Le Festival de Cannes

La Quinzaine des réalisateurs 2007 décerne ses prix

festival de Cannes 2007

Control, premier film du photographe néerlandais Anton Corbijn, a reçu le prix Regards Jeunes, remis à un premier ou un deuxième long métrage et le prix Label Europa cinéma, attribué au meilleur film européen de la Quinzaine.

Garage du réalisateur irlandais Lenny Abrahamson a quant à lui reçu le prix Art et Essai.

Le prix SACD du meilleur court métrage francophone est allé à Même pas mort de la Française Claudine Natkin (récemment sortie de La fémis, département Image).

Vingt-trois longs métrages figuraient dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs

Agenda du samedi 26 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
    Les rideaux du film AFC du jour sont maintenant refermés.
    Néanmoins l’AFC est toujours à Cannes et les festivités continuent...
  • Contact AFC : +33 (0)6 03 50 09 28

Le CNC à Cannes
Le CNC a rendu public le bilan annuel de l’année 2006

festival de Cannes 2007

Selon ce bilan, les films français ont attiré plus de spectateurs dans les cinémas de France que ceux de Hollywood en 2006, année où la fréquentation des salles a atteint un niveau record de plus de 188 millions d’entrées.
« Pour la première fois depuis 1986, les films français réalisent plus d’entrées que les films américains, avec 84,29 millions contre 83,33 millions », lit-on dans ce document. Le cinéma français s’est octroyé une part de marché de 44,7 %, contre 44,2 % pour les films américains, atteignant son plus haut niveau d’entrées depuis 1984, à l’époque de 94,12 millions d’entrées.

Agenda du vendredi 25 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
    Sélection officielle, en compétition
    Une vieille maîtresse de Catherine Breillat, photographié par Yorgos Arvanitis
    Lire l’entretien que Yorgos a accordé à Brigitte Barbier à propos de son travail sur Une vieille maîtresse.
  • Contact AFC : +33 (0)6 03 50 09 28

Entretien avec le directeur de la photo brésilien Mauro Pinheiro Jr

Entretiens avec des directeurs de la photographie

A l’occasion du soixantième anniversaire du Festival de Cannes, l’AFC a reçu quelques opérateurs étrangers au pavillon que nous partagions avec la CST, présidée par Pierre-William Glenn.
Dans un endroit chaleureusement organisé et animé par Laurent Hébert, délégué général de la CST, nous avons eu l’occasion de rencontrer Mauro Pinheiro Jr, un jeune directeur de la photographie brésilien. Ce n’est pas la première fois qu’il se trouve au festival : il y a de cela deux ans, un des films qu’il avait photographiés était en sélection parallèle Cinema, aspirinas e urubus (Cinéma, aspirines et vautours), premier film de Marcelo Gomes.
Cette année, il est de nouveau sur la Croisette.

revue de presse A propos d’"Alexandra" réalisé par Alexander Sokourov
« La politique ne m’intéresse pas », par Lorraine Millot, correspondante de "Libération"

festival de Cannes 2007

Nous publions des extraits de l’interview réalisé par Lorraine Millot, correspondante du journal Libération, dans le cadre de la rétrospective de l’œuvre d’Alexander Sokourov, organisée par la Cinémathèque française .

  • Ce film est en Compétition officielle, le jeudi 24 mai 2007 à 8h30 et 22h.

Agenda du jeudi 24 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
    Sélection officielle, séance spéciale hors compétition
    Roman de gare de Claude Lelouch, photographié par Gérard de Battista
    Lire l’article de Brigitte Barbier concernant le travail de Gérard sur Roman de gare.
  • Contact AFC : +33 (0)6 03 50 09 28

"La Leçon de cinéma" de Martin Scorcese
le jeudi 24 mai 2007

festival de Cannes 2007

Martin Scorsese donnera le 24 mai une "Leçon de cinéma d’exception" dans le cadre du 60e Festival de Cannes.

Martin Scorsese a d’autre part lancé officiellement sa « World Cinema Foundation ». Un organisme à but non lucratif destiné à préserver et à restaurer les films oubliés ou « négligés » selon sa propre expression, dans le monde entier. Vaste entreprise née de la volonté du réalisateur américain de concevoir à l’échelle mondiale, une fondation similaire à celle qu’il a créée il y a 17 ans aux États-Unis. L’idée est d’offrir (via de prestigieux sponsors comme Armani, Cartier, Qatar Airways et Qatar Museums) toutes les facilités techniques pour rechercher, archiver et restaurer les films proposés par les « ambassadeurs » de cette Fondation.

Martin Scorsese remettra lors de la cérémonie de clôture la très convoitée Caméra d’Or (décernée par un jury au Meilleur premier film du Festival, toutes sections confondues).

A propos du travail de Gérard de Battista sur "Roman de gare" de Claude Lelouch
Sélection officielle, hors compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Roman de gare est le quarantième film de Claude Lelouch en cinquante ans de carrière. Il s’inscrit dans le paysage cannois de l’année 2007 pour un hommage rendu à ce cinéaste français connu dans le monde entier. Et aussi connu par de nombreuses générations – au moins deux ! – puisque Cannes fête, lors de cet hommage, ses cinquante ans de cinéma !
C’est une deuxième collaboration pour Gérard de Battista qui avait déjà tourné Les Parisiens en 2004. Claude Lelouch a fait appel à Gérard surtout pour son expérience des tournages en HD et parce qu’il avait remarqué son excellent travail sur La Petite Lili de Claude Miller.

Revue de presse A mi-parcours, "Un certain regard" fait la part belle aux jeunes cinéastes
par Jean-François Rauger

festival de Cannes 2007

Le Monde, 23 mai 2007

Après avoir débuté avec deux grands noms du cinéma d’auteur international, Hou Hsiao-hsien et Barbet Schroeder, la section Un certain regard de la Sélection officielle s’est davantage consacrée à la présentation d’oeuvres de jeunes cinéastes, prenant le pari de la découverte. Si l’on met à part Mon frère est fils unique, de Daniele Luchetti, chronique tragi-comique ultra-convenue de l’Italie des années 1970, il n’y eut, jusqu’à la fin de son premier week-end, que des premiers ou des seconds films de fiction proposés au public du festival.