Jules Krüger

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (2)

Articles (29)

Les derniers cadeaux d’Andrée Davanture

Andrée Davanture

Pour évoquer le souvenir de la chef monteuse Andrée Davanture récemment disparue, Jenny Frenck, chef monteuse, témoigne.
« Ma rencontre avec Andrée Davanture a été l’une des plus importante de ma vie professionnelle. Dédée pour moi, c’est " Atria ". 16, boulevard Jules-Ferry, au-dessus des Tapis d’Orient. Un lieu devenu mythique qu’avait créé Dédée pour faire exister le cinéma d’Ailleurs, qui était toute sa passion. »

"20 000 lieues sous les mers", Molière de la Création visuelle 2016

Scènes et Lumières

Lors de la 28e Nuit des Molières, qui a eu lieu lundi 23 mai 2016 aux Folies Bergère, le Molière de la Création visuelle a été décerné à 20 000 lieues sous les mers, d’après Jules Verne, mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort. Ce Molière unique réunit désormais en une seule statuette le travail de trois créateurs, la scénographie, la lumière et les costumes.

Exposition "La Saga des inventions"
Au royaume de la recherche industrielle et scientifique, les inventeurs et l’humour sont rois

Expositions et Musées

Dans le cadre des Rencontres de la photographie (Arles, jusqu’au 22 septembre 2019), le CNRS présente "La Saga des inventions", une exposition de photographies tirées de ses archives. Ces images, sorte d’inventaire à la Prévert d’objets plus hétéroclites et improbables les uns que les autres, reflètent la politique de soutien que l’État a menée entre 1915 et 1938 envers les inventeurs et la recherche industrielle et scientifique.

Jean-Pierre Beauviala (1937-2019)
La ville criminogène, le son concomitant et... un chat sur l’épaule

Jean-Pierre Beauviala

L’histoire d’Aaton fut d’abord et toujours celle d’un homme, Jean-Pierre Beauviala, au parcours singulier et unique dans l’histoire du cinéma et de ses techniques. Certes son nom vient s’ajouter à une liste de pionniers et industriels français, d’Etienne-Jules Marey et Louis Lumière à André Coutant et Pierre Angénieux, mais il incarne plus que les autres un certain génie français, cartésien et intuitif, considérant que trouver les bonnes réponses exige de se poser d’abord les bonnes questions afin de fournir les outils adaptés aux besoins de chacun.

Six articles au regard de la couleur réunis en un seul

Chaîne numérique

Depuis les premiers partages de réflexions entre Caroline Champetier et Martin Roux sur la couleur, fin 2020, faisant part de leur cheminement vers la compréhension de chaînons manquants, à leurs yeux, dans le traitement des images, des articles ont permis de s’interroger sur le suivi par l’industrie de leur fabrication, de se poser la question de savoir qui aujourd’hui fait la recherche, d’envisager la place du laboratoire dans la création ou encore de rappeler les moyens d’accompagner les chefs opérateurs dans la perte de contrôle de leurs images. Voici rassemblés les deux articles d’origine ,"Vers la couleur", suivis des réactions qu’ils ont suscitées, celles de Pierre Cottereau, Céline Bozon, AFC, Thibault Carterot, M141, et de coloristes, membres de Shade.

La fureur de vivre
Entretien avec le directeur de la photographie Marcell Rév, HSC, à propos de son travail sur le pilote de la série "Euphoria"

Les entretiens de Camerimage

Pour les besoins de la série adolescente d’HBO "Euphoria", le directeur de la photo hongrois Marcell Rév (Jupiter’s Moon, White God) a emprunté une voie graphique qui mêle à la fois le réalisme des situations dramatiques avec une stylisation parfois presque baroque des lumières. Il en résulte à l’écran la recréation d’un univers à part entière, celui d’une jeunesse de 2019, dont la soif de vivre, les passions libres et parfois destructrices ne sont pas si éloignées d’un célèbre portrait californien peint par le réalisateur Nicholas Ray en 1955... (FR)

Rebel without a cause
Interview with cinematographer Marcell Rév, HSC, about his work on the TV Pilot "Euphoria"

Les entretiens de Camerimage

For the purposes of HBO’s teen series “Euphoria”, Hungarian cinematographer Marcell Rév (Jupiter’s Moon, White God) went down a visual path that mixes the realism of dramatic situations with a sometimes-baroque stylization of the lighting. The result on the screen is the recreation of an entire universe, that of young people in 2019, whose thirst for life, whose free and sometimes destructive passions, are not so dissimilar to a famous Californian portrait painted by director Nicholas Ray in 1955… (FR)

Décès du directeur de la photographie Romain Winding, AFC (1951-2023)

Romain Winding

Avec la disparition du directeur de la photographie Romain Winding, jeudi 20 juillet 2023, l’AFC perd une de ses figures les plus attachantes. Âgé de 71 ans, il s’est éteint dans la maison qu’il occupait à Chambonas (Ardèche). Pendant presque 30 ans, Romain aura photographié avec élégance, sensibilité et simplicité, une soixantaine de longs métrages et téléfilms. Nous retraçons ici son parcours.

Articles (2)