Nicolas Loir
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Nicolas Loir, AFC, raconte le tournage de "Novembre", de Cédric Jimenez Peur sur la ville

Les entretiens au Festival de Cannes
Après plusieurs reconstitutions d’affaires policières sur Marseille (La French, Bac Nord), le réalisateur Cédric Jimenez a décidé de s’emparer d’un fait divers planétaire avec la traque du commando terroriste responsable des attaques parisiennes du 13 novembre 2015. Réunissant un casting de stars avec, à sa tête, Jean Dujardin (déjà présent dans La French), cette adaptation des faits, écrite par Olivier Demangel, immerge le spectateur dès les premières minutes du film dans les rouages de la SDAT (Sous direction anti terroriste de la police). Une équipe, dont les méthodes et les objectifs évoquent parfois ceux de la DGSI, popularisée par la série "Le Bureau des Légendes"... Pour mettre en image cette course contre la montre, Nicolas Loir, AFC, a dû mettre en place un dispositif très souple, à deux caméras, voire plus, pour saisir ces moments très intenses où l’histoire du pays s’écrit au fil des minutes qui s’égrènent. (FR)
Nicolas Loir, AFC, discusses the filming of "Novembre", by Cédric Jimenez Fear Stalks the City

Les entretiens au Festival de Cannes
After several projects about crime stories in Marseilles (La French, Bac Nord), director Cédric Jimenez decided to seize on a global news story : the hunt for the terrorist mastermind responsible for the Parisian attacks of November 13, 2015. Bringing together a star-studded cast, headed by Jean Dujardin (also in La French), this adaptation of the event, written by Olivier Demangel, immediately begins immersing viewers in the workings of the SDAT (Anti-Terrorist Subdivision of the French Police). This team’s methods and goals sometimes evoke those of the DGSI (French equivalent of the FBI), popularized by the series "Bureau"... To illustrate this race against time, Nicolas Loir, AFC, had to come up with a very flexible approach to filming, with two cameras, or even more, to capture these very intense moments during which national history is being made with each passing minute. (FR)
Conversation Technique CST avec Nicolas Loir, AFC

Propos et entretiens divers
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 5 octobre 2022, de Novembre, de Cédric Jimenez, présenté en sélection officielle, hors compétition, au 75e Festival de Cannes, voir ci-après une vidéo, réalisée dans le cadre des ConversationS Techniques de la CST à Cannes, au cours de laquelle le directeur de la photographie Nicolas Loir, AFC, parle de son travail sur le film.
Présentation de Nicolas Loir, nouveau membre actif de l’AFC Par Caroline Champetier, AFC, et Julien Poupard, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Suite à la récente admission du directeur de la photographie Nicolas Loir, Caroline Champetier et Julien Poupard, ses deux parrains AFC, présentent dans les textes ci-dessous ce nouveau membre actif venu rejoindre l’association.
FilmLight parle du travail du Labo Paris avec Nicolas Loir, AFC, pour "Comment je suis devenu super-héros", de Douglas Attal, et "Mandibules", de Quentin Dupieux

Laboratoires, Postproduction, VFX
Gilles Granier et Fabien Napoli sont les deux étalonneurs maison du Labo Paris. Ensemble, ils ont travaillé sur une grande variété de projets et ont une longue liste de crédits à leur actif, dont Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, photographié par Pierre Cottereau, plus récemment Madame Claude, sur Netflix, de Sylvie Verheyde, photographié par Léo Hinstin, AFC, Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC, et lauréat du Grand Prix de Cannes 2019, ou encore les trois derniers films de Quentin Dupieux. FilmLight est allé à leur rencontre pour discuter de leur travail, leur approche de l’étalonnage et de leur collaboration…
Entretien entre Paul Guilhaume, AFC, et Nicolas Loir, AFC, à propos du documentaire "Paradis", d’Alexander Abaturov

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Lors de la première édition des Prix AFC, récompensant l’excellence du travail de direction de la photographie et dont la cérémonie de remise a eu lieu le mercredi 7 février 2024, dans le cadre du 24e Micro Salon AFC, Paul Guilhaume, AFC, a remporté, avec Paradis, d’Alexander Abaturov, le prix de la Meilleure photographie pour un documentaire. Dans un entretien croisé, Nicolas Loir, AFC, interroge Paul Guilhaume sur son travail lors du tournage de ce film.
Cinematographer Nicolas Loir discusses his work on KCPK’s music video "Who Wants It" By François Reumont for the AFC

Les entretiens à Camerimage
Nicolas Loir has become a regular in Camerimage’s Video Clips competition. He won a double prize in 2013, and this year he’s back in competition with KCPK "Who Wants It". (FR)
Entretien avec le directeur de la photographie Nicolas Loir à propos de son travail sur "Who Wants It", le clip de KCPK Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage
Nicolas Loir est désormais un habitué de la compétition Vidéo Clips à Camerimage. Après avoir remporté un double prix en 2013, il est cette année de nouveau en compétition avec KCPK "Who Wants It", réalisé par Nicolas Davenel. (FR)
Nicolas Loir, AFC, filme "Novembre" en Arri Alexa Mini LF

Technique
Sur Novembre, consacré aux attentats terroristes de 2015, le directeur photographie Nicolas Loir, AFC, a utilisé l’Arri Alexa Mini LF et les SkyPanels pour élaborer l’image de ce polar puissant, inspiré de faits réels.
Articles (26)
Oualida partant en retraite, des directeurs de la photographie de l’AFC témoignent

Côté profession
A l’annonce du départ à la retraite de Oualida au sein de Panavision-Alga, des directeurs de la photographie de l’AFC ont fait parvenir des témoignages ne tarissant pas d’éloges, entre autres marques d’amitié, sur sa présence à leurs côtés durant toutes ses années passées dans la maison au service du cinéma. Ne manquant pas non plus de lui souhaiter le meilleur pour sa nouvelle vie à venir.
Dans l’actualité de TSF

Technique
TSF prend de la hauteur et propose une offre clef en main qui inclut des drones légers ou des drones gros porteurs, avec un large choix de capteurs et d’optiques, une équipe technique certifiée, et la prise en charge des démarches administratives pour les autorisations de survol. En ce début juin, pas moins de 18 tournages en cours, de longs métrages et de fictions TV, dont six photographiés par des membres de l’AFC.
Retour sur l’actualité du mois vue par l’AFC

Actualités AFC
Comme le mois dernier, nous vous proposons de lire ou relire nos articles publiés en mai et qui constituent le sommaire de notre Lettre virtuelle n° 309.
Dans l’actualité du groupe Transpa

Technique
En janvier et février, six films en tournage pour le groupe Transpa, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, et sept films à l’affiche, dont quatre photographiés par des membres de l’association.
Et la lumière fut Un dossier sur les sources de lumière venues des scènes du spectacle vivant, par François Reumont pour l’AFC

Lumière, Energie et Accessoires
Depuis la numérisation du son, puis celle des caméras (et de la diffusion), la généralisation des LEDs et des lumières contrôlées en direct par console marque une troisième étape dans le bouleversement des techniques sur les plateaux de cinéma. Avec l’arrivée de nouvelles sources venues du monde de la scène, entièrement télécommandables, le travail du chef électricien a considérablement évolué, nécessitant de plus en plus de compétences dans le domaine de la gestion des protocoles de communication, et leurs applications pour contrôler les nombreuses sources installées sur un film. L’AFC vous propose une immersion dans cet univers où des termes comme "adresses réseau", "univers et canaux DMX" côtoient les automatiques, gobos, Depence et autres grandMA.
The 2022 Cannes Festival interviews

Les entretiens au Festival de Cannes
During the 75th Cannes Film Festival, we have published 31 written interviews (20 are in English, others in French), in which directors of photography speak about their work on the selected movies. Here are the links allowing you to read each of them.
Micro Salon 2014, un premier flash-back

2014
Dans la suite du dernier Micro Salon, voici un premier retour en arrière sur quelques instantanés pris ici et là pour l’AFC par le photographe Tristan Happel au hasard de ses rencontres. A commencer, dans le portfolio ci-dessous, par celles faites aux niveaux 0 et -1 de La fémis les 7 et 8 février dernier.
Les chefs opérateurs actuellement en tournage avec du matériel fourni par TSF

Technique
Dans l’actualité de TSF, les tournages en cours de 18 longs métrages et 4 fictions TV, dont 9 photographiés par des membres de l’AFC.
Films (7)
Soudain seuls
de Thomas Bidegain
Produit par Trésor Films, StudioCanal, Truenorth, Artémis Productions
Photographié par
Nicolas Loir, AFC
Lire la fiche technique
Je verrai toujours vos visages
de Jeanne Herry
Produit par Chi-Fou-Mi Productions, Trésor Films
Photographié par
Nicolas Loir, AFC
Lire la fiche technique
Novembre
de Cédric Jimenez
Produit par France 2 Cinéma, StudioCanal, Récifilms, uMedia, Chi-Fou-Mi Productions
Photographié par
Nicolas Loir, AFC
Lire la fiche technique
Mes jours de gloire
de Antoine de Bary
Produit par Iconoclast Films, Tribus P Films
Photographié par
Nicolas Loir, AFC