Sur les écrans

76e Mostra de Venise

Le Festival de Venise

La Mostra Internationale d’Art Cinématographique de Venise tiendra sa 76e édition sur l’île du Lido du 28 août au 7 septembre 2019. Le jury sera présidé par la réalisatrice argentine Lucrecia Martel. Trois films présentés en compétition, trois hors compétition, un film dans la section Orizzonti et deux dans la section "Giornate degli autori" ont été photographiés par des membres de l’AFC.

72e Festival de Locarno

Festivals

La 72e édition du Festival de Locarno se déroulera du 7 au 17 août 2019, sous la nouvelle direction artistique de la Française Lili Hinstin qui succède ainsi à l’Italien Carlo Chatrian. Parmi les cinq sections compétitives, les quatre non compétitives et les sections parallèles, sont programmés quatre films photographiés par des membres de l’AFC.

Retour sur le Prix CST de l’Artiste-Technicien
Par François Ray, diplômé de La Fémis

Festival de Cannes 2019

Récemment diplômé de La Fémis département Image, j’ai eu le privilège d’être membre du Jury du Prix CST de l’Artiste-Technicien 2019. Ce jury était présidé par Pierre-William Glenn, directeur de la photographie-réalisateur et président d’honneur de la CST, et composé de Christine Beauchemin-Flot, directrice du cinéma Le Sélect à Antony, Patrick Bézier, président de Audiens Care, Gérard Krawczyk, réalisateur, cinéaste, Elisabeth Perez, productrice chez Chaz Productions, et moi-même.

Leçon de lumière : Caroline Champetier, AFC

Autres festivals

Dans le cadre du 47e Festival La Rochelle Cinéma, qui se tient du 28 juin au 7 juillet 2019, la Leçon de lumière avec Caroline Champetier, animée par Yonca Talu, se déroulera le samedi 6 juillet 2019, de 10h à 12h (entrée libre).

Bilan 2018-2019 du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Conservatoire des techniques cinématographiques

A l’invitation de Laurent Mannoni, maître des lieux, la réunion annuelle du Conseil scientifique du Conservatoire des techniques, à laquelle l’AFC était conviée, s’est tenue jeudi 13 juin 2019 dans les réserves de la Cinémathèque française. L’occasion de dresser un bilan positif des conférences, dons et acquisitions pour la saison 2018-2019, dans l’attente du programme des conférences à venir en cours d’élaboration.

Cannes 2019, retour sur le Premier Prix de la Cinéfondation

Festival de Cannes 2019

Présidé par Claire Denis, le Jury des courts métrages et de la Cinéfondation du 72e Festival de Cannes a décerné le Premier Prix de la Cinéfondation à Mano a mano, réalisé par Louise Couvoisier et photographié par Augustin Bonnet, étudiants de la promotion 1 (2015-2018) de la CinéFabrique. Ils parlent pour l’AFC de leur travail sur le film.

Stéphane Batut, Prix Jean Vigo 2019 pour "Vif-argent"

Autres prix

Remis mercredi 12 juin 2019 au Centre Pompidou par la comédienne et femme de théâtre Laëtitia Dosch, les 67es Prix Jean Vigo ont été attribués à Stéphane Batut pour son long métrage Vif-argent, photographié par Céline Bozon, AFC, et à Claude Schmitz pour son court métrage Braquer Poitiers, photographié par Florian Berutti.

Retour sur la 7e Cérémonie "Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography"

Nos associés à Cannes

Le 24 mai 2019, veille de la clôture du Festival de Cannes, le prestigieux créateur et fabricant français d’objectifs cinématographiques Angénieux a rendu hommage à Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et, pour la deuxième année consécutive, a souhaité, au cours de cette cérémonie, mettre en lumière le travail d’un jeune opérateur. Ouverte par Thierry Frémaux, la cérémonie était présentée par Pierre Zéni.

Arri à Cannes, retour de festival et films au palmarès

Nos associés à Cannes

Fidèle à ses amis, Arri était encore une fois cette année partenaire de la Quinzaine des Réalisateurs. "L’habituelle" Happy Hour, sur la Plage de la Quinzaine, a permis de célébrer les talents artistiques du cinéma lors de cet événement qui réunit amis, clients et partenaires. Tous ont pu découvrir le nouveau membre de notre système de caméra grand format, l’Alexa Mini LF, et ont eu l’opportunité de côtoyer nos équipes d’experts en systèmes de caméras, éclairage, location, postproduction et ventes internationales.

Au Palmarès du 72e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2019

Lors de la cérémonie du clôture de la 72e édition du Festival de Cannes, samedi 25 mai, le jury, présidé par Alejandro González Iñárritu, a annoncé son palmarès. La Palme d’or a été décernée à Parasite, de Bong Joon-ho, photographié par Hong Kyung-pyo, la Caméra d’or, à Nuestras Madres, de César DÍaz, photographié par Virginie Surdej, SBC, et le Prix CST de l’Artiste technicien, à Flora Volpelière pour le montage et Julien Poupard, AFC, pour le cadre et la lumière du film de Ladj Ly, Les Misérables.

Potes de T-Stop
Entretien filmé avec André Turpin et Yves Bélanger, CSC, à propos de leur travail sur "Matthias et Maxime", de Xavier Dolan, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Xavier Dolan, enfant de Cannes, est de retour sur la Croisette avec Matthias et Maxime, un film sur l’amitié tourné avec ses propres amis, selon l’expression même du cinéaste. Pour que la fête soit réussie, il embarque avec lui les deux directeurs de la photo qui l’ont accompagné depuis ses débuts, Yves Bélanger, CSC, et André Turpin. C’est de complicité, d’explorations visuelles et de passion pour le cinéma que sont venus malicieusement nous parler les deux chefs opérateurs québécois.

Irruption à Stromboli
Entretien avec le directeur de la photographie Simon Beaufils à propos de son travail sur "Sibyl", de Justine Triet

Les entretiens au Festival de Cannes

Le troisième long métrage de Justine Triet est un nouveau portrait de femme incarné par Virginie Efira, comme pour Victoria. C’est la chute vertigineuse de Sibyl dans la vie de l’autre, Margot - Adèle Exarchopoulos -, et une mise en abyme dans ses propres souvenirs qui va lui permettre de renouer avec sa vie.
Simon Beaufils signe ici une image hollywoodienne et jongle entre douceur de peau et effets de sodium dans la nuit urbaine. (BB)

Le pastel du désert
Où le directeur de la photographie Amine Berrada parle de son travail sur "Le Miracle du Saint inconnu", d’Alaa Eddine Aljem

Les entretiens au Festival de Cannes

Arrivé en France en 2006 pour étudier le cinéma, Amine Berrada intègre le département Image de La Fémis dont il sort diplômé en 2013. Le jeune directeur de la photographie tourne en 2018 son deuxième long métrage à l’image, Le Miracle du Saint inconnu, réalisé par Alaa Eddine Aljem et en compétition à la Semaine de la critique.