Dans le cadre de la quatrième édition du Festival "Chefs Op’ en lumière", qui a eu lieu à Chalon-sur-Saône du 28 février au 6 mars 2022, Crystel Fournier, AFC, a donné une Master Class, animée par Yonca Talu.
Le festival international de l’image de film Camerimage (EnergaCamerimage), dont la 30e édition aura lieu à Toruń (Pologne) du 12 au 19 novembre 2022, annonce l’ouverture de la procédure de sélection des films. Les réalisateurs et directeurs de la photographie – à leurs débuts ou confirmés –, producteurs, distributeurs, étudiants, sont dès à présent invités à proposer au festival leurs films de fiction, documentaires, vidéos musicales et pilotes ou premiers épisodes de série TV.
La 72e édition du Festival International du Film de Berlin se déroule du 10 au 20 février 2022, dans des salles dont la jauge est de 50 %. Parmi les nombreux films programmés dans les neufs sections que propose la Berlinale, on en compte pas moins de onze photographiés par des membres de l’AFC.
La 4e édition du festival Chefs Op’ en Lumière se déroulera du lundi 28 février au dimanche 6 mars 2022 à Chalon-sur-Saône. Des projections et différents événements (master-class, conférences, table ronde, ciné-concert, concert jazz, exposition…) auront lieu au Mégarama Chalon et à L’Espace des Arts, cinq directrices et directeurs de la photographie de l’AFC faisant partie des invités.
Récipiendaire du "Camerimage Lifetime Achievement Award", Philippe Rousselot, AFC, ASC, était à l’honneur tout au long de cette édition 2021 : une rétrospective mettait en valeur l’éclectisme de sa filmographie, et le chef opérateur a été invité à partager son expérience à plusieurs reprises, lors de Q&R (suivant les projections des films Thérèse, d’Alain Cavalier, et Les Liaisons Dangereuses, de Stephen Frears) et de conférences (l’une en binôme avec Anastas N. Michos, l’un de ses cadreurs récurent ; et l’autre seul, sur le thème "Filmer la nuit"). L’occasion pour cet incroyable orateur de revenir sur des sujets qui lui sont chers, sans manquer de délivrer quelques délicieuses anecdotes de tournage. (MC)
Pour sa 29e édition, le festival Camerimage a – enfin – décidé d’honorer les étalonneurs, tant leur travail depuis l’avènement de la postproduction numérique est indissociable de celui des directeurs de la photographie. Ces "Filmlight Colour Awards" ont notamment récompensé les coloristes Eric Weidt (Mank, de David Fincher), Tony D’Amore (série "Fargo") ou Damien Vandercruyssen (série "Lisey’s Story"). Mais les français ne sont pas en reste, car l’équipe du Labo Paris a également reçu un très beau premier prix pour son travail de développement d’outils pour la plateforme Baselight. On revient avec Arnaud Caréo et Gilles Granier sur cette récompense qu’ils sont allés chercher avec leur complice Fabien Napoli à Toruń. (FR)
Première fois à Camerimage pour moi et j’ai trouvé ce festival formidable, non seulement j’y ai vu de beaux films mais j’y ai surtout rencontré quantité de gens dans un contexte très détendu qui favorise l’échange et la discussion. Je ne suis resté que quatre jours, je prévois d’ores et déjà de rester plus longtemps à ma prochaine venue.
La soirée d’ouverture du festival Camerimage, à Toruń, fut très chaleureuse, nous étions tellement heureux, tous les collègues et organisateurs, de pouvoir enfin nous retrouver ! Philippe Rousselot, qui était à l’honneur l’année dernière en virtuel, a aussi pu recevoir sa grenouille après une standing ovation. Nous avons assisté ensuite à la projection de Macbeth, présenté par Bruno Delbonnel, qui l’a photographié, et Joel Cohen, qui l’a réalisé.
A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans une contribution, Charlotte Neri, étudiante en 4e année Image à La Fémis, revient, à partir des images de Songs for Drella, sur l’art et la manière, pour des opérateurs tels Ed Lachman, Bruno Nuytten et Philippe Rousselot, de filmer avec amour le visage des acteurs.
A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur propose de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Clément Colliaux, étudiant à l’ENS Louis-Lumière, s’associe ici avec Margot Cavret afin de rendre compte des deux séances de Q&R autour de Dune, qui a obtenu la Grenouille de bronze.
A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans cette contribution, Juliana Brousse, étudiante en Image à La Fémis, fait part des impressions qu’ont produit sur elle les photographies de Bruno Nuytten et la rencontre avec lui.
A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Pour sa première contribution, Charly Lehuédé, étudiant en 3e année Ciné à l’ENS Louis-Lumière, aborde le sujet du travail de réalisation et de direction de la photo sur l’"acteur" animal, un cheval en l’occurrence.
A l’occasion de la présence, au 29e Camerimage, d’étudiants de l’ENS Louis-Lumière, de La Fémis et de la CinéFabrique, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans une première contribution, Juliana Brousse, étudiante en 4e année au département Image de La Fémis, évoque le travail d’Ed Lachman, ASC, sur le film musical Songs for Drella, qu’il a réalisé et photographié.
Après sa participation en compétition officielle au Festival de Cannes, le nouveau film de Jacques Audiard, Les Olympiades, sorti le 3 novembre, a été présenté au festival Camerimage. L’occasion pour le chef opérateur, Paul Guilhaume, AFC, de présenter son travail, lors d’une Master Class succédant à la projection. (MC)
Pour "Germinal", le directeur de la photo Xavier Dolléans, AFC, a fait le choix de tourner en Sony Venice. La série de France 2 étant présentée cette année à Camerimage, Sony en a profité, lors d’une de ses conférences CineAlta, pour inviter le chef opérateur à revenir sur son travail et à expliquer son choix de caméra.
A Toruń, il ne fait pas vraiment plus froid qu’à Paris, le soleil ne semble jamais se lever et la nuit tombe avant 16h mais quelle importance pour les passionnés de salles obscures ? Entre les différentes compétitions, les rétrospectives, les conférences et les présentations techniques répartis sur huit salles de 10h à 23h, on est vite pris de tournis pour s’inventer un programme.