On a marché sur Bangkok

Deuxième collaboration avec Olivier Baroux qui m’a fait l’immense plaisir de m’embarquer avec lui en Thaïlande pour son nouveau film. Une comédie d’aventure dans le respect du genre, enquête, rencontre insolite, poursuite, road movie, combat, cascade à pied, à moto, en voiture et en radeau, émotion et révélation lunaire à la fin.
Bref de quoi ramener pas mal d’images…

Un périple qui nous conduira de Bangkok jusqu’aux rives de la rivière Kwaï, en passant, entre autres, par la très spectaculaire " Grotte de Bouddha " à Phraya Nakhon.
Un petit mot sur le tournage. Je suis parti en Thaïlande seulement avec mon 1er assistant habituel et ami, Chris Abomnes, dans l’idée de lui confier, comme je l’ai fait très souvent, le cadre de la deuxième caméra. Notre complicité aidant, nous avons ainsi gagné beaucoup de temps pour les " grosses " séquences.
Le reste de l’équipe était thaïlandaise et m’a fortement impressionné, rompue à de nombreux tournages de grosses machines américaines, ils ont été d’une redoutable efficacité. Sans compter leurs disponibilité et gentillesse. Vraiment une super équipe réunie par Taprod, la production locale de Serge Thimbre.
Une mention spéciale pour Virot Sittiwech, le gaffeur local avec qui je me suis très bien entendu et " Lek ", le chef décorateur, qui fut un excellent collaborateur.

Des images valant mieux qu’un long discours, je vous livre quelques " snap shots " issus des premiers rushes avant étalonnage définitif et en basse résolution, mais cela donne malgré tout, je crois, un aperçu assez parlant de mon travail sur ce film (voir le portfolio ci-dessous).

Le matériel technique a été loué sur place à Bangkok chez Gearhead.
J’ai juste rapatrié des filtres Hollywood Black Magic de chez TSF.
(Rien à signaler, malgré la canicule parfois ou l’humidité, les caméras ont toujours tourné sans souci majeur).
Matériel fourni par TSF Caméra pour les trois jours en France.

Portfolio

Équipe

1er assistant opérateur et cadreur 2e caméra : Chris Abomnes
Chef électricien " gaffer " : Virot Sittiwech

Technique

Caméra : Arri Alexa Plus en ArriRaw, objectifs série Cooke S4, zooms Angénieux Optimo 24-290 mm et 15-40 mm, format 1,85:1
Matériel caméra France : TSF Caméra (Arri Alexa XT, mêmes optiques)
Images mission Appolo : Mikros image