Festivals

Impressions du Festival International du film Haïfa 2010
par Philippe Ros

Autres festivals

Recommandé par Richard Andry et Nigel Walters, BSC, président d’Imago, j’ai eu le plaisir d’être invité par ACT, Association israélienne des Professionnels du Cinéma et de la Télévision à Haifa, fin septembre, pour animer une Master Class sur " Cinema and Television Photography in the Digital Age ".
Cette invitation s’inscrivait dans le cadre des rapports qu’entretient Imago avec ACT. Grand merci à Richard, Nigel et à Imago pour ce passionnant voyage.
Cette Master Class se tenait durant le Festival International du Film qui a lieu depuis 26 ans à Haïfa.

Le festival d’image de film "Manaki Brothers" décerne un prix spécial à Christophe Beaucarne, AFC, SBC

Festival Manaki Brothers

Présidé par le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, ASC, le jury du 31e Festival Manaki Brothers, qui s’est tenu à Bitola (République de Macédoine) fin octobre, a décerné ses prix.
Il était composé de la directrice de la photographie argentine Natasha Braier, de la productrice autrichienne Christine Dollhofer, de l’artiste peintre française Dominique Fury et du réalisateur macédonien Darko Mitrevski.

Fuji Tous Courts, 1re soirée

Autres festivals

Lors de notre première soirée Fuji Tous Courts (saison 2010-2011) qui s’est déroulée le mardi 21 septembre dernier, le film Leçon de ténèbres de Sarah Arnold, photographié par Gilles Piquard et produit par Utopie films & Helen Olive, a été plébiscité par le public. Ce film sera sélectionné pour participer aux Fuji Awards en juin prochain.
Nous avons eu un immense plaisir à vous retrouver et nous remercions tous ceux qui nous aident à soutenir le format court.

Mikhaïl Krichman, Osella de la meilleure photographie à la 67e Mostra de Venise

Le Festival de Venise

Présidé par le cinéaste Quentin Tarentino, le jury de la 67e Mostra de Venise a décerné l’Osella de la meilleure photographie au directeur de la photo russe Mikhaïl Krichman pour les images du film Ovsyanki (Silent Souls) d’Aleksei Fedorchenko.
Le Lion d’Or du meilleur film a été décerné à Somewhere de Sofia Coppola, photographié par l’Américain Harris Savides, ASC, le Lion d’Argent de la meilleure mise en scène à Álex de la Iglesia pour le film Balada triste de trompeta, photographié par l’Espagnol Kiko de la Rica, AEC, et le Prix spécial du jury au film Essential Killing de Jerzy Skolimowski, photographié par le Polonais Adam Sikora.

Les entretiens de l’AFC au festival de Cannes 2010

Les entretiens au festival de Cannes

Nous vous proposons de lire ou relire les entretiens accordés par des directeurs de la photographie ayant un film sélectionné au Festival de Cannes 2010.
Ces entretiens ont été réalisés par Brigitte Barbier et François Reumont grâce au soutien de nos partenaires Fujifilm, K5600, Kodak, Thales Angénieux et TSF, ainsi qu’à la complicité de la CST et d’Oniris Productions.

Clôture des inscriptions de films au Festival Plus Camerimage 2010 entre le 20 septembre et le 18 octobre

Camerimage

La 18e édition du Festival de l’image de film Plus Camerimage aura lieu du 27 novembre au 4 décembre 2010 à Bydgoszcz (Pologne). Cette année, l’invité d’honneur du Festival sera le réalisateur, scénariste et producteur polonais Jerzy Skolimowski, dont les principaux films feront l’objet d’une rétrospective.
Si vous êtes directeur de la photographie, ou étudiant en image, et souhaitez présenter personnellement un film dans l’une ou l’autre section de la compétition, voici le calendrier des dates butoir et les différents liens pour s’inscrire...

24e édition du festival "Le cinéma retrouvé"
par Ronald Boullet

Autres festivals

Comme chaque année au début de l’été, la ville de Bologne (Italie) redevient huit jours durant, et autant de nuits, le paradis des cinéphiles en projetant sur quatre écrans les derniers trésors des films " retrouvés " et restaurés. C’est l’occasion unique pour le millier de participants accrédités – et un large public – de découvertes et de rencontres autour de la projection de plus de 300 films.
Ronald Boullet, directeur des restaurations numériques aux Laboratoires Eclair, qui a accompagné sur place une version restaurée de plusieurs films de Pierre Etaix, nous livre un compte rendu éclairé.

Bilan nuancé pour la saison cinématographique 2009

festival de Cannes 2010

A l’occasion du dernier Festival de Cannes, Véronique Cayla, présidente du CNC, a présenté aux professionnels du secteur réunis à l’Hôtel Majestic le bilan 2009 du cinéma français. Si le nombre des entrées en salles a dépassé le " seuil symbolique " de 200 millions de spectateurs, en augmentation de 5,7 % par rapport à l’année 2008, et si les recettes ont connu une hausse de 8 %, il n’en va pas de même dans trois des autres secteurs de l’audiovisuel et du cinéma en France.
En 2009, la part de marché des films français a enregistré une baisse de 8,5 %, s’établissant à 36,8 %, la production cinématographique affiche elle aussi une légère baisse du nombre de films ayant obtenu l’agrément du CNC, 230 films contre 240 en 2008, et le chiffre d’affaires des industries techniques a quant à lui diminué de 5,7 %, pour un montant de 1,23 million d’euros.

Caméra d’Or 2010
par Gérard de Battista

festival de Cannes 2010

Chaque année, un directeur de la photographie membre de l’AFC prend place au sein du jury de la Caméra d’Or.
Cette année, notre confrère Gérard de Battista a relevé le défi de cette captivante course contre la montre, tant le nombre de 1ers films à voir est grand, 24 pour le cru 2010.
Gérard nous livre ses réflexions.

Frère Jean-Noël, celui qui se souvient de ses vies cannoises...
par JN Ferragut

festival de Cannes 2010

Le prix Vulcain de l’Artiste-Technicien, décerné par la CST, récompense un " artiste technicien " dont le travail est remarquable, dans un des films de la sélection officielle.
Cette année, le jury du prix Vulcain, présidé par Francine Lévy, directrice de l’ENS Louis-Lumière, était composé de Thierry Beaumel (directeur de la fabrication au Laboratoire Eclair), Jean-Noël Ferragut (directeur de la photographie, AFC), Alain Remond (General Manager, XpanD France), Eric Vaucher (Chef opérateur du son) et Maguy Fournereau (promotion 2009 - ENS Louis-Lumière).

Le son de "Biutiful", une leçon à retenir
par Eric Vaucher

festival de Cannes 2010

Dix neuf films sélectionnés dans le cadre du plus prestigieux des festivals de cinéma du monde. Un prix à décerner à un " artiste technicien ".
Des projections techniquement parfaites sublimant l’image et le son mais, revers de la médaille, sans pitié pour le moindre défaut.
Tâche ardue que de juger le travail de femmes et d’hommes qui, soyons en sûrs, ont tout fait pour apporter leur savoir-faire, leur technicité, leur amour du métier et du travail bien fait aux films auxquels ils ont participé.

Et vogue le succès : retour de Cannes pour Kodak !

Nos associés à Cannes

Pas moins de 12 000 professionnels du cinéma ont cette année encore fréquenté l’appartement Kodak tout au long du 63e Festival international du film qui s’est tenu à Cannes du 12 au 23 mai dernier. Lieu convivial par excellence, l’appartement Kodak (devenu incontournable) a une fois de plus atteint son objectif : favoriser les rencontres et faciliter les échanges entre professionnels du monde entier. Autre succès pour Kodak sur la Croisette, le retentissement jamais démenti du prix de la Caméra d’or qu’en partenaire privilégié du cinéma, (…)

Leslie Shatz, Prix Vulcain de l’Artiste Technicien 2010

festival de Cannes 2010

Présidé par Francine Lévy et composé de Thierry Beaumel, Jean-Noël Ferragut, AFC, Maguy Fournereau, Alain Rémond et Eric Vaucher, le jury de la CST a attribué le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien à Leslie Shatz pour son travail sur la bande sonore du film Biutiful d’Alejandro González Iñárritu.
Le jury a également attribué une mention à Rodrigo Prieto, AMC, ASC, pour son travail sur les images de ce même film Biutiful, soulignant ainsi l’harmonieuse adéquation entre les images et les sons de cette œuvre cinématographique.