Sans moi

Sans moi a été projeté en avant-première privée pour l’AFC.

Sans moi est un film que nous avons fait avec un budget assez modeste. Le fait de tourner à Paris intra-muros avec la moitié du tournage dans un décor unique nous a permis de le tourner en 35 mm, formule finalement encore compétitive par rapport à un tournage en numérique.

Le film est adapté d’un livre de Marie Despleschin et met en scène le personnage d’Anna (Yaël Abecassis), femme divorcée qui embauche une baby-sitter (Clémence Poesy) pour s’occuper de ses deux enfants. Peu à peu Anna va être fascinée par la jeune fille qui exerce une quasi " vampirisation " sur son univers.
Nous avons tourné avec assez peu de moyens. La plus grande partie du film se situe en huit clos dans un appartement où nous avons essayé de donner des ambiances de lumières assez marquées. Olivier avait une vision très précise de l’univers qu’il voulait mettre en place et nous avons opté pour des contrastes prononcés, des couleurs aussi très marquées et très peu de profondeur de champ avec l’utilisation systématique des longues focales.

Pour les nuits dans l’appartement, le plus souvent en pénombre, éclairé seulement par les réverbères, j’ai disposé comme uniques sources, des mandarines gélatinées accrochées aux volets extérieurs. Pour les intérieurs jour, deux Cinépar 4 kW placés sur le balcon ont fait l’affaire, ce qui fait que nous étions soumis aux fausses teintes comme dans un tournage en extérieur.
Finalement, ce qui pour moi a été le plus marquant et le plus passionnant a été ma collaboration avec le metteur en scène et c’est ce qui fait toute la différence. Lorsqu’on se retrouve seul à faire l’image sur un film on est très malheureux et on est assez peu créatif, sauf à imposer un style de manière arbitraire. Lorsqu’un vrai dialogue s’installe, c’est à ce moment là que le vrai travail de l’image commence.

J’ai tourné avec la Kodak 5205 et la 5218, avec une série Zeiss Ultra Prime. Alain Guarda a étalonné le film avec beaucoup de finesse chez Eclair. Le matériel caméra et lumière a été pris chez TSF.

Synopsis
Anna, jeune mère divorcée de la trentaine embauche une jeune fille, Lise, pour s’occuper de ses deux enfants. Quand cette petite étrangère entre dans l’intimité sa maison, Anna est immédiatement séduite, Lise est pleine d’une vitalité qui vient éclairer ses jours solitaires. Mais Anna va bientôt découvrir que Lise n’est pas une jeune fille ordinaire. Malmenée par la vie, Lise est la proie de dangereuses passions. Avec la venue de cette jeune femme, c’est un peu de la violence et de la corruption du monde qui est venu frapper à sa porte. Anna qui croyait être de taille à affronter les démons de Lise va bientôt être rattrapée par les siens dans des zones fragiles et secrètes de son être…

Production Elzevir Films (Marie Masmontiel et Denis Carot)
Tournage juin-août2006

Technique

Pellicules : Kodak 5201 (50 ISO), 5205 (250 ISO) et 5218 (500 ISO)
Matériel caméra : TSF Caméra (Arriflex 535 B, format 1:2,35 – Super 35 mm)
Optiques : série Zeiss Ultra Prime
Matériel lumière : TSF Lumière
Laboratoires : Eclair
Etalonneur : Alain Guarda