Luciano Tovoli
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Entretien avec Luciano Tovoli, AIC, ASC Par Dominique Maillet

Caméflex 2015
Riche d’une carrière mélangeant les aventures les plus diverses, les expériences photographiques les plus extrêmes et les rencontres les plus marquantes, de Michelangelo Antonioni à Francis Veber, de Marco Ferreri à Gérard Oury ou Maurice Pialat, de Dario Argento à Barbet Schroeder, le directeur de la photographie italien Luciano Tovoli, AIC, ASC, a traversé plus de cinquante ans de cinéma international. En prélude au 3e Caméflex-AFC – du 7 au 11 février 2015 au Grand Action – Dominique Maillet s’est entretenu avec Luciano Tovoli.
Master Class Luciano Tovoli, AIC, ASC, Caméflex AFC 2015 in extenso Modérée par Dominique Maillet

Caméflex 2015
Durant l’édition 2015 de Caméflex AFC au cinéma Grand Action et dans le cadre de l’hommage qui lui était rendu, le directeur de la photographie Luciano Tovoli, AIC, ASC, a donné une Master Class animée par Dominique Maillet dont nous vous proposons la retransmission intégrale. Pour vous aider dans cette heure quarante-cinq d’échanges, vous trouverez ci-dessous les différents chapitres abordés, les extraits des films projetés et un témoignage de Jacques Perrin, producteur et réalisateur, à propos de Luciano Tovoli.
Jimmy Glasberg, AFC, revient sur Caméflex 2015 et Luciano Tovoli

Caméflex 2015
Jimmy Glasberg, AFC, a assisté à deux moments clés de la 3e édition de Caméflex, manifestation à travers laquelle l’AFC a rendu hommage, début février 2015 au Grand Action, au directeur de la photographie italien Luciano Tovoli, AIC, ASC. Il fait part ici de ses impressions.
Portrait d’un homme libre, Luciano Tovoli, AIC, ASC Par Dominique Maillet

Caméflex 2015
Eclectique et déterminé, enthousiaste et volontiers frondeur, Luciano Tovoli bouscule les habitudes et les traditions du métier en s’imposant très tôt sur les plateaux de cinéma avec un mélange de fougue, de confiance en soi et parfois d’ingénuité. Il possède ce que l’on appelle du " caractère ".
Portrait of a Free Man, Luciano Tovoli, AIC, ASC By Dominique Maillet

Caméflex 2015
Eclectic and determined, enthusiastic and rebellious, from the start of his career Luciano Tovoli upset the habits and traditions of the profession with his mix of verve, self-confidence, and occasional ingenuity. He has what is sometimes called “character”.
Entretien en anglais avec le directeur de la photographie Luciano Tovoli, AIC, ASC

Propos et entretiens divers
Imago, la fédération européenne des directeurs de la photographie, propose sur son site Internet un lien vers un entretien accordé par le directeur de la photo italien Luciano Tovoli, AIC, ASC, et publié sur le site de la NSC (Netherlands Society of Cinematographers) par nos confrères hollandais.
Master Class de Luciano Tovoli, AIC, ASC, dans le cadre de Caméflex AFC 2015 Cinéma Grand Action, le mercredi 11 février 2015, de 14H à 16H30

Caméflex 2015
- Une Master Class de Luciano Tovoli, modérée par Dominique Maillet,
aura lieu mercredi 11 février 2015, de 14H à 16H30,
au cinéma Grand Action,
5, rue des Écoles - Paris 5e.
Imago fête ses trente ans... Rome, 24-25 mars 2023 Par Richard Andry, AFC

La fédération internationale Imago
Imago, European Federation of Cinematographers Societies (Fédération européenne des associations de direct(eurs)trices de la photographie), fut créée en 1992, à l’initiative de Luciano Tovoli, AIC, par quatre associations européennes de directeurs de la photographie : AIC (Italie), AFC (France), BSC (Grande-Bretagne), BVK (Allemagne). En 2023, devenue Fédération internationale, Imago regroupe 54 associations. Fêter dignement ce trentième anniversaire était couplé à la tenue d’une Assemblée Générale Annuelle d’Imago (IAGA) à Rome, lieu de naissance de la belle trentenaire. C’est à cet évènement que j’ai été invité pour y représenter l’AFC.
Imago celebrates its thirtieth anniversary in Rome, 24-25 March 2023 By Richard Andry, AFC

La fédération internationale Imago
Luciano Tovoli, AIC, spearheaded the creation of Imago, the European Federation of Cinematographers Societies, in 1992. Its original constituent societies were four European cinematographers’ societies : AIC (Italy), AFC (France), BSC (Great Britain), BVK (Germany). In 2023, it was renamed the International Federation and now has 54 member societies. The thirtieth anniversary celebration took place simultaneously with Imago’s Annual General Assembly (IAGA) in Rome, Imago’s birthplace. I was invited to represent the AFC at this event.
Articles (26)
Le Micro Salon 2012 en images, 2e partie Reportage photographique de Pauline Maillet

2012
Dans le début du reportage photographique qu’elle a effectué au Micro Salon pour l’AFC, Pauline Maillet s’est attardée sur les stands au rez-de-chaussée de La fémis. Dans ce deuxième volet, c’est vers ceux situés sur les différents espaces entre les niveaux - 1, + 1 et une partie du + 2 que son regard et ses appareils photographiques se sont tournés.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.
Impressions de l’AGA 2012 d’Imago à Paris Nigel Walters, BSC et Luciano Tovoli, AIC, ASC
La fédération internationale Imago
En parallèle du 12e Micro Salon, la fédération européenne des directeurs de la photographie s’est retrouvée pour faire le point sur les dossiers en cours, et notamment l’élargissement aux pays non européens du comité exécutif. Nigel Walters, BSC, le président en fonction, et Luciano Tovoli AIC, ASC, l’un des créateurs d’Imago il y a vingt ans, reviennent sur cette réunion parisienne. (F. R.)
Voyage à Rome Par Richard Andry, Rémy Chevrin et Eric Guichard, membres de l’AFC

MicroSalon Italia
Pour sa troisième édition, les 14 et 15 mars 2015, le Micro Salon Italia a dû se déplacer dans un nouvel espace. Alors que l’AIC, par cette initiative, offrait à Cinecittà une formidable exposition en permettant de redonner une dynamique aux industries techniques, il est regrettable que la direction des studios n’ait jugé l’importance de cet évènement que d’un point de vue mercantile, demandant des frais techniques hors de proportion pour une manifestation qui ne cherche pas le profit.
Vacances romaines Par Richard Andry, AFC

MicroSalon Italia
C’est avec un peu de retard que je rapporte mon petit voyage romain et ma visite du 2e Micro Salon de l’AIC qui s’est déroulé pendant deux jours, en ce début de printemps 2014, sur les plateaux de la Cinecitta. J’y avais été invité par Daniele Nannuzzi, son président, et par mon ami Luciano Tovoli, francophile convaincu et " l’âme " de cette manifestation.
Assemblée générale annuelle d’Imago 2010 par Richard Andry

La fédération internationale Imago
L’Assemblée générale annuelle d’Imago 2010 (IAGA) s’est tenue à Rome, dans les studios de la Cinecitta, dans la célèbre salle Federico Fellini, sous l’égide de l’AIC et sous la baguette du maestro Luciano Tovoli, que nous tenons à remercier au passage, ainsi que M. Maurizio Sperandini, directeur général de la Cinecitta et tous les membres de l’AIC qui nous ont accueillis si chaleureusement et si fraternellement à l’image de son président Alessio Gelsini Torresi et de notre vieil ami, Sergio Salvati.
Les grandes lignes du rapport de Nigel Walters, président d’Imago
La fédération internationale Imago
Le Japon est la dernière société à rejoindre la grande famille Imago.
Luciano Tovoli (AIC) avait établi les premiers contacts avec la JSC. Louis-Philippe Capelle (SBC), après un échange de courrier se rendit à Tokyo pour les rencontrer.
La JSC, par un vote à une écrasante majorité en faveur de son affiliation, porte à 37 le nombre des pays ayant rejoint Imago. J’attends également une réponse de la Canadian Society of Cinematographers.
Luciano Tovoli (AIC) avait établi les premiers contacts avec la JSC. Louis-Philippe Capelle (SBC), après un échange de courrier se rendit à Tokyo pour les rencontrer.
La JSC, par un vote à une écrasante majorité en faveur de son affiliation, porte à 37 le nombre des pays ayant rejoint Imago. J’attends également une réponse de la Canadian Society of Cinematographers.
Jacques Perrin, a critical encounter By Patrick Blossier, AFC

Jacques Perrin
All of us have a fairy godfather or godmother who brought us into the tight-knit world of the cinema. Meeting Jacques Perrin was decisive for me, and he introduced me to many other people. He was looking for a camera assistant to work with Luciano Tovoli on the first and only film by Marc Grünbaum that he produced, Adoption. The year was 1979, I was finally about to work on an ambitious feature film with a talented cinematographer.
Jacques Perrin, une rencontre déterminante Par Patrick Blossier, AFC

Jacques Perrin
On a tous et toutes un parrain ou une bonne fée qui nous a permis de rentrer dans le milieu très fermé du Cinéma. La rencontre avec Jacques Perrin a été décisive pour moi et en a entraîné beaucoup d’autres. Il cherchait un assistant caméra pour accompagner Luciano Tovoli sur le premier et unique film de Marc Grünbaum qu’il produisait, L’Adoption. On était en 1979, j’allais enfin travailler sur un long métrage ambitieux avec un chef opérateur talentueux.