Patrick Haudecœur
Interprétation
Résultats de la recherche
Articles (30)
Tragédie à Massilia : où Patrick Ghiringhelli et Karim Dridi parlent de "Chouf"

Les entretiens au Festival de Cannes
Sept ans après Le Dernier vol, Karim Dridi filme le dernier opus de sa trilogie marseillaise (Bye Bye, Khamsa, Chouf), prenant pour décor (réel) une cité des quartiers nord de Marseille. Sur fond de trafic de drogue, de guerre de clans et de trahisons, Chouf raconte l’histoire de Sofiane qui cherche à retrouver les assassins de son frère. Pour mettre en images cette histoire évoquant parfois la tragédie grecque, il a fait appel à Patrick Ghiringhelli. Dans un entretien croisé, le réalisateur et l’opérateur racontent. (FR)
60’ avec Patrick Pittavino, dresseur de chiens pour le cinéma depuis 1987 Entretien mené par Gilles Porte, AFC

Les Entretiens AFC
A l’occasion de la sortie de Belle et Sébastien, nouvelle génération, le 19 octobre 2022, le directeur de la photographie Gilles Porte, AFC, retrouve Patrick Pittavino, dresseur de chiens, dans un entretien vidéo.
Déclaration de Patrick Le Lay, PDG de TF1, sans commentaires...
Billets d’humeur
« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision.
Mais dans une perspective " business ", soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit...
Mais dans une perspective " business ", soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit...
Cinematographer Patrick Orth and Production Designer Silke Fischer discuss their work on Maren Ade’s film ‘Toni Erdmann’

Entretiens avec des directeurs de la photographie
With Toni Erdmann, German director Maren Ade was able to make the audience in the Grand Théâtre Lumière laugh for 90 of the 160 minutes of her film. The subject of the film is the existential crisis experienced by a female senior executive sent to work in Bucharest, and we can but applaud the tour de force that ought to see the director and her actors reach the highest levels of the Awards Ceremony on the evening of 22 May. Silke Fischer and Patrick Orth (production designer and cinematographer) discuss this strange Romanian-German “feel good movie”. (FR)
Patrick Ghiringhelli, directeur de la photographie, parle de son travail sur "Djam", de Tony Gatlif "Rebetiko Blues", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes
Le cinéaste musicien Tony Gatlif, récompensé à Cannes en 2004 (pour le film Exils), s’intéresse cette année à une autre histoire de femmes. Entre la Turquie, le nord de la Grèce et l’île de Lesbos, Djam a nécessité 40 jours de tournage, sur un mode "road movie musical". Retour avec le directeur de la photographie Patrick Ghiringhelli sur ce film présenté lors d’une Séance spéciale au Cinéma de la Plage, au Festival de Cannes.
Où Patrick Orth, directeur de la photographie, et Silke Fischer, chef décoratrice, parlent de leur travail sur "Toni Erdmann", de Maren Ade À pleines dents

Les entretiens au Festival de Cannes
Avec Toni Erdmann, la cinéaste allemande Maren Ade a réussi à faire rire le grand Théâtre Lumière pendant près de 90 minutes sur les 160 que dure son film. Le sujet étant la crise existentielle d’une cadre supérieure trentenaire expatriée à Bucarest, on ne peut qu’applaudir le tour de force qui devrait immanquablement la voir, avec ses comédiens, toucher les plus hautes marches du Palmarès le 22 mai au soir. Silke Fischer et Patrick Orth (chef décoratrice et directeur de la photo) parlent de cet étrange "feel good movie" germano-roumain. (FR)
Dominik Moll et son chef opérateur Patrick Ghiringhelli reviennent sur leurs choix pour le tournage de "La Nuit du 12" Mais qui a tué Clara Royer ?

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Le fidèle tandem Gilles Marchand (scénario) et Dominik Moll (scénario et réalisation) signe un polar ambitieux où, malgré la simplicité apparente de l’histoire, rien ne semble se dérouler comme prévu. La Nuit du 12 a enthousiasmé la critique à l’issue de sa présentation à Cannes Première *, et c’est aussi l’adaptation d’un ouvrage de Pauline Guéna (18.3 - Une année à la PJ – éditions Denoël) qui raconte le travail au quotidien des inspecteurs. Le film se concentrant sur une des enquêtes du livre. Menée par Bastien Bouillon et Bouli Lanners, elle va peu à peu laisser la place à une réflexion sur les rapports entre les hommes et les femmes. Patrick Ghiringhelli signe les images de cette fable tendue et noire, située entre Grenoble et Saint-Jean-de-Maurienne, une petite ville industrielle en fond de vallée alpine que des chats et l’ombre de Twin Peaks traversent parfois. (FR)
Robert Alazraki, Yorgos Arvanitis, Christophe Beaucarne, Patrick Blossier, Jean-Marc Fabre, Eric Gautier, Willy Kurant, Jean-Claude Larrieu, Antoine Roch dans de nombreux articles à lire dans la presse
Propos et entretiens divers
Au sommaire d’Actions, de l’American Cinematographer, des Cahiers du cinéma, du Film français, d’ICG Magazine, Positif, du Technicien du film de mars à juin 2005.
Sur la plage, un tapis bleu par Patrick Duroux

festival de Cannes 2005

Le directeur de la photo Patrick Duroux était, avec Laurent Dailland, l’un des deux invités d’honneur que notre membre associé fondateur Fuji avait conviés deux jours durant au festivités de Cannes.
Il nous a fait parvenir ce billet.