Stephan Massis
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (28)
Les films à l’affiche et en tournage en novembre avec le groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En novembre, six longs métrages à l’affiche, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, et onze tournages cinéma et télévision, dont cinq photographiés par des membres de l’association, avec les moyens techniques du groupe Transpa.
Articles (27)
Entretien avec le directeur de la photo Stéphan Massis, AFC, à propos de son parcours et de son travail sur "Tout schuss", de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Stephan Massis, récemment entré à l’AFC, nous raconte son parcours professionnel et, à l’occasion de la sortie le 13 janvier 2016 du film Tout schuss, réalisé par Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie avec José Garcia dans le rôle principal, nous commente ses choix techniques et en particulier son expérience avec le laboratoire Amazing Digital Studios. (VJ)
Journal de bord d’essais haute définition en haute altitude Par Stéphan Massis, AFC

Journaux et carnets de bord
Samuel Renollet, de RVZ, m’a appelé en novembre 2017 pour me propose de tester la nouvelle caméra RED Monstro VV 8K et les optiques Sigma en haute montagne, afin d’évaluer le potentiel de cette caméra à grand capteur dans des conditions difficiles et en équipe réduite. Une aventure qui mêle image et alpinisme…
Stephan Massis, AFC, parle de deux tournages en Zeiss Supreme Radiance

Optiques
Série noire filmée à deux caméras mobiles en Forêt-Noire d’un côté, drame caniculaire provençal cadré au cordeau sur tête à manivelles de l’autre, la série en 4x52 mn "Les Disparus de la Forêt-Noire" (lauréate du Grand prix du Festival Polar de Cognac), d’Ivan Fegyvères, et le téléfilm Une confession, réalisé par Hélène Fillières, pourraient difficilement être plus éloignés l’un de l’autre en termes visuels – sans parler de la température ambiante. Ces différences n’ont pas empêché leur directeur de la photographie commun, Stephan Massis, AFC, de choisir les mêmes Zeiss Supreme Radiance conjugués à une Sony Venice pour les filmer. Devant les images projetées sur le grand écran d’Amazing Digital en compagnie de Fred Savoir, étalonneur sur les deux projets, il nous a expliqué comment cette expérimentation a porté ses fruits.
Stephan Massis, investi, concentré et immergé dans sa pratique Par Céline Bozon, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
J’ai connu Stephan Massis à La fémis. Il était dans la promo au-dessus avec Crystel Fournier dont j’étais l’assistante. Nous avons fait tous les trois La Puce, d’Emmanuelle Bercot, Stephan à la lumière, Crystel au cadre et moi au point.
Stephan Massis, passionné, enthousiaste et impliqué Par Crystel Fournier, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Stephan et moi nous sommes connus quand nous étions étudiants à La fémis. Nous avons d’abord travaillé ensemble sur nos films d’école puis lors de nos débuts professionnels.
Le parcours ouvert sur diverses cinématographies de Stephan Massis Par Charlie Van Damme, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Je connais Stephan depuis longtemps, depuis le milieu des années 1990, alors qu’il était élève à La fémis. Son désir d’image m’apparaissait alors comme une évidence. Plus que cela, comme un choix mûrement réfléchi, une volonté de vivre activement le cinéma.
Les directeurs de la photographie Stephan Massis et Jean-Marc Selva, nouveaux membres de l’AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Lors de sa dernière réunion, le CA de l’AFC a décidé d’accueillir deux nouveaux membres actifs au sein de l’association : les directeurs de la photographie Stephan Massis et Jean-Marc Selva. Vous trouverez ci-après des liens vers les textes de présentation de leurs parrains respectifs, Céline Bozon, Crystel Fournier et Charlie Van Damme pour l’un, Jean-Claude Larrieu et Philippe Van Leeuw pour l’autre. L’AFC souhaite dès maintenant à chacun une chaleureuse bienvenue !
Genèse d’un trophée Par Stéphan Massis, AFC

Les Prix AFC
Chambre 1163, hôpital de Bry-sur-Marne : Pierre-William Glenn tient entre ses mains un petit Caméflex de bronze. L’image est triste et belle aussi… C’est Gilles Porte qui nous la raconte le lendemain de la première édition des Prix AFC. Il s’est rendu au chevet de Pierre-William pour lui montrer le trophée de ce nouveau Prix AFC, association dont il était un des membres fondateurs, en 1990. Ce petit objet entre les mains fatiguées de Pierre-William illustre une émouvante passation de témoin entre les créateurs de notre association et nous-mêmes, qui avons à cœur de rendre l’AFC bien active et vivante.
The Origins of a Trophy By Stéphan Massis, AFC

Les Prix AFC
Room 1163, Bry-Sur-Marne Hospital : Pierre-William Glenn is holding a small bronze Caméflex in his hands. The image is both sad and beautiful… this moment was recounted to us by Gilles Porte the day after the first-ever AFC Awards ceremony. He went to visit Pierre-William on his sickbed to show him the trophy that would be awarded to the winner of the new AFC Awards, as he was a founding member of the association. This small object in Pierre-William’s tired hands is the embodiment of the association’s founders passing the reins over to us, who are committed to making the AFC both active and lively.
Films (5)
Le Bonheur des uns...
de Daniel Cohen
Produit par Cinéfrance
Photographié par
Stephan Massis, AFC
Lire la fiche technique
Tout schuss
de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard
Photographié par
Stephan Massis, AFC
Amitiés sincères
de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie
Photographié par
Stephan Massis, AFC
Les Papas du dimanche
de Louis Becker
Photographié par
Stephan Massis, AFC