Contre-Champ N°237
Actualités AFC
Retour sur Caméflex-Amiens 2013 Par Alain Coiffier, Dominique Gentil, Rémy Chevrin, Jean-Noël Ferragut, Eric Guichard…

3 metteurs en scènes, 22 directeurs de la photo, 20 partenaires et associés des industries techniques ont été présents entre le 11 et le 15 novembre 2013 pour les rencontres Caméflex-AFC au Festival International d’Amiens.
Le directeur de la photographie Pierric Gantelmi d’Ille, nouveau membre de l’AFC

Lors de sa réunion du 5 novembre 2013, le CA de l’AFC a décidé d’accueillir au sein de l’association le directeur de la photographie Pierric Gantelmi d’Ille en tant que membre actif. Eric Guichard, AFC, l’un de ses parrains, nous fait les présentations d’usage. Nous souhaitons d’ores et déjà à Pierric une chaleureuse bienvenue.
L’éditorial de décembre L’équité et la décence par Mattieu Poirot-Delpech, AFC
Un groupe constitué de réalisateurs, de techniciens et de producteurs s’est réuni du 20 août au 17 octobre sous l’égide du CNC, à raison d’une réunion de quatre heures par semaine. Sa mission était de « réfléchir à des propositions qui permettent de mieux financer et exposer le cinéma d’auteur dans toute sa diversité, tout en portant une attention particulière aux premiers et deuxièmes films, garant de l’émergence de nouveaux talents ».
A Amiens, une belle semaine de cinéma Par Gérard de Battista, AFC

Huit films en compétition cette année, et deux récompensés. Le Grand prix à Leçons d’harmonie, d’Emir Baigazin (Kazakhstan), un premier film très fort, portrait d’un adolescent secret et mal dans sa peau venu d’un monde rural pauvre et rude, confronté dans un collège aux brimades et à la violence des petits chefs de clans et à l’autorité semi-militaire de l’institution.
Présentation d’Acc & Led, nouveau membre associé de l’AFC Par Eric Guichard, AFC

Pendant la préparation de Belle et Sébastien, je recherchais des éclairages portatifs ayant suffisamment d’autonomie pour tenir une journée en montagne. J’avais lu un " post " de Régis Prosper, de Cartoni France, annonçant la création d’une société dédiée en partie à l’éclairage LED. Ce fut aussi à cette occasion que je recroisais Jacqueline Delaunay, que j’avais connu auparavant quand Tatoo devint membre associé de l’AFC.
ACC & LED, nouveau membre associé de l’AFC
Lors de sa réunion du 5 novembre 2013, le CA de l’AFC a décidé d’accueillir la société ACC & LED en tant que nouveau membre associé. Située à Boulogne-Billancourt et dirigée par Jacqueline Delaunay, ACC & LED loue des accessoires caméra et des projecteurs LED.
Rencontre cinéastes/opérateurs pour le Fonds d’aide au développement d’un scénario du Festival d’Amiens Par Rémy Chevrin, AFC
C’est avec un grand honneur que nous avons accepté cette année de participer de façon consultative à une rencontre avec les candidats au Fonds d’aide au développement d’un scénario lors du Festival d’Amiens 2013.
Sur les écrans
Souvenirs de Bydgoszcz – Plus Camerimage 2013 Par Augustin Barbaroux et Cyrille Hubert

Difficile de commencer ce texte autrement qu’en remerciant Jacques Delacoux (Transvideo), Marc Galerne (K5600) et Thalès Angénieux pour nous avoir invités à Camerimage 2013. Nous étions six étudiants de La fémis, six " sortants " de Louis-Lumière et, à nous, s’ajoutèrent des étudiants de l’école de Łódź.
Georges Méliès magicien des couleurs

Dans le cadre du festival " Toute la mémoire du monde " qui se tient dans ses murs du 3 au 8 décembre, la Cinémathèque française propose une projection exceptionnelle de films Méliès peints à la main qu’elle à restaurés avec les Archives françaises du film.
Prix Louis-Delluc 2013 : huit films en compétition

Fondé en hommage au cinéaste et critique Louis Delluc, ce prix récompense le film français sorti pendant l’année le plus emblématique d’un cinéma alliant exigence artistique, cinéma d’auteur et reconnaissance publique. Présidé par Gilles Jacob, composé de critiques et personnalités du cinéma, le jury aura à départager huit longs métrages. Quatre d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC.
Le Festival Plus Camerimage annonce son palmarès 2013 Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et Hélène Louvart, AFC, récompensés

Lors de sa cérémonie de clôture, le Festival Plus Camerimage, qui s’est déroulé à Bydgoszcz (Pologne) du 16 au 23 novembre 2013, a dévoilé le palmarès de sa 21e édition. Parmi les directeurs de la photographie récompensés, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et Hélène Louvart, AFC, l’ont été respectivement pour un film en Compétition principale et en Compétition 3D relief.
"Perception sensorielle - Des limites infinies ?" Rencontres de la CST

La CST organise ses prochaines Rencontres, le 5 décembre 2013, à l’Espace Pierre Cardin. Lors de cette nouvelle rencontre thématique, elle s’intéressera à la perception sensorielle. État des lieux des nombreuses possibilités artistiques et techniques actuelles offertes aux cinéastes en regard d’une éventuelle saturation de la perception sensorielle et des coûts économiques qu’elles induisent.
Plus Camerimage 2013, les impressions d’un juré Par Denis Lenoir, AFC, ASC

Dans ma chambre d’hôtel hier soir, avant ma dernière nuit à Bygdoszcz, rentrant de la dernière fête de cette 23e édition de Camerimage, j’ai soudain compris que depuis plus de trente ans je mène une vie secrète, une vie dont je ne peux parler qu’avec d’autres chefs opérateurs, les seuls qui puissent la comprendre puisque eux aussi mènent la même double vie.
Philippe Le Sourd, Cheval d’or de la Meilleure photographie pour "The Grandmaster"

Lors de la 50e cérémonie des " Golden Horse Awards " – l’équivalent taïwanais de nos César –, qui s’est déroulée à Taipei samedi 23 novembre 2013, le cinéma sinophone a célébré avec faste la remise desdits trophées. Notre confrère Philippe Le Sourd s’est vu récompensé par le Cheval d’or de la Meilleure photographie pour son travail sur The Grandmaster, le dernier film de Wong Kar-wai.
Le jour le plus court 2013

La troisième édition de cette fête du court métrage, proposée par le CNC, aura lieu le 21 décembre prochain. Elle a pour objectif de « diffuser des courts métrages partout et sur tous les écrans, pour que ces films, dont la richesse et la créativité sont redoublées par la révolution numérique, puissent rencontrer le plus large public et dialoguer avec lui ».
Rétrospective et exposition Raymond Depardon

Duo d’évènements consacrés cet automne au photographe et cinéaste Raymond Depardon : une rétrospective de ses films entre 1973 et nos jours à la Cinémathèque française et une exposition ayant pour thème la couleur dans l’ensemble de son œuvre photographique au Grand Palais.
Projection de "L’Avenir de la mémoire", de Diane Baratier, AFC

Le festival Toute la mémoire du monde, qui se déroule à la Cinémathèque française – et " hors les murs " – du 3 au 8 décembre 2013, veut être un écrin pour des restaurations récentes et s’ouvrir aux films d’archives et aux curiosités. L’Avenir de la mémoire, de l’argentique au numérique, réalisé par Diane Baratier, AFC, est au programme de ce festival. En quelques lignes, Olivier Chambon, AFC, incite tout un chacun à découvrir le film.
Quatre courts métrages projetés au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Comme bouquet final de l’année 2013, le Ciné-club et les étudiants de l’Ecole Louis-Lumière organisent deux séances en décembre. Lors d’une première séance, ils
recevront deux jeunes chefs opérateurs, Tom Harari et Simon Roca, et projetteront deux courts métrages photographiés par chacun d’eux.
recevront deux jeunes chefs opérateurs, Tom Harari et Simon Roca, et projetteront deux courts métrages photographiés par chacun d’eux.
"Les débuts du cinéma en couleurs, histoire, restaurations" Après-midi d’études

Dans le cadre de ses conférences mensuelles et de la deuxième édition du Festival Toute la mémoire du monde – du 3 au 8 décembre 2013 –, le Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française consacre une Après-midi d’études aux débuts du cinéma en couleurs. Six intervenants parleront, entre autres, de son histoire, des divers procédés mis au point, de restauration. Des projections de films rares agrémenteront cette conférence.
In the Name of... Simplicity Par Lucile Mercier

A l’occasion du Festival Plus Camerimage 2013, K5600 Lighting et Transvideo, avec Thales Angénieux, membres associés de l’AFC, ont proposé à douze étudiants en image de nos écoles de cinéma, six de La fémis et six de Louis-Lumière, de faire le voyage en Pologne. Voici les réflexions dont fait part une étudiante sur l’image de cinéma après la vision du film polonais In the Name of..., de Małgośka Szumowska, photographié par Michał Englert.
Technique
ACS France ou l’art et la manière de "fleureter" avec les nuages

ACS France vient d’emménager dans des locaux neufs à quelques centaines de mètres de son ancienne adresse. Buc, une ville qui fut un haut lieu de l’aviation et des acrobaties aériennes : Louis Blériot y avait son propre aéroparc.
Sorties en décembre de films tournés avec zooms Angénieux
Parmi les films photographiés avec des zooms Angénieux, en voici treize dont la sortie en salles est programmée au mois de décembre.
ACS - and the art of cloud-flirting...

ACS France has just moved into new premises a few hundred metres from the old address – we’re still in Buc, a town that was once a hotbed of aviation and aerobatics – and now Louis Blériot has his own Airpark.
Captation 4K en "live" du Tournoi de tennis de Paris-Bercy

Après la captation 4K en direct des concerts de Coldplay et d’Andrea Boticelli en 2012, du groupe Muse en juillet 2013 par United filiale néerlandaise d’Euro Media Group, Euro Media Group était aux Masters de tennis BNP Paribas de Paris-Bercy. Deux zooms Angénieux monture PL, l’Optimo 28-340 et l’Optimo 15-40 mm montés sur caméra Sony F55, ont servi à cette captation. Ronald Meyvish, en charge des nouvelles technologies chez Euro Media Group, fait part de son expérience.
4K Live record of Paris-Bercy Tennis Tournament (Oct 26 /Nov 3. 2013)

After Coldplay and Andrea Boticelli’s concerts in 2012, Muse’s concert in July 2013 4K Live records by United, a dutch subsidiary of Euro Media Group, Euro Media Group was on BNP Paribas Tennis Masters in Bercy (Paris). On the 4 Sony F55 cameras were used 2 PL mount Angénieux zoom lenses : the Optimo 28-340 and the Optimo 15-40. Ronald Meyvisch, New Technology Officer by Euro Media Group gave Angénieux his feedback.
Films tournés en Codex sur les écrans en décembre
Quelques-uns des films qui sortent en salles au mois de décembre et qui ont été tournés en Codex.
Les dernières informations de Panavision

Au sommaire des informations relatives aux semaines passées et à venir pour Panavision : la série d’optiques Primo V, un retour sur la Journée Portes ouvertes, le matériel fourni pour les films du dernier Festival du film court de Villeurbanne et une sortie en salles courant décembre.
La Phantom Flex 4K en primeur chez Sublab

Initié par une présentation prometteuse de notre système SpectR à l’IBC, le dernier trimestre 2013 se termine en beauté avec l’arrivée anticipée du Père Noël et de la nouvelle caméra Phantom Flex 4K.
Nouveaux moniteurs Sony OLED Trimaster EL

Les visiteurs du dernier Satis (19, 20, 21 novembre 2013) ont pu découvrir pour la première fois en Europe les nouveaux modèles PVM-A170 17" et PVM-A250 25". D’une réduction d’environ 40 % en termes d’épaisseur et de poids par rapport aux modèles précédents, ils offrent davantage de flexibilité et une plus grande simplicité d’utilisation pour la production d’émissions en direct et les applications en car régie.
Quelques-unes des informations concernant Arri en décembre
Au sommaire des informations Arri du mois de décembre : les films tournés en Arri et primés au Festival Plus Camerimage, une suite au débat 4K et comment tout savoir sur le format Arriraw.
Communiqué Aaton-Digital Actualités

Après des investissements importants dans des outils de conception modernes et la mise en place d’une organisation donnant toute sa place à l’expression des multiples talents de ses Ingénieurs, Aaton-Digital trouve son rythme de croisière et se concentre sur le développement d’un nouvel enregistreur son, le CANTAR-X3.
Films sortant au mois de décembre tournés en Alexa
Quelques-uns des films qui sortent en salles au mois de décembre et qui ont été tournés en Arri Alexa (liste non exhaustive).
Septième édition de Paris Fx

La septième édition de Paris Fx ouvrira ses portes les 4 et 5 décembre 2013 au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, à 15 minutes seulement de la gare de Paris-Nord. Parmi les différents rendez vous, quelques cas d’études de films photographiés par des membres de l’AFC seront présentés.
Codex, retour sur Plus Camerimage
Codex félicite tous les gagnants du festival Camerimage. Ci-dessous, trois des films en compétition ayant tournés en Codex.
Gamme Cabrio Fujinon : des optiques d’exception chez Fujifilm

La gamme d’optiques Cabrio Fujinon de Fujifilm est constituée à ce jour de trois modèles : ZK 4,7 x 19, ZK 3,5 x 85 et ZK 2,5 x 14 (dernière nouveauté). Ces optiques cinéma en monture PL, très compactes, sont les plus légères du marché. Ce sont les seules optiques à posséder un " drive unit " permettant un portage à l’épaule, amovible.
Lire, voir, entendre
"James Gray m’a amené au musée" Entretien effectué par Elisabeth Franck-Dumas
Libération, 26 novembre 2013
Rencontre avec James Gray et son chef opérateur, Darius Khondji, deux esthètes complices.
Si The Immigrant, cinquième long métrage de l’Américain James Gray, nous arrive aujourd’hui auréolé d’un accueil mitigé reçu en mai au Festival de Cannes, il y a au moins une vertu sur laquelle tout le monde s’accorde : sa magnifique photographie.
Rencontre avec James Gray et son chef opérateur, Darius Khondji, deux esthètes complices.
Si The Immigrant, cinquième long métrage de l’Américain James Gray, nous arrive aujourd’hui auréolé d’un accueil mitigé reçu en mai au Festival de Cannes, il y a au moins une vertu sur laquelle tout le monde s’accorde : sa magnifique photographie.
Table ronde : cinq grands directeurs de la photographie révèlent les secrets de leur métier

Dans un article publié le 18 novembre 2013 sur son site Internet, le journal The Hollywood Reporter propose une table ronde entre cinq directeurs de la photographie de renom. Qu’avaient-ils en tête ? La transition en cours de la photographie argentique vers le numérique, évidemment, à laquelle ils sont tous mêlés.
"Bruxelles valide la taxe sur les télécoms en faveur du cinéma"
Le Monde, 24-25 novembre 2013
Après deux ans de tractations, la Commission européenne vient de valider la réforme de la taxe sur les fournisseurs d’accès à Internet destinée à financer le cinéma français. Le gouvernement s’est réjoui, vendredi 22 novembre, de cette décision qui permet de « conforter, en les modernisant, les fondamentaux de l’exception culturelle ».
Après deux ans de tractations, la Commission européenne vient de valider la réforme de la taxe sur les fournisseurs d’accès à Internet destinée à financer le cinéma français. Le gouvernement s’est réjoui, vendredi 22 novembre, de cette décision qui permet de « conforter, en les modernisant, les fondamentaux de l’exception culturelle ».
Signature de "La Sagesse du Chef opérateur" Par Philippe Rousselot, AFC, ASC

A l’occasion de la parution de son ouvrage La Sagesse du Chef opérateur, le directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, vous convie à venir le rencontrer vendredi 13 décembre à partir de 18h30.
- Librairie du Cinéma du Panthéon (Ciné Reflet) – 15, rue Victor-Cousin - Paris Ve
RER B arrêt " Luxembourg ", Métro Ligne 10 arrêt " Cluny – La Sorbonne "
Directeurs de la photographie, une espèce en voie d’extinction ?
Ricardo Aronovich, AFC, ADF, ABC, conseille à tout un chacun la lecture d’un article de Nigel Walters, BSC, président d’Imago, intitulé Cinematographers, an endangered species ?
Article à lire, dans la langue de Shakespeare, sur le site d’Imago.
Article à lire, dans la langue de Shakespeare, sur le site d’Imago.
"Cosmétiques de l’émulsion" Visite guidée des coulisses de la restauration des images de film
Dans un article paru dans les Cahiers du cinéma de décembre 2013 et intitulé " Cosmétiques de l’émulsion ", Mathieu Marcheret revient sur le travail de restauration des films tournés en pellicule que les cinémathèques et les laboratoires numériques spécialisés s’efforcent de mener à bien.
"Cinéma : Bruxelles maintient presque en l’état les aides territorialisées" Par Alain Beuve-Méry
Le Monde, 15 novembre 2013
Tout est bien qui finit bien ! Après trois consultations publiques, plus deux ans de discussions et de nombreux allers-retours entre la Commission européenne et les différents Etats membres, Joaquin Almunia, commissaire européen chargé de la concurrence, a rendu publique, jeudi 14 novembre, sa réforme des aides publiques au cinéma. Les professionnels du cinéma français, qui redoutaient une atteinte au principe de l’exception culturelle, devraient être soulagés.
Tout est bien qui finit bien ! Après trois consultations publiques, plus deux ans de discussions et de nombreux allers-retours entre la Commission européenne et les différents Etats membres, Joaquin Almunia, commissaire européen chargé de la concurrence, a rendu publique, jeudi 14 novembre, sa réforme des aides publiques au cinéma. Les professionnels du cinéma français, qui redoutaient une atteinte au principe de l’exception culturelle, devraient être soulagés.
Le directeur de la photographie Sean Bobbitt, BSC, parle de son travail sur "12 Years a Slave", de Steve McQueen

Lors du 21e Festival Plus Camerimage, K5600 Lighting et Transvideo, avec Thales Angénieux, membres associés de l’AFC, avaient invité douze étudiants en image de nos écoles de cinéma, six de La fémis et six de Louis-Lumière, à séjourner à Bydgoszcz. Deux d’entre eux se sont entretenus avec Sean Bobbitt, BSC, à propos de son travail sur 12 Years a Slave, de Steve McQueen.
Darius Khondji, l’ange illuminateur caché derrière les tableaux de "The Immigrant" Par Franck Nouchi
Le Monde, 27 novembre 2013
Les réalisateurs et les producteurs se l’arrachent, mais personne ou presque ne le connaît hors du cercle des cinéphiles. Son nom, Darius Khondji, ne vous dit peut-être rien. Mais ces titres de films sans doute un peu plus : La Cité des enfants perdus, de Caro et Jeunet ; Seven, de David Fincher ; Beauté volée, de Bernardo Bertolucci ; Evita, d’Alan Parker ; L’Interprète, de Sydney Pollack ; Midnight in Paris, de Woody Allen ; Amour, de Michael Haneke…
Les réalisateurs et les producteurs se l’arrachent, mais personne ou presque ne le connaît hors du cercle des cinéphiles. Son nom, Darius Khondji, ne vous dit peut-être rien. Mais ces titres de films sans doute un peu plus : La Cité des enfants perdus, de Caro et Jeunet ; Seven, de David Fincher ; Beauté volée, de Bernardo Bertolucci ; Evita, d’Alan Parker ; L’Interprète, de Sydney Pollack ; Midnight in Paris, de Woody Allen ; Amour, de Michael Haneke…
"Philippe Van Leeuw met des idées en images" Entretien effectué par Frédérique Guiziou

Ouest France, 14 novembre 2013
Lors du 28e Festival européen du Film court de Brest, une rencontre et un atelier étaient organisés avec Philippe Van Leeuw, AFC. Chef opérateur de Claire Simon ou de Laurent Achard et réalisateur engagé d’un film sur le génocide rwandais, il aime les histoires universelles.
Lors du 28e Festival européen du Film court de Brest, une rencontre et un atelier étaient organisés avec Philippe Van Leeuw, AFC. Chef opérateur de Claire Simon ou de Laurent Achard et réalisateur engagé d’un film sur le génocide rwandais, il aime les histoires universelles.
Projection privée : Willy Kurant

A l’occasion de la sortie en salles le 4 décembre 2013 du film de Philippe Garrel La Jalousie, Michel Ciment, producteur de l’émission "Projection privée" sur France Culture, reçoit le directeur de la photographie Willy Kurant, AFC, ASC, samedi 7 décembre entre 15h et 16h.
"La culture vaut bien 435 kilomètres d’autoroute" Par Clarisse Fabre
Le Monde, 16 novembre 2013
En 1966, alors qu’il défendait le budget des maisons de la culture, André Malraux avait lancé cette phrase aux députés : « Mesdames et messieurs, ce que je vous demande, c’est exactement vingt-cinq kilomètres d’autoroute. » La décentralisation culturelle vivait ses premières années, et le ministre des affaires culturelles souhaitait minimiser les sommes en jeu.
En 1966, alors qu’il défendait le budget des maisons de la culture, André Malraux avait lancé cette phrase aux députés : « Mesdames et messieurs, ce que je vous demande, c’est exactement vingt-cinq kilomètres d’autoroute. » La décentralisation culturelle vivait ses premières années, et le ministre des affaires culturelles souhaitait minimiser les sommes en jeu.
Côté profession
L’éditorial de la Lettre du CNC n° 108 - octobre 2013 Par Frédérique Bredin, présidente du CNC

Après une négociation intense, un avenant à la convention collective du cinéma a été signé avec un très large accord. C’est un moment historique : enfin, le secteur cinématographique dispose d’une convention qui couvre l’ensemble des salariés, tout en préservant la diversité de la production, et notamment les films les plus fragiles.
René Fauvel, membre d’honneur de l’AFC, nous a quittés
Nous avons appris avec tristesse la disparition de René Fauvel, membre d’honneur de l’AFC, le 6 novembre dernier à l’âge de 83 ans. Homme de cinéma, il lui aura consacré cinquante années de sa vie, depuis ses débuts aux établissements Debrie jusqu’à la direction d’UGC et parallèlement à la présidence de la CST.