Ma bonne étoile
Paru le La Lettre AFC n°222
En ce qui me concerne, il s’agissait de mon premier long métrage tourné en Alexa.
Le reste n’étant que des films pour le petit écran. Avec l’expérience de ce film, je dirais qu’il y a vraiment du bien mais aussi du moins bien.
Tout le travail en contre-jour de certains extérieurs s’est avéré assez réussi et plutôt flatteur, la caméra encaissant très bien les hautes lumières et le velouté de son image me plaît vraiment. Le rendu pour les scènes de nuit est vraiment convaincant.
Par contre, j’ai trouvé un certain manque de définition dans cette configuration au retour sur grand écran, un défaut récurrent de manque de nuances dans la retransmission des verts, ce qui est assez gênant lorsqu’on tourne en pleine nature.
Le capteur me semble assez limité, notamment dans les mélanges de températures de couleur spécialement dans les teintes chaudes. Bref tout un ensemble de données que nous avons réussi à contrecarrer à l’étalonnage (non sans mal parfois) avec Aude (que je remercie au passage) mais qui me laisse finalement un peu sur ma faim quant aux qualités esthétiques de l’image de cette caméra.
En dehors de çà, la caméra est vraiment d’une excellente ergonomie et d’une grande fiabilité, et ça compte !
Je sais bien que tout va en s’améliorant pour ces caméras et qu’Arri y travaille d’arrache-pied, mais on n’est pas encore au niveau de la beauté du 35 mm (que beaucoup ont déjà enterré, notamment les producteurs). Dommage qu’on se précipite autant à cet enterrement !
Équipe
Opérateur deuxième caméra : Denis GaubertOpérateurs Steadicam : Rodolphe Lauga, John Morrison
Premier assistant caméra : Mathieu de Montgrand
Deuxième assistant caméra : Arslan Terrien
Chef électricien : Léo Gomez
Chef machiniste : Laurent Bourlier
Technique
Matériel caméra : Panavision Alga (Arri Alexa ProRess, format 2,35:1, série Panavision Primo et zoom Angénieux Optimo)Matériel machinerie : TSF Grip
Matériel lumière : Transpalux
Postproduction : Eclair Group
Etalonnage : Aude Humblet