Studio d’Épinay

Studios

Résultats de la recherche

Articles (30)

Les studios d’Epinay dans le giron du groupe TSF

Technique

D’après la version électronique de l’hebdomadaire Le film français datée du 23 juillet 2009, Eclair Group aurait cédé le 22 juillet au groupe TSF les 3 300 m2 de plateaux de tournage des studios d’Epinay-sur-Seine. Dans un communiqué commun, les deux groupes mettent en avant la « concentration des prestataires » dans le marché français de la location de plateaux.
Dès le 1er août, le groupe TSF reprend l’exploitation des studios sous le nom Studios d’Epinay-sur-Seine. Voués à une fermeture annoncée, ces plateaux ont toujours été la propriété d’Eclair depuis leur création en 1913.

Eclair fête ses 100 ans à la Cinémathèque française et, entre autres, à Epinay-sur-Seine
jusqu’au 25 juin 2007

Vie des associations, sociétés et fédérations

  • Jusqu’au 25 juin, une rétrospective programmée à la Cinémathèque française met en lumière l’activité des studios Eclair.
  • Jusqu’au 24 juin, une exposition se tient jusqu’au 24 juin à la mairie d’Epinay-sur-Seine.

Cela fait 100 ans qu’Eclair accompagne l’histoire du cinéma.

Projet d’implantation du Navire Argo de L’Abominable sur le site d’Éclair à Épinay-sur-Seine
Appel à dons et au mécénat pour le Navire Argo

Les appels à la profession

Après un an de recherches pour trouver un lieu perenne, l’association L’Abominable et son laboratoire partagé quittent La Courneuve pour Épinay-sur-Seine où ils implanteront leur Navire Argo sur le site des anciens Laboratoires Éclair. Celui-ci, laboratoire argentique et salle de projection ouverte au public, s’installera sur 1 200 m2 du bâtiment Production déjà construit.

Bluearth Studio présente son experience sous-marine avec "Les Gardiennes de la planète"
"Les Gardiennes de la planète", de Jean-Albert Lièvre

Prises de vues spécialisées

Le film Les Gardiennes de la planète est sorti en salles le 22 février. L’occasion pour Bluearth Studio de parler de son expérience sous-marine sur le projet. Inspiré du poème d’Heathcock Williams, "Whale Nation", Les Gardiennes de la planète nous immerge dans la réalité des plus grands cétacés que l’océan ait portés.

Les derniers tournages de Bluearth Studio en mer et en piscine

Prises de vues spécialisées

Bluearth Studio propose ses services de production exécutive marine et sous-marine dans le monde entier afin de répondre aux besoins de productions internationales. Trente-cinq ans d’immersion dans tous les océans, vingt-cinq ans d’accompagnement de plongeurs et d’apnéistes dans toutes les situations, vingt ans de tournages marins et sous-marins internationaux, vingt ans de développement technique.

Les derniers tournages de Bluearth Studio en mer et en piscine

Prises de vues spécialisées

Bluearth Studio propose ses services de production exécutive marine et sous-marine dans le monde entier afin de répondre aux besoins de productions internationales. Trente-cinq ans d’immersion dans tous les océans, vingt-cinq ans d’accompagnement de plongeurs et apnéistes dans toutes les situations, vingt ans de tournages marins et sous-marins internationaux, vingt ans de développement technique.

Articles (30)

Camerimage célèbre les cent ans du Studio Disney
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Malgré l’hommage au frères Quay et à leur stop-motion expérimental ; malgré le chef opérateur à l’honneur Peter Biziou ne manquant pas une occasion de rappeler que son amour du cinéma est né de la magie qui opérait sur lui enfant dans le studio d’animation de son père ; malgré une projection de Pink Floyd:The Wall et son sublime entrelacement entre animation et prise de vue réelle ; malgré Rodrigo Prieto essayant savamment de faire passer des êtres humains pour des jouets dans Barbie ; malgré ces innombrables itérations pour honorer le cinéma d’animation, l’événement le plus marquant pour cette technique cette année à Camerimage reste néanmoins la célébration des 100 ans du Studio Disney.

Transpalux / Studio de Bry, lauréat 2020 du Trophée César & Techniques

Côté profession

L’Académie des César a remis, ce mardi 7 janvier 2020, les premiers prix de l’année lors de la Soirée César & Techniques. Suite au vote des 1 024 techniciennes et techniciens et des 249 directrices et directeurs de postproduction éligibles, c’est la société Transpalux / Studio de Bry qui a reçu le Trophée César & Techniques 2020. La société Golaem s’est vue récompensée par le Prix de l’Innovation César et Techniques.

"Cinecittà, histoire d’un studio mythique", conférence en ligne sur le site de la Cinémathèque française
Par Donata Pesenti Campagnoni, le 9 novembre 2018

Vidéos des conférences du Conservatoire des techniques

La Cinémathèque française a mis en ligne sur son site Internet la vidéo de la conférence "Cinecittà, histoire d’un studio mythique", tenue le 9 novembre 2018 dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques et animée par Donata Pesenti Campagnoni.

Transpamedia développe le concept de "studio virtuel"

Technique

Transpamedia (Transpacam-Transpagrip-Transpalux, membres associés de l’AFC) lance des essais grandeur nature du concept " Studio Virtuel " dans l’enceinte des studios de Bry-sur-Marne. Le concept de Studio Virtuel trouve son origine dans la prise de conscience de l’apport majeur que peuvent constituer les nouvelles technologies auprès des professionnels de l’image.

Avec Miramax, TF1 vise la constitution d’un studio européen de cinéma
par Guy Dutheil

Revue de presse

Le Monde, 24 mai 2002

Patrick Le Lay, PDG de TF1, a conclu, le 17 mai dernier, un double accord avec les frères Weinstein, propriétaires de Miramax, filiale du groupe Disney. D’abord une société commune qui distribuera les films produits par l’américain d’une part et par TF1 international d’autre part. Ensuite une alliance pour coproduire des longs métrages principalement français et européens.

Public nombreux et passionné au Studio 28

Autres festivals

pour assister, le 16 décembre dernier, à la rencontre organisée par " L’industrie du rêve " et le SNTR. Les professionnels y étaient conviés à venir débattre des modifications que le numérique apporte dans leurs pratiques quotidiennes de travail. Christiane Lack, Pierre Boffety, Philippe Ros et Bernard Borel ont fait part de leur expérience respective et exprimé, chacun dans son domaine (montage, réalisation-production, prise de vues et prise de sons), la façon dont ils ont vécu, depuis plus ou moins longtemps, les transformations (…)