Festivals

Au palmarès du Festival Manaki Brothers 2017

Festival Manaki Brothers

Lors de la soirée de clôture du 38e Festival International du Film Manaki Brothers, qui s’est déroulée le samedi 31 septembre 2017 à Bitola (République de Macédoine), le jury, présidé par Paul René Roestad, FNF, a décerné la Caméra 300 d’or au directeur de la photographie hongrois Marcell Rév, HSC, pour son travail sur Jupiter’s Moon, de Kornél Mundruczó.

Le palmarès du Festival de San Sebastián 2017 annoncé

Autres festivals

Le Festival international du film de San Sebastián, qui s’est déroulé du 22 au 30 septembre, a annoncé l’ensemble des lauréats de cette 65e édition. Le jury officiel, présidé par l’acteur et cinéaste américain John Malkovich, a attribué La Conque d’or du meilleur film à The Disaster Artist, de James Franco, photographié par Brandon Trost, le Prix spécial du jury à Handia, d’Aitor Arregi et Jon Garaño, photographié par Javier Agirre Erauso, et la Conque d’argent du meilleur réalisateur à Anahí Berneri pour Alanis, photographié par Luis Sens.

Le 65e Festival de San Sebastián complète sélection et jury

Festivals

La 65e Festival international du film de San Sebastián, qui se tient du 22 au 30 septembre 2017, a récemment affiné ses sélections et annoncé la composition de ses jurys. Trois membres de l’AFC viennent en complément des six autres cités dans un précédent article.

Au palmarès de la 74e Mostra de Venise

Le Festival de Venise

Présidé par l’actrice américaine Annette Bening, le jury international de la 74e Mostra de Venise, doyen des festivals de cinéma, a annoncé son palmarès. Le Lion d’or a été attribué à The Shape of Water, de Guillermo del Toro, photographié par Dan Laustsen, le Lion d’argent de la mise en scène à Xavier Legrand pour Jusqu’à la garde, photographié par Nathalie Durand, AFC, le Grand Prix du jury à Foxtrot, de Samuel Maoz, photographié par Giora Bejach.

Au palmarès du 10e Festival du Film Francophone d’Angoulême

Festivals

La 10e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême s’est déroulée du 22 au 27 août 2017. Présidé par John Malkovich, le jury a décerné le Valois de diamant à Petit paysan, d’Hubert Charuel, photographié par Sébastien Goepfert. Philippe Van Leeuw, AFC, s’est vu remettre le Valois de la mise en scène pour Une famille syrienne, photographié par Virginie Surdej, film pour lequel Hiam Abbass et Diamand Abou Abboud ont reçu ex æquo le Valois de l’actrice, et qui a obtenu le Valois du public.

3e Festival ADF de la Photographie de Cinéma

Autres festivals

La 3e édition du "Festival ADF de Fotografía Cinematográfica" s’est tenue du 10 au 16 août 2017. Dédié aux directeurs de la photo professionnels et en devenir et initié par nos amis argentins de l’association des "Autores de Fotografía Cinematográfica" (ADF), ce festival a pour but de mettre en valeur leur travail dans la production audiovisuelle, en tant que création d’auteur, et de découvrir - et rencontrer - de nouveaux talents.

Le 70e Festival de Locarno annonce son palmarès
José Luis Alcaine, hommage et entretien

Festivals

Lors de la cérémonie de clôture du 70e Festival de Locarno, samedi 12 août 2017, le jury, présidé par le cinéaste Olivier Assayas, a annoncé son palmarès. Parmi les films en compétition, il a décerné le Léopard d’or au documentaire de Wang Bing, Mrs. Fang. A l’occasion de cette 70e édition, le festival a rendu hommage au directeur de la photographie espagnol José Luis Alcaine.

Retour sur le Prix Vulcain 2017
Par Maxence Lemonnier, membre du jury

Festival de Cannes 2017

La valeur n’attend pas le nombre des... semaines écoulées. Maxence Lemonnier, membre du jury du Prix Vulcain lors du dernier Festival de Cannes, partait en tournage peu après la clôture. Il nous livre après coup ses impressions en tant que juré d’une manière générale et sur quatre des films dont le travail de l’image l’ont plus particulièrement marqué. (NDLR)

Arri s’entretient avec des cinéastes à Cannes

Nos associés à Cannes

Des directeurs de la photographie et réalisateurs, présents au 70e Festival de Cannes, se sont entretenus avec Arri sur la Plage Quinzaine, où Arri organise son cocktail annuel. Ils ont échangé sur leur travail photographique et expliqué comment la technologie Arri les a aidés.

Au palmarès du 70e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2017

Lors de la cérémonie du clôture du 70e Festival de Cannes, dimanche 28 mai, le jury, présidé par le cinéaste Pedro Almodóvar, a annoncé le palmarès de l’édition 2017. La Palme d’or est revenue à Ruben Östlund pour The Square, photographié par Fredrik Wenzel. Le Grand Prix a été remporté par 120 battements par minute, de Robin Campillo, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, et le Prix de la mise en scène, par Sofia Coppola pour Les Proies, photographié par Philippe Le Sourd, AFC.

Entretien avec le directeur de la photographie Ed Lachman, ASC, à propos de "Wonderstruck", de Todd Haynes
Entretien filmé, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Produit par Amazon Studios, le nouvel opus de Todd Haynes porte a l’écran un roman de Brian Selznick de 2011. Cet écrivain et illustrateur spécialisé dans les livres pour la jeunesse est aussi l’auteur du scénario de Hugo Cabret, de Martin Scorcese. Pour ce film-ci, une double narration à cheval entre les années 1920 et 1970 a été photographiée par Edward Lachman, ASC. Le chef opérateur new-yorkais invité à Cannes par sa production nous confie, dans cet entretien filmé, ses choix d’image, son amour pour la pellicule, et partage quelques observations quant au futur de la narration cinématographique...

70e édition du Festival International du Film de Cannes : 1946, l’année où tout a commencé ?
Par Laurent Andrieux pour l’AFC

Festival de Cannes 2017

A l’occasion de sa 70e édition, quelques mois après le 70e anniversaire du Festival de Cannes, sur proposition de la CGT et sous la présidence de Pierre Lescure et Thierry Frémaux, le CNC et la CGT ont organisé, pendant le Festival, une rencontre sur les évènements fondateurs du Festival International du Film de Cannes, en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération CGT, en trois temps forts, deux tables rondes et la projection de La Bataille du rail, de René Clément, en version restaurée par l’INA avec le soutien du CNC.