Les Films 13

Productions

Résultats de la recherche

Articles (30)

Les films de l’ENS Louis-Lumière et La Fémis sur les écrans du 75e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2022

Parmi les films projetés sur les écrans du 75e Festival de Cannes et au fil des nombreux génériques, on aura l’occasion d’y voir défiler les noms de diplômé(e)s sorti(e)s de deux principales écoles nationales supérieures de cinéma. On en comptera, sauf erreur ou omission et toutes sections confondues, vingt-huit issu(e)s de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière et dix-neuf formé(e)s au département Image de La Fémis, douze d’entre elles et eux étant des membres de l’AFC.

Festival de Cannes 2022 : onze films présentant les travaux des équipes MPC sélectionnés

Nos associés à Cannes

Depuis que Mikros VFX et MPC ont uni leurs forces en septembre dernier, le Festival de Cannes est le premier évènement regroupant plusieurs films issus des travaux de différents studios de MPC à travers le monde. Ainsi les équipes de MPC Paris et Liège sont fières que le festival ait sélectionné huit longs métrages aux côtés de trois films fabriqués par les studios de MPC à travers le monde, dont Londres, Adélaïde, Montréal, et Bangalore.

Articles (30)

La production cinématographique et les coûts de production des films en 2021 étudiés par le CNC

Le CNC

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié, le 28 mars 2022, deux études sur le cinéma en 2021 : l’une faisant le bilan de la production cinématographique, et l’autre, des coûts de production des films d’initiative française. En résumé, d’une part le nombre de films agréés est reparti fortement à la hausse pour atteindre, en 2021, le niveau record de 340 films, et, d’autre part, le coût moyen des films documentaires est en hausse par rapport à 2020 tandis que le coût moyen des films de fiction est en baisse, comme le sont les dépenses techniques.

Les films Panavision du mois de décembre

Les films sur les écrans et en tournage

Dix films tournés avec les moyens techniques de Panavision sortent sur les écrans en décembre, dont L’Echange des princesses (Marc Dugain, image Gilles Porte, AFC), Garde alternée (Alexandra Leclère, image Jean-Marc Fabre, AFC), Les Gardiennes (Xavier Beauvois, image Caroline Champetier, AFC), La Promesse de l’aube, (Éric Barbier, image Glynn Speeckaert, AFC, SBC, ASC) et Stars 80, la suite (Thomas Langmann et Frédéric Auburtin, image Eric Guichard, AFC, Dominique Bouilleret, AFC.

Prix du Cinéma européen 2021, les 40 tout premiers films sélectionnés

European Film Awards

L’Académie du Cinéma européen et EFA Productions ont annoncé une première partie de leur sélection, composée de 40 longs métrages de fiction, 15 documentaires et 21 courts métrages, en vue des nominations aux 34es Prix du Cinéma européen ("European Film Awards" - EFA). A noter que parmi les 76 films issus de cette première présélection, quatre ont été photographiés par des membres de l’AFC.