- Les films AFC
- Sélection officielle
- Cannes Première
- Ma frère, de Lise Akoka et Romane Gueret, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, projection à 16h, Salle Debussy
- Cannes Classics
- La Course en tête, de Joël Santoni, photographié par Jacques Loiseleux, AFC, et Walter Bal, projection à 14h30, Salle Buñuel
- Hommage à Pierre Richard
- L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme, de Pierre Richard, photographié par Pierre Aïm, AFC, projection à 18h30, Salle Agnès Varda
Joël Silver
Production
Résultats de la recherche
Articles (30)
L’agenda du jeudi 22 mai
L’agenda de Cannes
2025 Berlin Film Festival Jonathan Ricquebourg, AFC, "La Tour de glace", by Lucile Hadzihalilovic

Entretiens avec des directeurs de la photographie
With La Tour de glace, Lucile Hadzihalilovic takes on the adaptation of a children’s story by Andersen (The Snow Queen), a version of which (although rather far removed from the original work) was popularized by Disney Studios in 2013. Of course, Disney kept the fantastic and fairytale elements of the original, which Jonathan Ricquebourg, AFC, worked hard to bring out. An original film that mixes several narrative layers and is set against the background of a film shoot... In official competition at the Berlinale 2025, this film won the Silver Bear for Best Artistic Contribution, which recognizes the work of an entire team. (FR)
Deux nouvelles optiques, un renouvellement de la série I, et de nouveaux coloris chez Sigma

Optiques
Sigma présente le 16-300 mm F3,5-6,7 DC OS | Contemporary, premier objectif zoom pour appareil hybride de rapport 18,8x et le nouveau zoom 300-600 mm F4 DG OS | Sports de Sigma pour appareils hybrides, compatible avec les appareils Plein Format. La gamme de la série I connaît un renouvellement, et le coloris "Silver" est ajouté aux déclinaisons de couleurs pour les optiques en monture L-Mount.
Nouveau Sigma BF : Un appareil photo radicalement simple qui évoque l’essence de la photographie

Appareils photographiques numériques
Un appareil photo hybride Plein Format offrant une expérience de prise de vue intuitive sans précédent.
Ma cinquième "Sortie des usines Lumière" à Lyon en tant qu’opérateur à la caméra Par Gilles Porte, AFC

Billets d’humeur
La focale est choisie, le noir et blanc imposé, le ratio carré et afin d’être certain de ne pas se tromper, il y a même une marque sur le sol qui précise, au millimètre près, l’emplacement de la caméra. Pas la peine de demander un photogramme du film des frères Lumière, il me fait face, sur une vitre de l’Institut Lumière, m’invitant à ne surtout pas bouger d’un iota !
Arri présente le nouveau SkyPanel S60 Pro

Lumière, Energie et Accessoires
Arri est fier d’annoncer la nouvelle génération de lumière douce de référence : le nouvel Arri SkyPanel S60 Pro. Dernier ajout à la famille emblématique SkyPanel, le SkyPanel Pro combine les avantages reconnus du classique SkyPanel S60-C à des mises à jour innovantes qui répondent aux besoins des professionnels d’aujourd’hui, tout en offrant une performance exceptionnelle et une polyvalence à un coût avantageux. Rapide, efficace et fiable, le nouveau SkyPanel S60 Pro est fidèle à l’héritage d’Arri, créant une lumière douce et équilibrée qui dépasse les exigences les plus ambitieuses des équipes de tournage et de scène.
Les caméras Arri captent le 100e concert historique de Billy Joel au Madison Square Garden, nommé aux Emmy Awards®

Technique
Pour capter l’historique 100e représentation de la légende de la musique Billy Joel au Madison Square Garden, les producteurs de l’émission se sont tournés vers les caméras Arri Alexa 35 et Mini LF pour cette émission diffusée en prime time sur CBS. Cet événement unique a exigé une technologie d’imagerie de la plus haute qualité, ce qui fait la réputation d’Arri. Depuis, le concert a établi de nouvelles normes pour les retransmissions de concerts en direct, a obtenu plusieurs nominations aux Emmys® et a impressionné l’artiste Billy Joel, qui a fait l’éloge du résultat : « Je ne suis jamais à l’aise avec mon apparence devant la caméra, mais le rendu de notre show n’a jamais été aussi beau ».
Dialogue avec Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à l’occasion de "Toute la mémoire du monde" 2023

Cinémathèque française
A l’occasion de l’édition 2023 de son festival Toute la mémoire du monde, la Cinémathèque française avait invité le cinéaste Joel Coen et son fidèle directeur de la photographie, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, en tant qu’invité d’honneur. Une rencontre avec ce dernier avait eu lieu après une projection de Faust, d’Alexandre Sokourov ; captée en vidéo, elle est désormais en ligne.
Discussion avec Joel Coen et Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à propos d’"Inside Llewyn Davis", d’Ethan et Joel Coen

Cinémathèque française
Pour la 10e édition du festival "Toute la mémoire du monde", son festival international du film restauré, la Cinémathèque française avait demandé à Joel Coen d’en être le parrain. À cette occasion, et à l’issue de la projection du film Inside Llewyn Davis, le cinéaste, accompagné du directeur de la photographie, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, rencontrait le public pour une discussion autour du film. Une rencontre animée par Pauline de Raymond à écouter en podcast.