Accueil de l'AFC > Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Un été brûlant

Un été brûlant

Photographié par

Willy Kurant , AFC

Sortie : 28 septembre 2011

- Modifié le
Juin 2010, le téléphone sonne… une voix inconnue se présente : c’est Philippe Garrel Voir Philippe Garrel dans l’index … « Je vous propose de tourner mon prochain film ! »
Rendez-vous est pris près de chez moi dans une brasserie… Garrel explique alors la façon dont il veut tourner ce film : style et moyens de la Nouvelle vague des années 1960… et me donne comme exemple deux plans : un plan de Marie-France Pisier (Trans Europe Express) et Jean-Pierre Léaud… dans Masculin féminin.

Ce sont des films en noir et blanc… dans lesquels j’ai éliminé le gris pour ne garder que les noirs et les blancs.
Le film s’appellera Un été brûlant et se tournera à Paris et à Rome en juillet et août.
En couleurs et vrai Scope
Voir Format 2,35 dans l’index

… et le style et la couleur de l’image devraient paraître comme des aquarelles en couleurs primaires.
Le défi semble assez costaud… avec une équipe Nouvelle vague… qui aurait en moyenne plus de 60 ans… maintenant !
La raison : pas de débutants, il ne fait qu’une prise… il faut des techniciens sûrs.
Le cadreur est déjà " booké "… – le film devait se faire l’année précédente – et il est très sûr et adroit : Jean-Paul Meurisse… Cela me convient, j’avais tourné Flagrant désir de Faraldo avec lui en… 1985.

Philippe Garrel, viseur à la main, Jean-Paul Toraille, 1er assistant opérateur, et Willy Kurant
Philippe Garrel, viseur à la main, Jean-Paul Toraille, 1er assistant opérateur, et Willy Kurant
Sur le tournage d’Un été brûlant - Collection Willy Kurant

Je reçois le scénario… et j’ai dix jours pour dire si j’accepte le film…
Il faut composer une équipe… et mes ex-assistants… ne sont pas libres.
Donc j’hérite du pointeur du dernier film de Garrel et William Lubchansky : Jean-Paul Toraille
Voir Jean-Paul Toraille dans l’index

.
Et puis viennent se joindre à nous : Jean-Claude Lebras et Marc Nové… avec qui j’avais déjà travaillé (Sous le soleil de Satan)… Le directeur de production est très coopératif : Serge Catoire… me propose un deal honorable… en ces années du n’importe quoi.
J’accepte : les acteurs principaux sont Monica Bellucci
Voir Monica Bellucci dans l’index

, Louis Garrel
Voir Louis Garrel dans l’index

, Jérôme Robart, Céline Salette.

Choisir une pellicule devant satisfaire l’ambition plastique de Philippe Garrel
Voir Philippe Garrel dans l’index

 : une image chaude, une sorte d’aquarelle avec direction de lumière.
J’évoque Sous le soleil de Satan, les lumières qui venaient des fenêtres. Mais il me dit qu’il n’avait pas aimé le ton bleuté de l’image. Je suis un homme du Nord… la lumière du Nord à cette époque de l’année est bleutée.
Mais à Rome en été, je n’utiliserai pas le même procédé. Je choisis la Kodak
Voir Kodak dans l’index

5219
Voir Kodak VISION3 500T dans l’index

en développement normal et en surdéveloppement 1 stop pour les extérieurs et les intérieurs " low keys " et la Kodak
Voir Kodak dans l’index

5213
Voir Kodak VISION3 200T dans l’index

pour les extérieurs jour en Italie.

Quelques essais chez Panavision
Voir Panavision Alga dans l’index


Panaflex Gold, objectifs Scope
Voir Format 2,35 dans l’index

série C. Certains plans devront être tournés a l’épaule… avec un Easy Rig… Jean-Paul Meurisse a beaucoup souffert du poids de l’appareil (plus silencieux).
Faisons une image " organique ", tel est le choix de Garrel, et même si les projecteurs ne sont pas " organiques ", je n’ai pas compensé les extérieurs mais utilisé de grandes toiles blanches.

Pas un seul HMI (même prononcer le mot est interdit), beaucoup des dernières unités Kino Flo… Parabeams, Vistabeams, de toutes les puissances existantes. Matériel pris chez TSF
Voir TSF dans l’index

.
Les projecteurs donnent une photo à la fois douce et directionnelle.
Garrel tourne toujours une journée d’essai qu’il inclut au film. Carte blance ; le décor : une petite rue de Paris, je choisis de tourner entre chien et loup, laissant l’extérieur bleuté, pas du tout apprécié aux rushes. Par contre il aime la lumière sur les visages des comédiennes.
J’ai utilisé des parapluies blancs (j’en ai une collection impressionnante de toutes tailles !) dont on peut changer la toile intérieure ou s’en servir en " shoot through ". Ce qui donne une lumière qui touche le sujet et progressivement décline.

Cela satisfait Philippe Garrel
Voir Philippe Garrel dans l’index

. Au final il a eu la brillance et les tons d’aquarelle qu’il souhaitait. Il s’est développé une relation de confiance. Je suis " booké " pour un autre film de Philippe Garrel
Voir Philippe Garrel dans l’index

qui se tournera en Italie.
Tournage à Paris : labo Arane, étalonnage : Christophe Bousquet
Voir Christophe Bousquet dans l’index

.
A Cinecitta : labo Cinecitta, étalonnage : Elide.
Le tournage s’est très bien passé. Bien sûr nous avons eu quelques surprises dues aux méthodes de tournage. Travail au viseur, choix des prises au casque.

Excellente collaboration avec le chef décorateur, Manu de Chauvigny.
Au son, l’homme des situations difficiles, François Musy.
Deuxième fois que je travaille avec Yann Dedet (Sous le soleil de Satan), le monteur de Garrel.
Patrizia Massa, la productrice exécutive italienne, a manifesté plusieurs fois son étonnement satisfait… par la vitesse à laquelle nous tournions… avec trois électriciens (le 3e, franco-italien, était Pietro Rosso)… ET LA QUALITE PLASTIQUE DE L’IMAGE.
Il reste à voir le film, et comment il sera reçu à Venise, et ailleurs.


Diffuser

Equipe

Cadreur : Jean-Paul Meurisse
Premier assistant opérateur : Jean-Paul Toraille Voir Jean-Paul Toraille dans l'index
Chef électricien : Jean-Claude Lebras
Electricien : Marc Nové

Technique

Pellicules : Kodak Voir Kodak dans l'index 5213 Voir Kodak VISION3 200T dans l'index et 5219 Voir Kodak VISION3 500T dans l'index
Matériel caméra : Panavision Alga Voir Panavision Alga dans l'index Techno, Panaflex Gold
Objectifs Scope Voir Format 2,35 dans l'index série C
Matériel Lumière : TSF Lumière Voir TSF Lumière dans l'index
Laboratoire à Paris : Arane (étalonnage, Christophe Bousquet Voir Christophe Bousquet dans l'index )
Laboratoire à Rome : Cinecitta (étalonnage, Elide)

Portfolio

Tout l'univers AFC