Leos Carax
Réalisation
Scénario
Scénario
Résultats de la recherche
Articles (30)
Festival de Cannes 2024 Panavision France au Festival de Cannes 2024
Nos associés à Cannes
Félicitations aux équipes des neuf films sélectionnés, tournés avec le matériel fourni par Panavision, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC !
Les diplômé(e)s 2023 du département Image de La Fémis
Image : les dernières promotions
Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du département Image de La Fémis – promotion 2023 "Leos Carax" –, ultime étape en vue d’obtenir leur diplôme, s’étant tenues les lundi 3 et mardi 4 juillet, c’est, titre en mains, que les cinq diplômé(e)s abordent dès à présent leur vie active dans l’espoir de rejoindre une équipe de tournage et, pour cela, dans l’attente que l’on prenne contact avec eux.
Dialogue avec Kiyoshi Kurosawa et Leos Carax, à la Cinémathèque française Festival "Toute la mémoire du monde"
Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma
C’est dans le cadre de la dernière journée du festival “Toute la mémoire du monde”, que le 12 mars 2023 la Cinémathèque française a réuni Kiyoshi Kurosawa, invité d’honneur, et Leos Carax pour un dialogue animé par Bernard Bénoliel. Cet événement s’est déroulé entre les projections de deux films réalisés par Leos Carax, Boy Meets Girl et Mauvais sang, récemment restaurés sous la supervision de Caroline Champetier, AFC.
Conférence AFC "La restauration des films" Par Pascale Marin, AFC
Camerimage 2022
Intervenants pour l’AFC, Laurent Dailland et Jean-Marie Dreujou, présents à Toruń, et Caroline Champetier, dans un entretien filmé au préalable. Audrey Birrien, responsable gestion de projet, et Benjamin Alimi, directeur du laboratoire Hiventy Classics. La discussion était modérée par Clémence Thurninger.
"Chaque plan a une histoire", un entretien avec Caroline Champetier, AFC À propos de la restauration des films
Propos et entretiens
Dans son Supplément spécial Festival Lumière du numéro daté du 14 octobre 2022, l’hebdomadaire Le film français publiait un entretien avec la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, qui exprimait son intérêt particulier pour la restauration des films.
Au palmarès des César 2022
Les César
Lors de la 47e cérémonie de remise des César, vendredi 25 février 2022, le trophée du Meilleur film a été attribué à Illusions perdues, réalisé par Xavier Giannoli et mis en images par Christophe Beaucarne, AFC, SBC – film pour lequel il est le lauréat du César de la Meilleure photo –, et celui de la Meilleure réalisation, à Leos Carax pour Annette, photographié par Caroline Champetier, AFC.
Les 27es Lumières de le presse internationale annoncent leur palmarès
Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo
Lors de la cérémonie de remise des 27es Lumières de la presse internationale, lundi 17 janvier 2022 sur Canal+, L’Évènement, d’Audrey Diwan, photographié par Laurent Tangy, AFC, a été récompensé du prix du Meilleur Film, et Leos Carax, du prix du Meilleur Réalisateur pour Annette, photographié par Caroline Champetier, AFC.
"La période verte de Leos Carax", vue à travers le filtre coloré de Caroline Champetier à propos d"Annette" Dans le n° Été 2021 de "Filmmaker Magazine"
Propos et entretiens
Après l’AFC elle-même, Film Comment et Sony, c’est au tour de la revue trimestrielle Filmaker Magazine, et de son rédacteur Nicolas Rapold, d’interroger Caroline Champetier, AFC, au sujet de son travail sur Annette, de Leos Carax. Et aussi de son travail antérieur avec William Lubtchansky, son mentor, Jacques Rivette, Claude Lanzmann et Philippe Garrel. Extrait du début de l’entretien en VO anglaise...
Sony meets Caroline Champetier and Inès Tabarin to talk about "Annette", by Leos Carax
Technique
On the occasion of the 74th Cannes Film Festival, Fabien Pisano, Sales Head for Southern Europe at Sony, had the honor of meeting Caroline Champetier, AFC, and Inès Tabarin, assistant cameraman, for a filmed interview, in English, about their work on "Annette", by Leos Carax, that she photographed. The film, shot in Sony Venice, opened the Festival and received the Best Director Award.
Articles (25)
Le directeur de la photographie Eric Gautier, AFC, parle de son travail sur "Grace de Monaco", d’Olivier Dahan
Les entretiens au Festival de Cannes
Les collaborations régulières d’Eric Gautier avec de nombreux metteurs en scène français – Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Léos Carax, Patrice Chéreau, Alain Resnais – font de lui un directeur de la photo à la fois reconnu et estimé. Il s’est exporté aux Etats-Unis à l’occasion de son travail sur les films de Walter Salles, Carnet de voyage puis On the Road. Son expérience à l’étranger s’est poursuivie avec Into the Wild, de Sean Penn, et Hotel Woodstock, d’Ang Lee. Après plus d’une quarantaine de longs métrages et de collaborations très fidèles, Eric Gautier cherche toujours à renouveler ses expériences. Il travaille pour la première fois avec Olivier Dahan sur Grace de Monaco, le film d’ouverture du 67e Festival de Cannes.
Aux aguets Présentation de la rétrospective Caroline Champetier à la Cinémathèque française, par Bernard Payen
Cinémathèque française
Comment approcher et saisir l’intimité extrême de personnages cinématographiques ? La directrice de la photographie Caroline Champetier, en 33 ans et environ 70 films, a su répondre à cette question en nouant des liens fidèles avec les cinéastes Xavier Beauvois, Jacques Doillon, Claude Lanzmann, Benoit Jacquot, établissant également des ponts entre Jean-Luc Godard, Arnaud Desplechin, Philippe Garrel et Leos Carax, sans oublier Nobuhiro Suwa ou Amos Gitai. Elle continue d’accompagner de jeunes cinéastes, comme le palestinien Tawfik Abu Wael ou récemment Hélène Zimmer.
Faire le même film Erwan Kerzanet, chef opérateur du son
Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage
Récemment, j’ai participé à une assemblée à La fémis sur le son direct, l’un des ingénieurs du son présents qui parlait de son travail a expliqué combien il était important pour lui de bien se rappeler, aujourd’hui, les raisons premières pour lesquelles il avait choisi de faire du cinéma.
La directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Le Dernier des injustes", de Claude Lanzmann
Les entretiens au Festival de Cannes
Caroline Champetier a éclairé quelques 70 films, accompagnant certains des grands cinéastes français et étrangers. Elle remporte le César de la Photographie pour Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, dont elle vient de finir le dernier film, puis la Grenouille d’argent en 2012 au festival Plus Camerimage pour Holly Motors, de Léos Carax. Avant cette longue expérience comme directrice de la photographie, Caroline Champetier fut l’assistante de William Lubtschansky et c’est à l’occasion du tournage de Shoah, en 1977, qu’elle rencontre Claude Lanzmann. Sa collaboration avec lui se prolonge en signant l’image de Sobibor 14 octobre 1943 16 heures, en 2000, et celle de sa dernière œuvre, Le Dernier des injustes, en 2012. Juste avant ce film, elle avait éclairé Hannah Arendt, le film de Margarethe von Trotta.
Cette collaboration avec Claude Lanzmann initiée par William Lubtchansky « a duré toute ma vie de directrice photo, c’est quelque chose de fondateur », souligne Caroline Champetier. Le Dernier des injustes, projeté Hors compétition à Cannes, ne participe pas à la Compétition officielle, au grand regret de Claude Lanzmann. (BB)
Cette collaboration avec Claude Lanzmann initiée par William Lubtchansky « a duré toute ma vie de directrice photo, c’est quelque chose de fondateur », souligne Caroline Champetier. Le Dernier des injustes, projeté Hors compétition à Cannes, ne participe pas à la Compétition officielle, au grand regret de Claude Lanzmann. (BB)
Cinematographer Caroline Champetier, AFC, discusses her work on "Holy Motors" by Léos Carax
Les entretiens au festival de Cannes
Caroline Champetier, AFC, has worked alongside Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Benoît Jacquot, Jacques Doillon, Amos Gitai, Arnaud Desplechin and Xavier Beauvois, to name a few. It was thanks to the success of Of Gods and Men (Des hommes et des dieux) that she won the César award for Best Cinematography in 2001. Her work has been frequently selected for competition in the Cannes Film Festival (The Sentinel, Don’t Forget You’re Going to Die, The School of Flesh, H Story, Tokyo, Of Gods and Men), she is back this year with Holy Motors, the first new feature-length film by Léos Carax in eleven years. This film reprises ten characters, including the character invented during their 2008 collaboration on the Merde segment from the skit-based film Tokyo, also directed by Michel Gondry and Bong Joon Ho).
Caroline Champetier et Bruno Delbonnel, invités de "Comme on nous parle" sur France Inter
Propos et entretiens
Jeudi 28 juin 2012, Pascale Clark, productrice de l’émission "Comme on nous parle", avait convié les directeurs de la photographie Caroline Champetier, AFC, et Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à venir parler de leur métier et des films qu’ils ont respectivement photographiés, Holly Motor de Léos Carax et Faust d’Alexandre Sokourov.
La directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Holy Motors" de Léos Carax
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Caroline Champetier, AFC, a collaboré avec Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Benoît Jacquot, Jacques Doillon, Amos Gitai, Arnaud Desplechin et Xavier Beauvois, entre autres. C’est d’ailleurs à l’occasion du succès de Des hommes et des dieux qu’elle a remporté le César de la Meilleure photographie en 2011.
Habituée des sélections cannoises (La Sentinelle, N’oublie pas que tu vas mourir, L’Ecole de la chair, H/Story, Tokyo, Des hommes et des dieux), elle revient cette année avec Holy Motors, le nouveau long métrage de Léos Carax après onze ans d’absence. Un film qui reprend parmi dix autres personnages celui de leur collaboration en 2008 (le segment Merde du film à sketchs Tokyo, réalisés également par Michel Gondry et Bong Joon Ho).
Habituée des sélections cannoises (La Sentinelle, N’oublie pas que tu vas mourir, L’Ecole de la chair, H/Story, Tokyo, Des hommes et des dieux), elle revient cette année avec Holy Motors, le nouveau long métrage de Léos Carax après onze ans d’absence. Un film qui reprend parmi dix autres personnages celui de leur collaboration en 2008 (le segment Merde du film à sketchs Tokyo, réalisés également par Michel Gondry et Bong Joon Ho).
L’agenda du mercredi 23 mai
Agendas
- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- On the Road (Sur la route) de Walter Salles, photographié par Eric Gautier, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 19h15
- Le film sera de nouveau projeté le jeudi 24 mai, salle du Soixantième à 11h30
- Lire l’entretien accordé par Eric Gautier à propos de son travail sur le film
- Sélection officielle, Compétition
- Holy Motors de Léos Carax, photographié par Caroline Champetier, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h30
- Le film sera de nouveau projeté le vendredi 25 mai, salle du Soixantième à 22h15 - Lire l’entretien accordé par Caroline Champetier à propos de son travail sur le film.
- Contacts AFC
- Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
- Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
- Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi
Le directeur de la photographie Eric Gautier, AFC, parle de son travail sur "Vous n’avez encore rien vu", d’Alain Resnais
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Eric Gautier a débuté sa carrière de directeur de la photographie en 1991 au côté d’Arnaud Desplechin, et a collaboré avec lui pour tous ses longs métrages. Il a signé l’image des films de Patrice Chéreau, d’Olivier Assayas, de Claude Berri et de Léos Carax. C’est pour son film Cœur qu’Alain Resnais fait appel à ses compétences pour la première fois.
En sélection officielle, Vous n’avez encore rien vu est peut-être le film le plus inventif de ce grand metteur en scène français qui, à l’âge de 90 ans, risque de faire parler de lui sur la croisette.
En sélection officielle, Vous n’avez encore rien vu est peut-être le film le plus inventif de ce grand metteur en scène français qui, à l’âge de 90 ans, risque de faire parler de lui sur la croisette.
Films (8)
Annette
de Leos Carax
Produit par CG Cinéma, Tribus P Film, Scope Pictures, Wrong Men Productions
Photographié par
Caroline Champetier, AFC
Holy Motors
de Leos Carax
Photographié par
Caroline Champetier, AFC
Tokyo ! (Merde)(Tokyo ! (Merde))
de by Leos Carax, one of three chapters of "Tokyo !"
Photographié par
Caroline Champetier, AFC
Lire la fiche technique
Tokyo !(Tokyo !)
de Michel Gondry, Leos Carax (Merde), Bong Joon-ho
Photographié par
Caroline Champetier, AFC