L’édition 2022 de Camerimage (EnergaCamerimage), qui fêtera son 30e anniversaire, aura lieu à Toruń (Pologne) du 12 au 19 novembre 2022. La présence de l’AFC y sera marquée par un film en compétition principale, deux films dans la section "Contemporary World Cinema", un film en "Séance spéciale", un membre président d’un jury et participant à une conférence, une table ronde sur la restauration des films, et quelques-uns de ses membres ayant prévu de s’y rendre.
RED Digital Cinema sera présent au 30e Festival Camerimage avec deux représentants de RED Hollywood et un représentant de RED Europe, d’une part, ainsi qu’avec une séance de Q&R qui suivra la projection en Séance spéciale de Women Talking, de Sarah Polley, en présence de son directeur de la photographie, Luc Montpellier, CSC, d’autre part.
Partenaire officiel du festival, Angénieux sera cette année encore à Camerimage, en Pologne, pour y présenter ses dernières optiques et proposer essentiellement un évènement animé par des directeurs de la photo.
Outre sa présence habituelle parmi les exposants à Camerimage, Zeiss proposera une conférence intitulée "Framing Triangle of Sadness", le mardi 15 novembre, de 13h à 14h, dans la Seminar Room du CKK Jordanki.
Comme chaque année, un remake du film de Louis Lumière Sortie d’usine (mai 1895) est tourné par le Prix Lumière, en l’occurrence en 2022 le cinéaste Tim Burton. Gilles Porte, AFC, avec à son côté Jean-Marie Dreujou, AFC, était à l’œuvre pour filmer cet évènement. Tous deux rendent compte ici de ce moment cinématographique singulier.
Sony a le plaisir d’annoncer son retour au festival international du film EnergaCAMERIMAGE à Toruń, en Pologne, du 12 au 19 novembre 2022, pour présenter ses caméras de cinéma haut de gamme. Sony montrera également son soutien à l’industrie du cinéma en organisant des séminaires sur les principales tendances du secteur.
La 37e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), qui s’est tenue du 30 septembre au 7 octobre 2022, proposait treize sections projetant 120 films et quelques de divers horizons et cultures. Lors de la cérémonie de clôture, le jury a décerné le Bayard d’or du Meilleur film à Sous les figues, d’Erige Sehiri, photographié par Frida Marzouk et, entre autres prix, le Bayard de la Meilleure photographie (soutenu par la SBC, l’Association belges des directeurs de la photographie) à Julien Poupard, AFC, pour Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi.
Lors de la soirée de clôture du 70e Festival international du film de San Sebastian (SSIFF), qui s’est déroulé du 16 au 24 septembre 2022, le jury officiel, présidé par le producteur Matías Mosteirín, a décerné la Conque d’or du meilleur film à Los reyes del mundo (Les Rois du monde), de Laura Mora, photographié par David Gallego. Le SSIFF étant l’un des rares festivals internationaux à décerner un prix pour la photographie, à noter que le Prix du jury pour la Meilleure photographie a été attribué au directeur de la photo argentin Manuel Abramovich pour son film Pornomelancolía.
Présidé par Sandrine Bonnaire, le jury de l’édition 2022 du Festival de la Fiction TV de la Rochelle a décerné ses prix, samedi 17 septembre, dont celui du Meilleur unitaire à Touchées, réalisé par Alexandra Lamy et photographié par Thomas Rames. À noter par ailleurs que quatre membres de l’AFC sont au générique de cinq autres fictions primées.
Les directeurs de la photographie Jean-Marie Dreujou, AFC, et Antoine Héberlé, AFC, étaient présents au Festival International Manaki Brothers 2022, l’un comme président du jury longs et courts métrages et l’autre ayant été invité par Leitz à donner une Master Class. Ils rendent compte ici de leurs activités sur place et de leurs impressions en tant que festivaliers.
C’est en 2018 que Cyril Leuthy m’a proposé pour la première fois de collaborer à l’un de ses films, L’Adieu à Solférino. Depuis, nous avons tourné trois autres documentaires ensemble dont notamment Melville, le dernier Samouraï et cette année, Godard seul le cinéma, sélectionné à Venice Classics à la Mostra de Venise.
Le Festival de la Fiction TV, l’un des rendez-vous annuels en France de la création télévisuelle, qui déroulera sa 19e édition du 13 au 18 septembre 2022 à La Rochelle, présentera une sélection de 41 œuvres (25 françaises, 10 européennes et 6 francophones étrangères). Parmi les trois compétitions proposées par le FFTV et trois autres programmes de projections, six fictions ont été photographiées par des membres de l’AFC.
Lors de la cérémonie de clôture de la 43e édition du Festival International Manaki Brothers, qui s’est déroulée, vendredi 26 août 2022, au Centre de la Culture de Bitola (Macédoine du Nord), les membres du jury, présidé par Jean-Marie Dreujou, AFC, ont décerné les quatre prix "Caméra 300" à leurs lauréats. La Caméra 300 d’or a été attribuée au directeur de la photographie Ruben Impens, SBC, pour le film Les Huit montagnes, de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, Prix du jury ex aequo avec EO, de Jerzy Skolimowski, cette année à Cannes.
La 43e édition du Festival International "Manaki Brothers" se tient, du vendredi 19 au vendredi 26 août 2022, à Bitola (Macédoine du Nord). L’AFC y est particulièrement représentée cette année avec un film en compétition photographié par Hélène Louvart, deux films photographiés par Antoine Héberlé, invité par Leitz à donner une Master Class, et Jean-Marie Dreujou, en tant que président du jury.
Au moment de clore le 75e Festival du film de Locarno, sur la Piazza Grande samedi 13 août 2022, le jury de la compétition internationale a décerné le Léopard d’or au film brésilien Regra 34 (Rule 34), de Júlia Murat, photographié par Léo Bittencourt, et le "Variety Piazza Grande Award", attribué par le jury du magazine, est allé à Annie Colère, de Blandine Lenoir, photographié par Céline Bozon, AFC.
Les inscriptions étant maintenant ouvertes, le jury se prépare pour les FilmLight Colour Awards 2022. Les prix, qui récompensent le meilleur travail de coloristes utilisant n’importe quelle plateforme technologique et travaillant dans n’importe quel genre, seront à nouveau présentés à EnergaCAMERIMAGE en novembre.
Désigné par nos pairs du conseil d’administration de l’AFC à la fonction de membre du jury de "La Caméra d’or", je suis parti vers un Cannes inconnu, vivre dans la continuité les 12 jours du festival. Instruit par l’expérience de nos confrères qui eurent le privilège de tenir le même rôle, par celle d’avoir dirigé l’image des films Oriana et Petits arrangements avec les morts, qui obtinrent en leur temps ce prix remarqué, j’ai pénétré dans les hauteurs du Palais du Festival, édifice à l’allure d’aéroport international, pour y recevoir, des mains de nos hôtes prévenants, le sésame d’une organisation qui s’avèrera sans failles.