Nathalie Durand
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Festival Manaki Brothers 2024, 45e édition Manaki Brothers, à Bitola, un festival à taille humaine et qui doit le rester Par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC

Festival Manaki Brothers 2024
Bitola… Il y a quelque chose de la représentation de l’histoire qui flotte quand on arrive ici. Les traces de la Yougoslavie de Tito dans l’architecture, l’urbanisation, le mélange des traditions et de la modernité... Les frères Manaki, à l’origine du festival, sont les frères Lumière du pays et font partie du roman national ; Milton surtout qui a fini sa vie à Bitola. La ville est dynamique culturellement et il y a une forte présence de la jeunesse dans la cité. Les terrasses de café sont nombreuses et fréquentées. Et partout des chiens errants mais contrôlés et fort pacifiques.
L’âme des Summilux ou une visite chez CW Sonderoptic - Leica Par Rémy Chevrin et Nathalie Durand, membres de l’AFC

Technique
Une invitation lancée par Gerhard Baier, dirigeant de CW Sonderoptic, relayée par son représentant en France Tommaso Vergallo, la sortie d’un nouveau boîtier chez Leica, partenaire de CW Sonderoptic fabricants de la série Summilux-C, tout était réuni pour profiter pleinement des installations de cette entreprise dynamique installée non loin de Francfort dans la région de la Hessen en Allemagne.
L’éditorial de janvier 2025, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
Nous voilà donc en 2025. Les perspectives ne sont pas forcément réjouissantes... beaucoup d’incertitudes sur la marche du monde, 2024 ne nous a pas épargnés (excepté Gisèle Pélicot, héroïque et inspirante). Notre monde hyperconnecté contribue à un climat anxiogène. Sans oublier la crise climatique. Aux assises de l’éco-production, j’ai appris que l’impact d’une heure de film était en moyenne de 16 tonnes équivalent CO2, sachant qu’un
e français e émet 10 tonnes par an !
L’éditorial de mars 2025, par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC, et Nathalie Durand, vice-présidente

Editoriaux de la Lettre
« Faire du cinéma, c’est aussi avoir une responsabilité intellectuelle et morale envers la marche du monde, justement parce que le monde est notre matière première. Soyons responsables et unissons-nous. » (Axelle Ropert, dans une tribune publiée dans Le Monde du 16 février 2025)
L’éditorial de novembre 2024, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC "Quel pouvoir donne-t-on aux images ?"

Editoriaux de la Lettre
Voilà donc qu’en Afghanistan, le gouvernement des talibans a décidé d’interdire aux médias de publier des images d’êtres vivants. Le "ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice" (excusez du peu !) est chargé de faire appliquer cette loi. Les journalistes sont encouragés à prendre des photos de plus loin et à filmer moins, pour "s’habituer"... Après avoir interdit aux femmes de chanter, d’étudier, de se déplacer seules, de parler en public, de se promener dans les parcs, l’étau se resserre un peu plus sur la population.
L’éditorial d’août 2024, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
J’ai eu le privilège d’assister à la projection du Napoléon vu par Abel Gance dans sa version restaurée (16 ans de travail – merci la Cinémathèque !) avec l’orchestre philharmonique et le chœur de Radio France qui performaient dans la salle. Sept heures de film en deux soirées de 3h30. Ce fut formidable, sans doute unique.
L’éditorial de septembre 2024, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
C’est la rentrée pour beaucoup. Après cette trêve estivale et olympique, les activités habituelles reprennent. Il y a eu une belle bouffée d’enthousiasme avec les JO. Il faut reconnaitre que l’ambiance JO était galvanisante. Excepté pour tous ceux qui ont été fermement déplacés de leur abri de fortune. Pour faire propre… Finalement, il y a quelque chose de rassurant dans le sport, c’est ce rapport au corps, les ressources qu’il faut aller chercher au plus profond et même l’émulation par la compétition. L’absence de machine, de technologie, de high tech redonne foi en l’humain.
Rencontre avec Nathalie Durand, AFC, à propos du moniteur Transvideo Starlite

Moniteurs et Ecrans
Nathalie Durand, AFC, nous parle de son parcours et de ce qui l’a amenée à devenir directrice de la photographie. Propriétaire d’un moniteur Starlite de Transvideo, elle nous explique comment elle utilise cet outil en tournage.
Où la directrice de la photographie Nathalie Durand, AFC, parle de son travail sur "Jusqu’à la garde", de Xavier Legrand Par François Reumont pour l’AFC

Interviews at Camerimage
Lauréat, entre autres, du Grand prix du Festival de Clermont-Ferrand et du César du Meilleur Court Métrage en 2014 avec Avant que de tout perdre, le réalisateur Xavier Legrand revient avec son premier long métrage, Jusqu’à la garde. Après avoir remporté le Lion d’argent et le Prix du Meilleur Premier Film à Venise, ce film très maîtrisé poursuit l’histoire du court métrage. Chose rare, que ce soit au casting ou dans l’équipe technique, Xavier Legrand et son producteur Alexandre Gavras ont fait preuve de fidélité en renouvelant leur confiance à l’ensemble de l’équipe du court métrage. En attendant sa sortie française le 7 février 2018, le film continue sa tournée enthousiaste des festivals et passe par Camerimage. Nathalie Durand, AFC, en profite pour nous raconter son tournage. (FR)
Articles (30)
Le Paris Images AFC Events 2022 en images

Actualités AFC
Le Paris Images AFC Events, qui s’est tenu au Parc Floral les 20 et 21 janvier 2022 en lieu et place du Micro Salon reporté au printemps, s’il n’y a pas connu la foule des grands jours ni montré du matériel à perte de vue, aura laissé le temps de profiter de chaque conférence, des ateliers en continu et d’aller jeter un œil au Production Forum voisin. En voici quelques images, reflet de deux jours d’une manifestation qui aura néanmoins réussi à trouver son public.
L’éditorial de la Lettre de décembre 2016 Par Nathalie Durand, coprésidente de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
Des anciens et des jeunes, des confirmés et des apprentis, des professionnels et des amateurs, des fabricants et des utilisateurs, du vin et de la vodka, il y a tout ça à Camerimage. Quand on regarde sur la carte où se situe Bydgoszcz, on a un peu peur de se retrouver perdu au milieu de nulle part…
L’éditorial de la Lettre de janvier 2017 Par Nathalie Durand, coprésidente de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
Il occupait un poste au CNC alors, produisait un court métrage sur lequel j’étais assistante caméra à ma sortie de Louis-Lumière. Des années plus tard, je l’ai retrouvé directeur de La fémis. Pendant des années nous nous sommes côtoyés rue Francœur, lui fervent militant de la culture, nous directeurs de la photo de l’AFC.
L’éditorial de la Lettre de mars 2017 Par Nathalie Durand, coprésidente de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
« Je me sens chez moi ! » C’est par ces mots qu’Andres Torres, président de l’AEC, association espagnole des directeurs de la photographie, a exprimé son ressenti à la visite du Micro Salon 2017. Nos amis espagnols de l’AEC étaient venus observer, s’inspirer pour organiser leur premier Micro Salon à Madrid. Et ils nous sollicitent pour une "Carta Blanca" à l’AFC en décembre prochain…
Présentation de Innport, nouveau membre associé de l’AFC Par Nathalie Durand, AFC, et Vincent Jeannot, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
La société Innport, fournisseur de solutions d’éclairage, d’alimentation et accessoires lumière et caméra, a récemment été admise au sein de l’AFC. Comme il est de coutume, ses parrains - Nathalie Durand, AFC, et Vincent Jeannot, AFC - présentent ici ce nouveau membre associé.
Naissance du collectif "Femmes à la caméra" Par Céline Bozon, Nathalie Durand, Claude Garnier, Julie Grünbaum et Claire Mathon, membres de l’AFC

Collectif "Femmes à la caméra"
Depuis plus d’un an maintenant nous nous sommes réunies dans le bureau de l’AFC, à l’initiative de certaines d’entre nous, pour échanger sur la réalité de notre profession au féminin. Le 6 septembre dernier, le collectif "Femmes à la caméra" s’est officiellement constitué.
Birth of the "Women Behind the Camera" Collective By Céline Bozon, Nathalie Durand, Claude Garnier, Julie Grünebaum and Claire Mathon, members of the AFC
Collectif "Femmes à la caméra"
For over a year, following the initiative of some of our members, we have been meeting in the AFC’s offices to discuss our profession from a female perspective. On September 6th of this year, we officially founded the “Women Behind the Camera” Collective.
Présentation de la directrice de la photographie Pascale Marin, AFC Par Nathalie Durand, AFC, et Eric Gautier, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
La directrice de la photographie Pascale Marin a été, courant juillet, admise à l’AFC en tant que membre actif. Nathalie Durand et Eric Gautier, ses deux parrains estampillés "AFC", présentent ici cette nouvelle consœur venue nous rejoindre au sein de l’association.
Présentation de NeoSet, nouveau membre associé de l’AFC Par Pierre-Yves Bastard et Nathalie Durand, ses parrain et marraine AFC

Nouveaux venus à l’AFC
La société NeoSet ayant été récemment admise au sein de l’AFC, ses parrain et marraine AFC, Pierre-Yves Bastard et Nathalie Durand, présentent ici ce nouveau membre associé dont ils ont soutenu la candidature.
Films (19)
Le Dernier souffle
de Costa-Gavras
Produit par KG Productions, France Télévisions
Photographié par
Nathalie Durand, AFC
Lire la fiche technique
Marilù - Rencontre avec une femme remarquable
de Sandrine Dumas
Produit par Pio & Co, Rei Ciné
Photographié par
Nathalie Durand, AFC , Luc Pagès, AFC , Sandrine Dumas, Romain Le Bonniec
Le Successeur
de Xavier Legrand
Produit par Stenola Productions, Metafilms, KG Productions
Photographié par
Nathalie Durand, AFC
Lire la fiche technique
5 Hectares
de Émilie Deleuze
Produit par Agat Films & Cie / Ex Nihilo
Photographié par
Nathalie Durand, AFC
Lire la fiche technique