Le 28e édition de Camerimage, Festival international de l’image de film, se déroulera cette année, selon les toutes dernières informations liées à la situation sanitaire en Pologne, uniquement en ligne du 14 au 21 novembre 2020. A l’heure où nous publions cet article, les sélections aux diverses compétitions ont été annoncées, les jurys pas encore, l’hommage à Philippe Rousselot en partie précisé.
Marcel Zyskind, DFF, est un directeur de la photo danois qui a signé, entre autres, les images des films du réalisateur britannique Michael Winterbottom. Il a également travaillé sur plusieurs documentaires, clips ou campagnes publicitaires. Proche de Viggo Mortensen depuis leur expérience commune de tournage sur The Two Faces of January, de Hossein Amini (le scénariste de Drive), c’est lui que la star internationale a choisi pour mettre en image son premier film en tant que réalisateur, Falling, en Compétition principale de Camerimage. Un film qui oscille constamment entre passé et présent pour évoquer la relation compliquée d’un fils à son père. (FR).
Le festival Camerimage (encore pour trois ans sous l’appellation EnergaCAMERIMAGE – Energa étant son sponsor "stratégique"), annonce qu’il tiendra sa 28e édition du 14 au 21 novembre 2020 et informe des modalités de son organisation, en mode hybride, à la fois à Toruń (Pologne) et en ligne. Par ailleurs, il rendra cette année hommage à Philippe Rousselot, AFC, ASC, nommé pour nombre de prix et ayant reçu un Academy Award®, un BAFTA Award et trois César.
Un parcours peu commun que celui d’Aymerick Pilarski. Passionné de cinéma et ayant envie de découvrir d’autres cultures, il s’est mis en tête d’aller faire ses études à Pékin plutôt qu’en France. Voilà maintenant près de 15 ans que ce jeune chef opérateur a décidé de partir en Asie, d’apprendre la langue chinoise et de se lancer sur les traces d’une légende de l’image de film comme Christopher Doyle. (FR)
Du fait de la pandémie de Covid-19, le Festival Manaki Brothers ne se tiendra pas de façon traditionnelle, avec des invités et une programmation comme les quarante années passées, indique l’organisation du Festival. Il attribue néanmoins une Caméra 300 d’or à Janusz Kamiński pour l’ensemble de son œuvre.
Sous-titrée "Pour le futur des films", la 73e édition du Festival de Locarno se tient du 5 au 15 août 2020. Cette édition spéciale, conçue pour être une "année zéro", rassemble films et spectateurs sur une Piazza Grande numérique, située tant sur la Toile mondiale que dans les salles obscures locales. Le futur débute dès à présent et Locarno sera toujours au côté du cinéma. A noter qu’au nombre des films sélectionnés, sont présents à l’image cinq membres de l’AFC.
Pour la 17e année consécutive, le programme de la section de cinéma classique du Festival de Cannes a été annoncé : copies restaurées, célébrations et documentaires. Des restaurations qui ont été effectuées, entre autres, par Hiventy, Éclair Classics, L’Image Retrouvée, avec le soutien du CNC et de la Cinémathèque française.
Le FIDMarseille* est un festival extraordinaire. Les films projetés au travers des cinq sélections - Internationale, Nationale, Flash, Premiers Films et Autres Joyaux - sont libres, libres dans leur durée, leur format, leur sujet, sans carcan scénaristique ou économique. Ils surgissent dans l’impérieuse nécessité qu’une femme ou un homme, n’importe où dans le monde, a ressenti en souhaitant rêver et aboutir, une construction d’images et de sons.
Après la Sélection officielle, le Marché du film en ligne et les courts métrages, le Festival de Cannes a dévoilé la Sélection 2020 de la Cinéfondation, issue des écoles de cinéma du monde entier. Parmi les dix-sept œuvres – treize fictions et quatre animations – venues des quatre coins de la planète figurent cette année deux films courts de nos écoles, l’un de La Fémis et l’autre de La Poudrière.
En cette année particulière privée d’un 73e Festival de Cannes et de tout événement sur la Croisette, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a révélé la Sélection officielle 2020 composée de 56 films. Ces films seront accompagnés par le Festival lors de leur sortie en salles et de leur présentation dans certains festivals. La Semaine de la critique et l’ACID ont aussi annoncé leur sélection, dite "Hors les murs". Parmi tous les films en lice, onze membres de l’AFC figurent aux génériques.
Dans un communiqué du 14 avril, la direction du Festival de Cannes annonce que la 73e édition ne pourrait être reportée à la date initialement envisagée, fin juin début juillet, et qu’elle espère pouvoir communiquer rapidement sur les éventuelles formes qu’elle prendrait. Cannes étant pour l’AFC, comme pour le cinéma en tant qu’art et industrie, l’un de ses temps forts, là où le travail des directrices et directeurs de la photographie est mis en lumière grâce aux films projetés sur les écrans et aux entretiens réalisés à l’occasion, nous suivrons avec attention la manière dont le Festival fera exister les films de Cannes 2020.
Les directrice et directeur de la photographie Elin Kirschfink, AFC, SBC, et Jonathan Ricquebourg, AFC, étaient deux des invités de la 2e édition du festival Chefs Op’ en Lumière (Chalon-sur-Saône, 9-15 mars 2020). Ils livrent ici leurs impressions sur cette rencontre - assez singulière cette année - autour du travail des chefs opérateurs et de l’image de film.
La 28e édition de Camerimage, festival international de l’image de film, aura lieu du 14 au 21 novembre 2020 à Toruń (Pologne). La procédure de sélection des films est ouverte. Tous cinéastes (réalisateurs, directeurs de la photographie), producteurs et distributeurs sont invités à proposer au festival films de fiction, documentaires, clips musicaux, pilotes TV, films d’étudiants et de réalisateurs et directeurs de la photographie débutants.
Dans le cadre de la deuxième édition du Festival "Chefs Op’ en lumière" de Chalon-sur-Saône, qui s’est déroulée du 11 au 15 mars 2020, Jonathan Ricquebourg, AFC, et Elin Kirschfink, AFC, SBC, ont donné une Master Class, animée par Yonca Talu. Les images sont signées Media Concept Communication.
L’annulation de l’édition 2020 de Cinéma du Réel fut un coup dur pour les amateurs de documentaire. Mais, à circonstances exceptionnelles, réaction exceptionnelle : Tënk et Cinéma du Réel s’associent pour vous proposer une grande majorité des films de la sélection 2020.
La 10e édition Nikon Film Festival s’achève avec plus de 1 200 participations autour du thème "Une génération" et un palmarès d’exception. Le Grand Prix du Jury a été décerné à Yiórgos, réalisé par Lily Papamiltiades et Marion Grépin, avec des images de la cheffe opératrice Sarah Tcheurekdjian.
Présidé par le comédien Jeremy Irons, le jury de la 70e édition du Festival de Berlin a décerné l’Ours d’or du meilleur film à There Is No Evil, (Sheytan vojud nadarad), de Mohammad Rasoulof, photographié par Ashkan Ashkani. L’Ours d’argent - Grand prix du jury revient à Never Rarely Sometimes Always, d’Eliza Hittman, photographié par Hélène Louvart, AFC.