nouveau film du réalisateur de Basic Instinct, c’était très inattendu pour Jeanne Lapoirie, AFC, dont la longue expérience de directrice de la photo ne l’a pourtant jamais mise en contact avec une telle légende d’Hollywood. Jeanne Lapoirie revient sur Benedetta, un des films les plus en vue de ce 74e Festival de Cannes ... (FR)

Entretien avec Jeanne Lapoirie, AFC, à propos de "La Fracture", de Catherine Corsini

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Situé en plein démarrage de la crise des Gilets jaunes, La Fracture, de Catherine Corsini, offre un quasi huis clos dans le service des urgences de l’Hôpital Lariboisière à Paris. C’est aussi un film choral où se croisent un couple de femmes en pleine rupture sentimentale, un chauffeur routier manifestant blessé par une charge de CRS et une infirmière de l’APHP au milieu d’une nuit de chaos social. Cette recréation à chaud d’un événement de l’histoire récente fait bien sûr écho après la crise sanitaire qui vient de toucher durement le service hospitalier français.
Jeanne Lapoirie, AFC, en signe les images. C’est une fidèle collaboratrice de la réalisatrice depuis déjà quatre films. (FR)

Arri Camera Systems au 74e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid, Arri n’a pas souhaité organiser d’évènement à Cannes afin de ne pas mettre en danger ses clients et ses salariés. S’il n’y aura pas de cocktail "Happy Hour" cette année, Arri continue son partenariat avec la Quinzaine des Réalisateurs en tant que sponsor, elle est aussi partenaire des deux Prix CST : le Prix de l’Artiste-Technicien et le Prix de la jeune technicienne de cinéma.

Films (59)

Le Mohican

de Frédéric Farrucci
Produit par Koro Films, Les Films Velvet, Novoprod, Atelier de Production
Photographié par

Jeanne Lapoirie, AFC