Panavision Série anamorphique "E"

Optiques

Résultats de la recherche

Articles (1)

Entretien avec Dan Sasaki, vice-président de l’ingéniérie optique de Panavision

Les entretiens à Camerimage

Dan Sasaki est le vice-président du département optique de Panavision, basé à Woodland Hills en Californie. Il travaille comme ingénieur là-bas depuis près de trente ans et supervise à la fois le développement des nouvelles séries d’optiques (comme la toute nouvelle série anamorphique "T" destinée aux capteurs numériques) ainsi que le service quotidien auprès des chefs opérateurs et des productions pour leur fournir une sorte "de location d’optique sur mesure" en fonction de leurs besoins sur chaque film. À son crédit, on peut citer notamment le nouveau film de Quentin Tarrantino The Hateful Eight, Star Wars 7 Le réveil de la force, ou encore Spectre, le dernier opus des aventures de James Bond... (FR)

Articles (30)

Le directeur de la photographie Franck A. Onouviet parle de son travail sur la série ivoirienne "MTV Shuga Babi", tournée avec des Zeiss Supreme Primes

Optiques

Directeur de la photographie gabonais travaillant en Afrique et en France, Franck A. Onouviet a éclairé et cadré la série "MTV Shuga Babi", diffusée en décembre 2019 sur RTI 2 et CanalSat (et disponible aujourd’hui sur YouTube). Parti deux mois avec sa propre caméra Panasonic EVA 1, deux Panasonic VariCam LT, de la lumière et des optiques Zeiss Supreme Primes fournies par PhotoCineRent, Franck a tourné les huit épisodes principalement à l’épaule.

Salvatore Totino, ASC, AIC, revient sur le tournage des six premiers épisodes de la série "The Offer"
La série qu’on ne pouvait pas refuser, par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Produit pour la nouvelle plateforme Paramount+ lancée en décembre 2022, la série "The Offer" reconstitue un pan mythique de l’histoire du cinéma : l’adaptation et la mise en production du best-seller de Mario Puzo "Le Parrain". Autour du personnage de l’écrivain promu co-scénariste du film, on retrouve une galerie d’autres protagonistes qui constitue l’épatante réussite du projet. Avec en tête de liste l’incroyable Matthew Goode qui incarne un Bob Evans à la tête du studio Paramount, comme sorti tout droit du mythique documentaire The Kid Stays in the Picture, lui étant à l’origine consacré. C’est le directeur de la photographie italo-américain Salvatore Totino, ASC, AIC (Davinci Code, Everest...) qui est aux commandes, pour la première fois de sa longue carrière, d’une telle série, et signe l’image des six premiers épisodes. Trois réalisateurs se succédent autour de lui (Dexter Fletcher, Adam Arkin et Collin Bucksey). "The Offer" est en Compétition pour la Grenouille d’or de la Meilleure série à Camerimage 2023. (FR)

TRM dévoile la série Bolt 6 de Teradek

Caméras numériques

Le Bolt 6 de Teradek est le premier système vidéo sans fil zéro délai capable de transmettre simultanément sur la bande 5 GHz et la bande 6 GHz. En diffusant sur deux bandes simultanément, le Bolt 6 réduit considérablement la congestion du signal dans des environnement avec des fortes interférences. Cette nouvelle série Bolt 6 est donc rétro-compatible avec le série Bolt 4K.

"Transferts", une série d’anticipation made in France
Entretien avec le directeur de la photographie Pascal Lagriffoul,

Interviews at Camerimage

Pour sa deuxième incursion dans l’anticipation et après la série "Trepalium", Arte France a décidé de confier à Patrick Benedek et Claude Scasso l’écriture d’une saison de six épisodes consacrée à l’immortalité, au transfert de corps à corps. Une série diffusée à partir du 16 novembre et dont Pascal Lagriffoul, AFC, a signé l’image de la première saison. Le premier épisode est sélectionné à Camerimage en compétition Pilotes Série TV. (FR)

L’Alpha 9K sur la série "Marco Polo"

Lumière, Energie et Accessoires

La série Marco Polo, dernier projet de la Weinstein Company, est actuellement en tournage à Venise, avant que la production ne se déplace en Malaisie. Parmi d’autres sources, l’Alpha 9K était de la partie. Nous avons eu la chance de recevoir les témoignages de deux membres de l’équipe : Romain Lacourbas, AFC, et le gaffer australien Karl Engeler.

L’Arri Alexa LF sur la série originale Netflix "La Révolution"

Propos et entretiens divers

La première série Netflix tournée en Arri Alexa LF en France, "La Révolution", utilise toutes les capacités de la caméra grand capteur d’Arri : Look Large Format, ArriRaw, HDE. Pour cette série d’époque très ambitieuse, Netflix a confié l’image à un trio de directeurs de la photo aguerris : Antoine Sanier, Mathieu Plainfossé et Martial Schmeltz. Ils nous font part de leur expérience en tournage avec l’Alexa LF.

Articles (30)

Angénieux annonce l’arrivée de la série de focales fixes Optimo Prime

Optiques

Après 50 ans quasiment entièrement dédiés à la conception et fabrication de zooms, Angénieux a choisi le Festival de Cannes pour annoncer - "#angenieuxgoesprime" - le lancement d’une gamme complète d’objectifs Full Frame à focale fixe, la gamme Optimo Prime, en partenariat avec les sociétés Band Pro Film & Digital, Inc et Jebsen Industrial Technology Co LTD.

James Laxton, ASC, revient sur le tournage de la série "Underground Railroad", réalisée par Barry Jenkins
Entre le magique et le réel

Les entretiens de Camerimage

Après Moonlight, en 2016, qui rafle l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur scénario, le réalisateur Barry Jenkins a décidé, pour sa première expérience en série, d’adapter le roman de Colson Whitehead Underground Railroad, lauréat du prestigieux prix Pulitzer en 2017. Il fait équipe de nouveau avec James Laxton, ASC, qu’il connaît depuis leurs études communes à l’université de Talahassee, en Floride. Les deux cinéastes explorent cette fois-ci un univers très différent de leurs films précédents, en mêlant l’authenticité du film d’époque (l’histoire se déroule en pleine période esclavagiste au milieu du 19e siècle) et le fantastique. On y suit à travers plusieurs États la fuite en avant de Cora, jeune esclave pourchassée par un employé de son maître. Une série diffusée sur Amazon Prime qui a été couverte d’éloges depuis sa mise en ligne. (FR)

Le directeur de la photographie Florian Hoffmeister, BSC, parle de la série "The Terror"

Les entretiens de Camerimage

Entre étude historique et conte fantastique, la série "The Terror" est adaptée du livre culte de Dan Simmons narrant l’expédition britannique de 1848 partie dans l’Arctique à la recherche du passage du Nord-Ouest. Les deux bateaux (le HMS Terror et l’Erebus) ayant disparu sans jamais laisser de traces, le producteur Ridley Scott trouve ici une nouvelle déclinaison d’un thème qu’il explore depuis le premier Alien, il y a quarante ans. (FR)

A paraître dans le Hors-Série d’"Ecran Total" du 20 mai

Festival de Cannes 2015

Pour son troisième numéro "Spécial Cannes", Ecran Total publie, entre autres, un dossier sur la restauration numérique de quatre films présentés à Cannes Classics : Marius, restauré par Digimage Classics, et Ascenseur pour l’échafaud, Ran et Z, restaurés par Eclair Group. Egalement, un point sur "Le laboratoire sur le plateau" ou comment traiter l’image brute des caméras dès le tournage. Enfin, une interview de Roger Deakins, BSC, ASC, à l’occasion de la projection de Sicario et de la remise du prix "ExcelLens" par Thalès Angénieux, vendredi 22 mai.