Ma bonne étoile

Ma bonne étoile est une comédie romantique (prix du public au Festival de Cabourg 2012) qui se déroule dans le monde des chevaux (plus précisément des trotteurs) avec une jeune actrice Fleur Lise, Christophe Lambert et Claude Brasseur dans les rôles principaux. Il s’agit en fait d’un film pour Studio Canal, produit par Paradis Films et réalisé par Anne Fassio. C’est un film avec beaucoup d’extérieurs, pour grosse partie tournés en Normandie et avec deux courses importantes ayant nécessité tout un arsenal de machinerie pour les filmer.

En ce qui me concerne, il s’agissait de mon premier long métrage tourné en Alexa.
Le reste n’étant que des films pour le petit écran. Avec l’expérience de ce film, je dirais qu’il y a vraiment du bien mais aussi du moins bien.
Tout le travail en contre-jour de certains extérieurs s’est avéré assez réussi et plutôt flatteur, la caméra encaissant très bien les hautes lumières et le velouté de son image me plaît vraiment. Le rendu pour les scènes de nuit est vraiment convaincant.
Par contre, j’ai trouvé un certain manque de définition dans cette configuration au retour sur grand écran, un défaut récurrent de manque de nuances dans la retransmission des verts, ce qui est assez gênant lorsqu’on tourne en pleine nature.

Le capteur me semble assez limité, notamment dans les mélanges de températures de couleur spécialement dans les teintes chaudes. Bref tout un ensemble de données que nous avons réussi à contrecarrer à l’étalonnage (non sans mal parfois) avec Aude (que je remercie au passage) mais qui me laisse finalement un peu sur ma faim quant aux qualités esthétiques de l’image de cette caméra.
En dehors de çà, la caméra est vraiment d’une excellente ergonomie et d’une grande fiabilité, et ça compte !
Je sais bien que tout va en s’améliorant pour ces caméras et qu’Arri y travaille d’arrache-pied, mais on n’est pas encore au niveau de la beauté du 35 mm (que beaucoup ont déjà enterré, notamment les producteurs). Dommage qu’on se précipite autant à cet enterrement !

Équipe

Opérateur deuxième caméra : Denis Gaubert
Opérateurs Steadicam : Rodolphe Lauga, John Morrison
Premier assistant caméra : Mathieu de Montgrand
Deuxième assistant caméra : Arslan Terrien
Chef électricien : Léo Gomez
Chef machiniste : Laurent Bourlier

Technique

Matériel caméra : Panavision Alga (Arri Alexa ProRess, format 2,35:1, série Panavision Primo et zoom Angénieux Optimo)
Matériel machinerie : TSF Grip
Matériel lumière : Transpalux
Postproduction : Eclair Group
Etalonnage : Aude Humblet