Présentation d’Olivier Chambon

par Pierre Milon

par Pierre Milon La Lettre AFC n°208

Le directeur de la photographie Olivier Chambon vient de rejoindre l’AFC qui lui fait bon accueil.
Pierre Milon, l’un de ses parrains, expose en quelques mots les raisons qui, à son sens, font qu’Olivier a sa place au sein l’AFC.

Je n’ai pas rencontré Olivier dans un contexte professionnel mais dans un village de Normandie où nous séjournions souvent pour les vacances.
C’est donc loin des tournages, que nous avons commencé à dialoguer et à échanger nos points de vues sur notre travail et sur les évolutions de notre métier.
Je connaissais son travail, notamment sur les films d’Orsot Miret où je trouvais la lumière toujours juste et les cadres sensibles.

Il est très attentif au travail des autres directeurs de la photo et j’ai pu voir comment les discussions au sein de notre association, les thèmes abordés dans le dialogue actif, le passionnaient. Ses avis sont très tranchés et il est très attaché à l’idée que le directeur photo n’a pas seulement un rôle artistique mais doit s’impliquer dans les choix de production et économiques d’un film.

Bref, cela fait plusieurs années que nous nous retrouvons, que passionné, il expérimente les caméras numériques, les éclairages ultra légers, que je lui pique des idées...

J’ai toujours pensé qu’Olivier pourrait faire partie de l’AFC, que nos échanges et ses opinions pourraient être partagés avec d’autres opérateurs dans notre association.

Pierre Milon, AFC