Sam du Pon

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

TSF au 20e Festival de la Fiction TV de La Rochelle

Technique

Le Festival de la Fiction TV a pris ses quartiers à La Rochelle du 12 au 16 septembre 2018. Aux côtés du FFTV depuis toujours, nous sommes fiers pour ce 20e anniversaire d’avoir accompagné les Fictions TV sélectionnées. Félicitations à toutes les équipes de tournage qui nous ont fait confiance !

Décès de Pascal Berhault

In memoriam

Avec le décès de Pascal Berhault, survenu le 2 juillet 2018 à l’âge de 70 ans, c’est une page d’Alga tel que nous l’avons connu - Alga, Sam-Alga, Panavision Alga - qui vient de se tourner. Entré à Vincennes comme directeur du service comptabilité en 1976, il succède à Guy Tournerie au poste de PDG en 1986. Parti à la retraite en 2003, Pascal laissera le souvenir d’un être tant discret que passionné et d’un patron à la fois compétent et profondément humain. Lors de ses obsèques, Philippe Houdart a lu le texte suivant.

La brise et le tourbillon lumineux de Jeanne
Hommage de John Bailey à Jeanne Moreau

In memoriam

De nombreux hommages ont été rendus à Jeanne Moreau, comédienne, actrice, chanteuse, réalisatrice, rappelant ainsi à notre mémoire combien sa figure iconique aura illuminé, pendant près de soixante ans, la scène et le cinéma français. Se joignant à ce concert de louanges venues du monde entier, le directeur de la photographie John Bailey, ASC, témoigne à sa manière du souffle de vitalité qu’elle n’a cessé d’apporter sur nos écrans.

Articles (1)

Sam du Pon, NSC, revient sur ses choix techniques pour mettre en images "Rietland", de Sven Bresser
"La vie de Johan", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Avec Rietland (Reedland), le cinéaste néerlandais Sven Bresser signe un premier film antidramatique, profondément ancré dans un paysage et une tradition méconnue qui se perd peu à peu, celle de la culture des roseaux au nord des Pays-Bas. A la fois conte ésotérique et récit social campagnard, le film évolue dans ce décor rural un peu hors du temps dans un dégradé de beige et de bruns. L’image en 16 mm format 2,4 évoquant par sa texture le cinéma de Carlos Reygadas ou par son ancrage avec un territoire celui de Bruno Dumont. C’est Sam du Pon, NSC, qui signe la lumière et les cadres de ce film singulier, en compétition à la Semaine de la Critique. (FR)