Louis Garrel

Interprétation

Résultats de la recherche

Articles (19)

La directrice de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur "Un château en Italie", de Valeria Bruni Tedeschi

Les entretiens au Festival de Cannes

Jeanne Lapoirie débute sa carrière en éclairant des films d’André Téchiné (Les Roseaux sauvages, Les Voleurs). Elle collabore ensuite sur plusieurs films avec François Ozon (Goutes d’eau sur pierres brûlantes, Sous le sable, Huit femmes, Le Temps qui reste et Ricky). Son parcours l’amène à travailler sur des films d’auteurs ou des films particuliers comme My Little Princess d’Eva Ionesco, Les Revenants de Robin Campillo, Independencia de Raya Martin, Parc d’Arnaud des Pallières, La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq. C’est pour le troisième long métrage de Valeria Bruni Tedeschi, avec qui elle a travaillé depuis son premier film, Il est plus facile pour un chameau, que nous retrouvons Jeanne qui nous parle de son travail sur Un château en Italie, en Sélection officielle. (BB)

Articles (18)

Julien Poupard, AFC, évoque son travail sur "L’Innocent", de Louis Garrel

Les entretiens au Festival de Cannes

J’avais déjà tourné le film La Croisade avec Louis. Lorsqu’il m’a parlé de L’innocent, Louis m’a tout de suite dit qu’il voulait explorer d’autres chemins visuels, voire presque construire le film à l’opposé du précédent. Très vite, on a parlé du mélange des genres. Le film navigue entre la comédie, le film policier, la comédie romantique, le film d’action. Il fallait jouer avec les codes du genre, jouer avec le cinéma tout court. Nos références allaient de Uncut Gems, des frères Safdie, Vertigo, de Hitchcock, Conversation secrète, de Coppola, La Règle du jeu, de Renoir. Il fallait chercher une photographie romanesque qui pourrait envelopper tous ces genres.

La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Les Deux amis", de Louis Garrel

Les entretiens au Festival de Cannes

Pour Les Deux amis, son premier long métrage comme réalisateur, Louis Garrel fait appel à la directrice de la photographie Claire Mathon, AFC. Elle a signé l’image d’un autre film présenté à Cannes en sélection officielle, Mon roi, de Maïwenn. Le travail de Claire Mathon sera de nouveau mis en lumière dans le film de Bruno Podalydès, Comme un avion, qui sortira en juin sur les écrans. Les Deux amis, dans lequel Louis Garrel interprète Abel, l’un des deux amis, est présenté en Séance spéciale à la Semaine de la critique et concourt pour la Caméra d’or. (BB)

Comment Julien Poupard a imaginé la photographie des "Amandiers"
Un entretien publié par le CNC

Propos et entretiens divers

Très prolifique cette année, le directeur de la photographie de La Petite Bande (Pierre Salvadori), L’Innocent (Louis Garrel) et Les Miens (Roschdy Zem) dévoile les coulisses de sa première collaboration avec Valeria Bruni Tedeschi sur Les Amandiers. Il revient notamment sur son travail de reconstitution des années 1980, autour de l’école de théâtre créée par Patrice Chéreau.

A propos du "Redoutable", de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC
"Filmer Godard", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Un projet courageux que cet inattendu biopic consacré à Jean-Luc Godard de la part de Michel Hazanavicius. Ce réalisateur de comédies à succès (OSS 117, The Artist), et cinéphile a décidé de rendre un hommage mordant à l’icône mondiale de la nouvelle vague. Pour Guillaume Schiffman, AFC, le tournage de ce film pas comme les autres a soudain pris une dimension personnelle et sentimentale en raison des liens familiaux qui unissent le chef opérateur au réalisateur emblème de la nouvelle vague.

Interview with cinematographer Guillaume Schiffman, AFC, about his work on Michel Hazanvicius’ film "Redoubtable"
"Shooting Godard", by François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes

This unexpected biopic on Jean-Luc Godard’s life was a brave project by Michel Hazanavicius. The movie lover and director of hit comedies OSS 117 and The Artist decided to pay a trenchant tribute to the internationally-renowned symbol of the Nouvelle Vague.
Shooting this out-of-the-ordinary film suddenly took on a personal and emotional dimension for Guillaume Schiffman, AFC, because of the family relationship between him and the emblematic director of the Nouvelle Vague.

L’agenda du lundi 18 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Semaine de la critique
  • Les Deux amis, de Louis Garrel, photographié par Claire Mathon, AFC, projections à l’Espace Miramar à 15h et 20h
  • Le film sera de nouveau projeté mardi 19 mai Salle Buñuel à 18h30
  • Lire un entretien accordé par Claire Mathon à propos de son travail sur Les Deux amis
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • La Loi du marché, de Stéphane Brizé, photographié par Eric Dumont, projections au Grand Théâtre Lumière à 18h30 et 16h30
  • Le film sera de nouveau projeté mardi 19 mai Salle du Soixantième à 11h30
  • Lire un entretien accordé par Stéphane Brizé et Eric Dumont à propos du film Les Deux amis
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Les Cowboys, de Thomas Bidegain, photographié par Arnaud Potier, projections au Théâtre Croisette JW Marriot à 12h315 et 20h45
  • Le film sera de nouveau projeté samedi 23 mai au Théâtre Croisette JW Marriot à 9h
  • Lire un entretien accordé par Arnaud Potier à propos du film Les Cowboys
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91 (à Paris)
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

Films (25)

Le Grand Chariot

de Philippe Garrel
Produit par Rectangle Productions, Arte France Cinéma, Tournon Films
Photographié par

Renato Berta, AFC

Les Amandiers

de Valeria Bruni-Tedeschi
Produit par ARTE, Agat Films & Cie / Ex Nihilo, BiBi Film, Ad Vitam Production
Photographié par

Julien Poupard, AFC