Contre-Champ N°241
Carnet d’adresses
Communiqué Arrivée de Franck Graumann à la direction de Transpacam et Transpagrip
d’annoncer l’arrivée de Franck Graumann à la direction de Transpacam et Transpagrip. Franck Graumann travaillera avec et sous l’autorité de Didier Diaz, Président de Transpamedia, et assurera la direction de deux Business Units, Transpacam (caméras, optiques et accessoires) et Transpagrip (machinerie, véhicules techniques).
Elargissement du Conseil d’administration du FIDMarseille
Actualités AFC
L’éditorial de la Lettre d’avril 2014 Faudrait savoir
Le Micro Salon 2014 vu par Emit
Micro Salon 2014, un premier flash-back
Director of photography Dominique Bouilleret, AFC, talks about his work on "The Life of Riley (Aimer, Boire et Chanter)", directed by Alain Resnais
Imago Annual General Assembly 2014
Le directeur de la photographie Philippe Le Sourd et la société Papa Sierra rejoignent l’AFC
Sur les écrans
Les frontières du flou au cinéma Colloque à l’Ecole Louis-Lumière
Rétrospective Yasujiro Ozu à la Cinémathèque française
Célébration du Centenaire Henri Langlois à la Cinémathèque française
"36, quai des Orfèvres" projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière
Master class - table ronde "Filmer la (de) nuit" proposée par le Cinéma du réel 2014
"Là où s’évanouissent toute ambition et toute vanité" Par Ralph Eue
Hommage au directeur de la photo William Lubtchansky, AFC
Technique
NAB 2014
Fermeture annoncée des laboratoires photo-chimiques Deluxe
Angénieux Optimo 16-42 et 45-120 mm sur "Un amour de gorille"
Rendez-vous avec Codex et sorties du mois
Sorties en salles en avril pour Panavision Alga
ACS France et "Salaud on t’aime", 44e film de Claude Lelouch
Ciné Lumières de Paris présente le projecteur Zylight F8 LED Fresnel
Mise à jour de l’Alexa SUP 9.1 & ARC 3.0
Rendez-vous avec Arri et sorties de mars et avril
Une nouvelle gamme d’objectifs adaptée à tous les budgets pour le NAB 2014
Communiqué Création par Sony et Panasonic d’un nouveau standard de disque d’archivage pour disques optiques de nouvelle génération
Sony Corporation et Panasonic Corporation annoncent la création d’un nouveau standard de disque d’archivage pour les disques optiques à usage professionnel de la nouvelle génération. Les deux fabricants comptent ainsi agrandir le marché du stockage à long terme de données numériques.
"La Belle et la Bête" tourné avec la Sony F65
Un prototype du zoom anamorphique Angénieux 56-152 2S utilisé sur le tournage du "Ciel du Centaure"
Sécurisation des données numériques en cours de tournage et de postproduction
Communiqué Les solutions 4K de Panasonic présentées au NAB 2014
Panasonic dévoilera pour la première fois la Varicam® 35, sa nouvelle caméra capturant des images au format 4K RAW, et présentera également la troisième génération de VariCam, la VariCam HS.
Brunch ACS France
Communiqué Réorganisation et plan social chez Monal Group
La Direction de Monal Group a annoncé, lors du Comité d’Entreprise du 13 février 2014, la mise en œuvre d’un plan de réorganisation, qui prévoit 82 suppressions de postes et pouvant se traduire par 76 licenciements. La Direction a informé les instances représentatives du personnel, que le Plan de Sauvegarde pour l’Emploi intègre une série de mesures, visant à favoriser un retour à l’emploi des salariés éventuellement concernés par les suppressions de postes.
Transpamedia, premier signataire de la charte Ecoprod Communiqué
Transpamedia, via ses filiales Transpalux, Transpacam et Transpagrip, est le premier signataire de la charte " Ecoprod pour l’entreprise de l’audiovisuel ", qui définit le cadre de l’engagement de la filière Image dans une démarche éco-responsable.
Lire, voir, entendre
Disparition du directeur de la photographie Oswald Morris, BSC
" Ossie " Morris était de la génération des directeurs de la photo anglais ayant appris leur métier en même temps que le cinéma se développait autour d’eux.
Vente aux enchères d’un Cinématographe Lumière
L’accès aux salles en question pour le cinéma d’auteur aventureux
Entretien avec Serge Toubiana, président de la Commission d’avance sur recettes du CNC
L’"American Cinematographer" s’entretient avec Philippe Le Sourd, AFC, à propos de "The Grandmaster", de Wong Kar-wai
Dans un " podcast exclusif " pour l’American Cinematographer, Philippe Le Sourd, AFC, parle de son travail sur The Grandmaster, le film de Wong Kar-wai nommé à l’ASC Award et aux Oscars pour la photographie.
- Accéder au lien de podcast sur le site Internet de l’AC.
Exposition "Ombres et lumière" à la Cité des sciences et de l’industrie L’ombre à la portée des enfants
Côté profession
Disparition du directeur de la photographie Oswald Morris, BSC
" Ossie " Morris était de la génération des directeurs de la photo anglais ayant appris leur métier en même temps que le cinéma se développait autour d’eux.
Jacques Loiseleux ou générosité et humanité dispensées Par Pierre Novion, AFC
Naissance de l’Association des administrateurs de production du cinéma et de l’audiovisuel (AAPCA)
Le directeur de la photographie Jacques Loiseleux, AFC, nous a quittés
La place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle
"Unedic : pourquoi la réforme n’aura pas lieu" Par François Vidal
Syndicats et patronat se retrouvent aujourd’hui pour la dernière séance de négociation sur la réforme de l’assurance chômage. Mais les dés sont pipés.
Nouveau bureau de l’AFAR pour l’exercice 2014
A Jacques Loiseleux, "les AFC" reconnaissants Par Jean-Noël Ferragut, AFC
Application de la nouvelle convention collective, premiers retours d’expérience
Renouvellement du bureau de PFA pour l’exercice 2014
Jacques Loiseleux, au regard doux et bienveillant Par Antoine Héberlé, AFC
Jacques Loiseleux, généreux, toujours militant pour la bonne cause Par Richard Andry, AFC
A la mémoire de Jacques Loiseleux et d’une passion commune d’"authentique filmeur" Par Jimmy Glasberg, AFC
Tu viens de nous quitter après une longue maladie. Je t’avais eu au téléphone, il y a quelques temps, au sujet de tes prestations à l’école de cinéma de Cuba. Tu ne pouvais plus assurer tes cours et tu m’avais demandé de te remplacer. Hélas, je ne pouvais pas.
For Jacques Loiseleux By Pierre-William Glenn, AFC
Jacques Loiseleux, l’ami enthousiaste et généreux Par Jean-Jacques Bouhon, AFC
Jacques Loiseleux parti, sa lumière reste sur l’écran Par Tony Gatlif, réalisateur
Pour Jacques Loiseleux Par Pierre-William Glenn, AFC