Martin Rit

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Martin Scorsese ou la mémoire sauvegardée du cinéma

Autres prix

Le cinéaste Martin Scorsese était honoré lors de la 7e édition du festival Lumière qui s’est tenu à Lyon et sa métropole du 12 au 18 octobre 2015. Il y a reçu le Prix Lumière qui célèbre un metteur en scène ou une personnalité du septième art, à l’endroit même où le Cinématographe a été inventé par Louis et Auguste Lumière, et où ils ont tourné leur premier film, La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon, en 1895.

Retour sur la séance de Q&R avec Ben Davis, BSC, à propos de "The Banshees of Inisherin", de Martin McDonagh
Par Margot Cavret

Camerimage 2022

Dans The Banshees of Inisherin, Colin Farrell et Brendan Gleeson incarnent deux habitants de l’île irlandaise fictive Inisherin, dont la solide amitié est brutalement brisée. Le film est tourné sur deux îles irlandaises au large de l’océan Atlantique : Achill, où sont fabriquées les habitations et où sont tournées les intérieurs, et Inishmore où se situent les décors extérieurs. Au large du désert de Burren, on y retrouve les paysages vierges de ce désert de pierre atypique, magnifiés par une photographie délicate et passionnée. Ben Davis, BSC, le chef opérateur, et Martin McDonagh, le réalisateur, signent par ce film leur troisième collaboration, après Sept Psychopathes et Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance. Le film a été projeté mardi en Séance spéciale à Camerimage, et suivi d’une rencontre avec le directeur de la photographie.

Un nouveau membre actif, Martin de Chabaneix, rejoint l’AFC
Présentations d’Yves Cape, AFC, SBC, et Alexandre Lamarque, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

A l’occasion de sa première réunion, le nouveau CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association le directeur de la photographie Martin de Chabaneix en tant que membre actif. Yves Cape et Alexandre Lamarque, ses parrains AFC, présentent ici, tel qu’ils l’ont fait au moment de proposer sa candidature, ce nouveau venu à qui nous réservons le meilleur accueil.

La cheffe opératrice Myriam Payette nous parle du tournage de "Oasis", un documentaire de Justine Martin
par Margot Cavret

Les entretiens de Camerimage 2023

Dans Oasis, court métrage documentaire de Justine Martin présenté en compétition cette année à Camerimage, on vit le dernier été d’enfance de deux frères jumeaux. L’un est atteint d’un handicap mental qui le condamne à rester enfant tandis que l’autre entre déjà dans son adolescence. Le cadre poétique de Myriam Payette, jeune cheffe opératrice québécoise, accompagne leur derniers moments d’harmonie insouciante, sous un chaleureux soleil d’été. (MC)

Trois projets tournés avec Arri : en coulisses avec le directeur de la photographie Martin Laugery

Technique

Sacrée meilleure série française au Festival de La Rochelle, "Follow" est un thriller efficace qui mêle réseaux sociaux et enquête policière de terrain. Il raconte l’histoire de Léna, une jeune Community Manager qui travaille pour la Préfecture de police et aide à la traque d’un tueur qui sévit dans Paris. Pour créer cette atmosphère claustrophobique, le jeune directeur de la photographie Martin Laugery s’est appuyé sur l’Alexa Mini LF. Depuis, il a tourné son premier long métrage, Zion, de Nelson Foix, en Alexa 35 et poursuit avec cette même caméra sur la très attendue série "Trash" de Prime Video, inspirée du phénomène "Loft Story".

Le chef opérateur Todd Martin nous parle de son travail sur "Tatami", de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage 2024

Propulsée par la formidable performance de ses deux comédiennes principales (dont Zar Amir Ebrahimi, co-réalisatrice et Prix d’interprétation à Cannes, en 2022), Tatami est un film de sport où la politique s’invite. Filmé intégralement en Georgie, à Tbilissi, comme l’histoire est censée s’y dérouler, il met en scène une équipe de judo féminine confrontée à l’absurdité du régime Iranien. Todd Martin signe les images en noir et blanc de ce film poignant sélectionné dans la Compétition pour la Meilleure première image de film long métrage. (FR)

Interview with Martin Gschlacht, AAC, about "The Devil’s Bath", by Severin Fiala and Veronika Franz
"The Forest, Water and Flames", by François Reumont for the AFC

Les entretiens de Camerimage 2024

A chronicle of the female condition during the 18th century, The Devil’s Bath, directed by the duo of filmmakers Severin Fiala and Veronika Franz, portrays the life of Agnes, a young peasant who discovers married life with her new husband. Filmed with great historical accuracy, this meticulous recreation of rural German customs during the Enlightenment is as chilling as it is haunting.
Austrian cinematographer Martin Gschlacht, AAC, brought this dark and cruel story to life. Based on a book and the analysis of trial records from 1701, the film is masterfully acted by the young Austrian singer Anja Plaschg ("Soap & Skin"). In this interview, we discuss this piercing production, filmed on location in the Austrian and German forests during the depths of winter. (FR)

Entretien avec Martin Gschlacht, AAC, à propos de "The Devil’s Bath", de Severin Fiala et Veronika Franz
"La forêt, l’eau et les flammes", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage 2024

Chronique de la condition féminine au XVIIIe siècle, The Devils Bath, du duo de réalisatrices Severin Fiala et Veronika Franz, met en scène la vie d’Agnès, jeune paysanne qui découvre la vie maritale avec son nouveau conjoint. Filmé dans un grand respect historique, cette recréation méticuleuse des us et coutumes de l’Allemagne rurale au siècle des Lumières fait froid dans le dos et pas que... C’est le directeur de la photographie autrichien Martin Gschlacht, AAC, qui a mis en image cette sombre et cruelle histoire basée sur un livre et l’analyse des minutes d’un procès datant de 1701, interprétée assez magistralement par la jeune chanteuse autrichienne Anja Plaschg ("Soap & Skin"). On revient avec lui sur ce film glacial, tourné en décors naturels au cœur de la forêt autrichienne et allemande en plein hiver, et qui est présenté en Compétition principale. (FR)

Articles (1)

Et la lumière fut !
Six chef(fe)s opérateurs et opératrices "nouvelle génération" ont la parole

Livres et revues

Sous le titre quasi biblique "Que la lumière soit !", la revue Bref, éditée par L’Agence du court métrage, publie, dans son numéro 127 – sous-titré "De l’art d’éclairer le réel" –, un dossier donnant la parole à six directrices et directeurs de la photographie de la génération montante, dont le court métrage est le vivier. Des propos de Marine Atlan, Noé Bach, Fiona Braillon, SBC, Paul Guilhaume, AFC, Émilie Noblet et Martin Rit, voici quelques extraits...