Robert Alazraki
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
On ne peut pas filmer de la même manière Isabelle Adjani et un Dolpopa (suite de l’entretien sur la lumière en extérieurs)
Les Entretiens AFC
E. G. : Je voudrais juste revenir sur une chose ; ce qui est différent par rapport au film que Pierre a éclairé et Himalaya, c’est que je n’ai pas eu les mêmes moyens que lui, mais c’est aussi vrai que j’ai pu faire sur Himalaya des choses difficiles parce que j’avais des comédiens qui se prêtaient à des lumières difficiles. Il faut aussi se dire : « Qui va-t-on filmer ? ». On ne peut pas filmer de la même manière Isabelle Adjani et un Dolpopa. Ce sont des questions qu’on se pose forcément quand on prépare un film, on peut imaginer qu’on (…)
Palmarès de Camerimage 2005 Les Grenouilles d’or, d’argent et de bronze

Camerimage
- La Grenouille d’or au Hongrois Gyula Pados, pour Fateless de Lajos Koltai
- La Grenouille d’argent au Suédois Jens Fischer pour The Queen of Sheba’s Pearls de Colin Nutley
Jens Fischer est le fils de Gunnar Fischer, l’opérateur des films d’Ingmar Bergman entre 1948 et 1961 - La Grenouille de bronze au Belge Louis-Philippe Capelle pour Black Night d’Olivier Smolders
Le problème de la lumière extérieure... (suite de l’entretien)

Les Entretiens AFC
P. L. : Ce qui est formidable, c’est de tourner un film à budget relativement modeste où les comédiens sont toujours à disposition. On peut tourner dans l’ordre, c’est le rêve, mais c’est très rare.
E. G. : C’est ce qui s’est passé sur Gadjo Dilo, Tony (Gatlif) ne voulait absolument pas tourner décor par décor. Il s’est arrangé pour avoir ses décors, avoir ses comédiens et l’on a tourné du premier plan au dernier, ce qui est contradictoire aussi pour nous parce que dans sa tête, tourner dans l’ordre, ça voulait aussi dire tourner les (…)
Articles (30)
Un tour du "Monde Leitz" en trois jours Par Robert Alazraki, AFC, Jean-Noël Ferragut, AFC, et Antoine Héberlé, AFC

Actualités AFC
Invités chez Leitz, à Wetzlar (Hesse, Allemagne), sur proposition de Tommaso Vergallo, les 6, 7 et 8 septembre 2022, nous avons été, avec Tom Stern, quatre de l’AFC à rejoindre un groupe d’une trentaine de gens d’image venus de l’Europe entière* découvrir le site du Leitz Park, dédié exclusivement à la photo et au cinéma, vu à travers les optiques "maison". Ce fut trois jours, voyages compris, passés à partager le plaisir de la découverte du Leitz World et à faire de nouvelles connaissances ou revoir des visages connus.
Plus Camerimage : Workshop AFC avec Robert Alazraki, Eric Guichard et Marc Koninckx par Benjamin B

Camerimage
Le thème de ce Workshop était " Le visage dans la pénombre ", et la règle du jeu était d’éclairer un même plan avec trois directeurs photo, et donc trois lumières différentes. J’ai été heureux de participer en tant que traducteur et commentateur, en ma qualité de membre consultant de l’AFC.
Robert Alazraki, photos de repérage

Journaux et carnets de bord

Robert part à Dakar éclairer un festival de musique africaine et faire les images d’un documentaire.
Robert Alazraki présente Céline Bozon

Nouveaux venus à l’AFC
J’ai rencontré Céline Bozon au cours d’un voyage à Beaune, nous étions deux des invités de Fuji pour participer aux Rencontres de l’ARP. J’ai suivi son parcours depuis, et quand j’ai eu besoin de renseignements sur une pellicule particulière (Kodak 5299), elle m’a aidé avec ses essais (et un œil très fin).
C’est exactement ce que j’espère d’un collègue, j’ai donc pensé qu’elle pourrait en aider d’autres et je suis content de l’accueillir parmi nous.
C’est exactement ce que j’espère d’un collègue, j’ai donc pensé qu’elle pourrait en aider d’autres et je suis content de l’accueillir parmi nous.
Robert Alazraki, Yorgos Arvanitis, Christophe Beaucarne, Patrick Blossier, Jean-Marc Fabre, Eric Gautier, Willy Kurant, Jean-Claude Larrieu, Antoine Roch dans de nombreux articles à lire dans la presse
Propos et entretiens divers
Au sommaire d’Actions, de l’American Cinematographer, des Cahiers du cinéma, du Film français, d’ICG Magazine, Positif, du Technicien du film de mars à juin 2005.
8e Leçon de Cinéma Kodak : invité Robert Alazraki, AFC Mardi 19 octobre 2004 à 8 h 30 au cinéma Le Balzac
Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma
Kodak Cinéma et Télévision a le plaisir de vous convier à sa 8e Leçon de Cinéma consacrée au directeur de la photographie Robert Alazraki, AFC.
Face-à-face mythique Entretien avec le directeur de la photographie Robert Alazraki, AFC, à propos des "Plus belles années d’une vie", de Claude Lelouch

Les entretiens au Festival de Cannes
Un demi-siècle de cinéma, une cinquantaine de films pour chacun ! Claude Lelouch approche avec Les Plus belles années d’une vie (49e long métrage), hors compétition de ce 72e Festival de Cannes, la cinquantaine de films sur 50 ans de cinéma. De son côté, le directeur de la photographie Robert Alazraki, AFC, a accompagné de nombreux cinéastes, dont Yves Robert, Elie Chouraqui, Laurent Heynemann, Alexandre Arcady, Coline Serreau… en 50 ans de cinéma, impossible de tous les nommer !
Julie Grünebaum, welcome to the AFC ! By Robert Alazraki, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Julie Grünebaum was admitted to AFC membership in September 2017 after being sponsored by Robert Alazraki and Yves Cape. Robert Alazraki introduces her below with a few words of welcome.
Films (64)
Goodnight Soldier
de Hiner Saleem
Produit par Hiner Saleem Production, Agat Films & Cie / Ex Nihilo
Photographié par
Robert Alazraki, AFC
Lire la fiche technique
Les plus belles années d’une vie
de Claude Lelouch
Produit par Les Films 13, Davis Films
Photographié par
Robert Alazraki, AFC
Lire la fiche technique
Chacun sa vie
de Claude Lelouch
Produit par Les Films 13, Davis Films
Photographié par
Robert Alazraki, AFC
Lire la fiche technique
Le cimetière du Père-Lachaise(Forever)
de Heddy Honigmann
Produit par Cobos Films B.V.
Photographié par
Robert Alazraki, AFC
Lire la fiche technique