Jacques,
It is hard to summarize thirty-five years of conversations in just a few lines. What I know is that you had a special relationship with each of us ; that was your strength. You were able to raise an army of filmmakers to conquer your follies, you were able to make us believe that nothing was as important as the cinema and that only poetry gave meaning to life.
Thierry Machado
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (9)
Lettre à Jacques Perrin Par Thierry Machado, AFC

Jacques Perrin
Jacques,
Trente-cinq années d’échanges ont du mal à se résumer en quelques lignes. Ce que je sais, c’est que tu avais une relation particulière avec chacun de nous, c’était ta force. Tu as pu soulever une armée de cinéastes pour partir à la conquête de tes folies, nous faire croire que rien d’autre n’avait plus d’importance que le cinéma et que seule la poésie donnait du sens à la vie.
Trente-cinq années d’échanges ont du mal à se résumer en quelques lignes. Ce que je sais, c’est que tu avais une relation particulière avec chacun de nous, c’était ta force. Tu as pu soulever une armée de cinéastes pour partir à la conquête de tes folies, nous faire croire que rien d’autre n’avait plus d’importance que le cinéma et que seule la poésie donnait du sens à la vie.
"Réflexions et impressions sur la lumière" Par Jacques Perrin, membre de la section des Créations dans le cinéma et l’audiovisuel de l’Académie des beaux-arts

Jacques Perrin
Jacques Perrin a été élu membre de l’Académie des beaux-arts le 7 décembre 2016 dans la section des Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel au fauteuil précédemment occupé par Francis Girod. Il a officiellement été installé à l’Académie des beaux-arts par son confrère Jean-Jacques Annaud, membre de la même section. Juste après avoir été reçu, alors qu’il était en préparation du film The Photographer, coréalisé avec Thierry Machado, AFC, Jacques Perrin écrivait un texte livrant ses impressions et réflexions sur la lumière, texte publié sur le site Internet de l’Académie. Jacques Perrin, « une lumineuse personne qui vient de s’éteindre ».
L’AFC au 75e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2022
L’AFC sera présente lors de cette 75e édition du Festival de Cannes à plusieurs titres. Sur les divers écrans de la Croisette avec vingt-sept films photographiés par ses membres ; deux de ses membres faisant partie de jurys ; un autre recevant le Prix Angénieux ; un autre donnant une Master Class pour la CST ; plusieurs enfin venant accompagner un film en sélection. Elle sera hébergée par la CST dans son pavillon à Pantiero – habituel lieu de rencontre –, d’où partira sa Newsletter cannoise, relai quotidien d’articles, images et entretiens réalisés pour l’occasion avec des directeurs et directrices de la photographie ayant un film sélectionné.
Présentation de Thierry Machado, nouvellement admis à l’AFC Par Christophe Beaucarne, AFC, SBC, et Eric Guichard, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Suite à la récente décision du CA de l’AFC d’admettre le directeur de la photographie Thierry Machado au sein de l’association, Christophe Beaucarne, AFC, SBC, et Eric Guichard, AFC, ses parrains, présentent dans les deux textes qui suivent ce nouveau membre nous ayant rejoints.
Précautions à prendre pour des tournages "grand froid" par Nourédyne Amroun, assistant opérateur
Caméras Film
A l’occasion du tournage de Loup de Nicolas Vanier, cophotographié par Gérard Simon, AFC et Thierry Machado, Nourédyne Amroun, 1er assistant opérateur, a préparé le matériel caméra nécessaire " façon grand froid ". Il livre ici quelques précisions probablement nécessaires – selon Gérard Simon – aux inconscients, postulants à de futurs tournages dans les étendues glacées...
Lumières, les Cahiers de l’AFC le 2e numéro est paru et disponible à la vente

Revue "Lumières"
ACHAT PAR PAYPAL,cliquez ici
Facture sur demande jointe à votre commande
Vous pouvez aussi venir retirer votre commande à l’AFC, 8 rue Francœur - 75018 Paris
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 10 et 18 heures.
Découvrez ci-dessous la couverture en détail, le sommaire
et quelques images du CD.
Laurent Chalet par Eric Dumage
Nouveaux venus à l’AFC
En janvier 2005, juste avant sa sortie en salles, Kodak organisait une projection de La Marche de l’empereur dans la salle privée de la rue Villiot (Gare de Lyon), le thème choisi était Cinéma Extrême..., l’invité principal Laurent Chalet, les invités " guest stars " Thierry Machado pour Le Dernier trappeur et Eric Dumage pour Les Chevaliers du ciel... (malheureusement Thierry ne put venir, ni ses images...). (...)
Films (6)
Le Peuple migrateur
de Jacques Perrin, Michel Debats et Jacques Cluzaud
Produit par Galatée Films, Zazi Films , France 2 Cinéma, France 3 Cinéma, Bac Films Distribution
Photographié par
Dominique Gentil, AFC , Thierry Machado, AFC , Luc Drion, Bernard Lutic, Laurent Charbonnier, Michel Terrasse, Sylvie Carcédo, Philippe Guarguil
Microcosmos - Le Peuple de l’herbe
de Claude Nuridsany et Marie Perennou
Produit par Galatée Films, France 2 Cinéma, Bac Films Distribution, Delta Images
Photographié par
Thierry Machado, AFC , Claude Nuridsany, Marie Pérennou, Hughes Ryffel