Ricardo Simões

Assistanat caméra

Résultats de la recherche

Articles (30)

Lettre à L’AFC
par Ricardo Aronovich

Billets d’humeur

Chèr(e)s ami(e)s et collègues,

C’est avec surprise et une certaine perplexité, que je viens de lire, dans la Lettre de l’AFC, un article de Télérama, sur les problèmes des scénarii, des scénaristes et de la différence entre les budgets américains et français... Je ne nie pas qu’il faille se préoccuper de ce qui arrive à nos collaborateurs scénaristes et à leurs déboires économiques.

Mais, si nous comparons le pourcentage du budget entre les scénaristes français et américains (2 % ici contre 8 % aux USA), pourquoi ne pas nous pencher à notre tour sur ce sujet et calculer ce que le "budget directeur de la photo" signifie dans un budget global d’un film français qu’il soit moyen, petit, ou grand... (...)

Francfort "eDIT Fimmaker’s Festival" 2009
par Robert Alazraki, AFC et Richard Andry, AFC

Autres festivals

L’AFC était, cette année, par l’intermédiaire d’Imago, l’invitée d’honneur du 12e " eDIT Filmmaker’s Festival " qui s’est déroulé du 4 au 6 octobre à Francfort-sur-le-Main, région de Hessen, en Allemagne.
1re partie : " Le Festival "
A la soirée d’ouverture, après la projection d’une bande montée de nombreux extraits de films sur lesquels il avait opéré, le trophée Imago fut remis à notre confrère Ricardo Aronovich, AFC, ADB, ABC visiblement ému, par Nigel Walters, BSC, président en exercice d’Imago, le tout dans une joyeuse ambiance provinciale, populaire et bon enfant.

Un Caméflex Amiens en 2013 ?
Par Dominique Gentil, AFC

Caméflex 2012

Hommage à Ricardo Aronovich AFC, ADF : huit films photographiés par Ricardo ont été projetés, une après-midi Master Class, cela devant un public, jeune et passionné.
Avec présence de Gérard de Battista AFC et de Georges Lechaptois accompagnant Ricardo. Michel Abramowicz AFC membre du jury du festival.

Au palmarès du 72e Festival de Locarno

Autres festivals

Le jury du 72e Festival de Locarno, présidé par Catherine Breillat, a décerné le Léopard d’or ainsi que le Prix d’interprétation féminine à Vitalina Varela, de Pedro Costa, photographié par Leonardo Simões, AIP. Le Prix du public revient à Camille, de Boris Lojkine, photographié par Elin Kirschfink, AFC, SBC.

Décès du réalisateur Andrzej Żuławski

In memoriam

Auteur de nombreux romans, Andrzej Żuławski réalise son premier long métrage, La Troisième partie de la nuit, en 1971, en Pologne. La censure de son pays lui fait gagner la France. Sous sa direction, Romy Schneider obtint le tout premier César de la Meilleure Actrice, en 1976, dans L’Important c’est d’aimer, photographié par Ricardo Aronovich, AFC, ADF.

Prémios "AIP Cinema" 2020

Autres prix

L’AIP, l’Association portugaise des directeurs de la photographie, a remis ses Prix le vendredi 6 mars lors d’une soirée qui s’est tenue à la Casa do Alentejo, à Lisbonne. Leonardo Simões, AIP, à reçu le Prix de la Meilleure direction de la photographie sur un long métrage pour Vitalina Varela, de Pedro Costa. On notera qu’André Szankowski, AFC, AIP, qui figurait parmi les films en compétition dans cette catégorie, s’est vu remettre le Prix de la Meilleure photographie pour un vidéoclip.

Editorial de la Lettre d’octobre 2019
Par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Lors de notre dernier conseil d’administration – alors que certains d’entre nous imaginent une soirée hommage en l’honneur de Pierre Lhomme, disparu cet été – nous décidons d’élire un nouveau président d’honneur à l’AFC, conscients que les notions de "repères" et de "filiations" demeurent primordiales au sein de notre association. Plutôt que de choisir un seul individu, nous en désignons deux, à l’unanimité : Monsieur Pierre-William Glenn et Monsieur Ricardo Aronovich, membres faisant partie des fondateurs de l’AFC.

Films (1)