Revue de presse

Cinecittà en grève, occupation des studios

Libération, 9 juillet 2012

Des dizaines de travailleurs des célèbres studios cinématographiques de Cinecittà, à Rome, ont décidé un mouvement de grève pour défendre les emplois traditionnels sur ce site qui fait partie « de la culture » du pays, a indiqué lundi un responsable syndical.

Nouvelle attaque de Bruxelles sur le financement du CNC
Par Sarah Drouhaud

Le Film français, 15 juin 2012

En attente depuis huit mois, la validation à Bruxelles de l’aménagement de la taxe sur les services de télévision (TST), qui alimente le fonds de soutien, est menacée de faire l’objet d’un très long report. Ce qui compromettrait les finances du CNC. Ce qui devait être un simple toilettage de la taxe sur les services de télévision qui finance le Compte de soutien vire au véritable bras de fer avec Bruxelles.

La fin du 35 mm est prévue pour 2013
Par Vincent Le Leurch

Le film français, 15 juin 2012

Selon une nouvelle étude fournie par IHS Screen Digest Cinema Intelligence, le numérique aura définitivement remplacé la traditionnelle copie 35 mm à la fin 2015. Les studios hollywoodiens devraient cesser de fournir ce type de copie dès la fin 2013.

L’impossible équation des intermittents du spectacle
Par Nathalie Silbert

Les Echos, 28 juin 2012
Le régime d’indemnisation chômage des artistes et techniciens du spectacle doit être renégocié avant la fin 2013. Largement déficitaire, sujet à des fraudes, il est aujourd’hui à bout de souffle. Un dossier explosif pour la nouvelle ministre de la Culture.

La Cité du cinéma se meurt à Alicante
Par François Musseau

Libération, 25 mai 2012

La mégastructure de tournages créée en 2005 subit le contrecoup de la crise immobilière espagnole.
Le lieu avait trois grandes ambitions : devenir le deuxième complexe cinématographique en Europe ; incarner le rêve, enfin réalisé, du grand cinéaste Luis Garcia Berlanga, né sur cette terre, décédé en 2010 ; servir de vitrine culturelle à Alicante, ville du littoral exclusivement associée au simple tourisme de plage.

Les honneurs pour un verre de contraste

Cela n’est pas si courant que la presse grand public s’attarde un tant soit peu sur nos outils de travail. C’est chose faite tout récemment avec le magazine du quotidien Le Monde daté du 28 avril 2012 qui consacre, pour sa rubrique " Le totem ", une quasi page entière à cet accessoire que beaucoup d’entre nous considèrent comme un " troisième œil ".

La situation du régime des intermittents du spectacle « n’est pas soutenable »

Le Monde, 9 février 2012
Le régime d’assurance-chômage des artistes et des techniciens du spectacle est, une nouvelle fois, dans le collimateur de la Cour des comptes. La réforme de 2003 a beau avoir rendu plus restrictives les conditions d’accès aux annexes 8 (techniciens) et 10 (artistes) de l’Unedic, rien n’y fait, souligne la Cour : le nombre d’intermittents indemnisés au moins une fois dans l’année continue d’augmenter, et leur nombre est passé de 102 223 en 2007 à 106 619 en 2010.

Propos de Janusz Kaminski au sujet de "Cheval de guerre" de Steven Spielberg
Entretien avec Thomas Sotinel

Le Monde, 22 février 2012

En complément d’un article qu’il a écrit pour Le Monde sur Cheval de guerre, le film de Steven Spielberg, le journaliste Thomas Sotinel s’est entretenu avec le directeur de la photographie Janusz Kaminski, qui tient à préciser : « Je ne trouve pas la guerre belle, mais je sais qu’il y a une beauté dans les gestes de la guerre ».

Les salariés du cinéma d’antan
Témoignages

Etalonneurs, chimistes, truqueurs… Ils fabriquaient les pellicules d’avant le numérique. Avec la fermeture de Quinta Industries, leur métier disparait. Une fin qu’on aurait pu éviter ?

L’Avance sur recettes fait évoluer ses modalités d’examen des projets
Par Sarah Drouhaud

Le Film français, 19 janvier 2012
Selon nos informations, le CNC va prochainement procéder à un aménagement notable dans l’examen des dossiers des 1er et 2e collèges. Jusqu’ici, les membres de l’Avance sur recettes avant réalisation prenaient leur décision à partir uniquement d’un scénario, d’une note de présentation du projet et d’un devis estimatif le cas échéant.

Technicolor reprend ScanLab, les Audis de Joinville et SIS
L’acquisition de ces trois sociétés permet au groupe d’étendre ses activités de postproduction.

Le Film français, 20 janvier 2012
Suite à la décision du tribunal de commerce de Nanterre du 20 janvier, Technicolor va procéder à l’acquisition des Auditoriums de Joinville (ADJ), de la Société industrielle de sonorisation (SIS) et de ScanLab, trois filiales de Quinta Industries, mis en liquidation judiciaire en décembre. Elles seront intégrées à l’activité " entertainment " du groupe international. Dans le cadre de cette opération, 34 salariés seront repris, soit 70 % de la masse salariale.

Le stock LTC confié à Archive TV

Le Film français, 16 janvier 2012
Dans le dossier brûlant du stock de films LTC, le tribunal de commerce de Nanterre a communiqué officiellement son choix vendredi 13 janvier.
Parmi les six prétendants à la reprise du stock LTC, dont les poids lourds Eclair et Digimage, le tribunal de commerce de Nanterre a choisi un outsider, la société Archive TV, dirigée par Denis Garcia, spécialiste du stockage cinéma et audiovisuel depuis 20 ans avec sa société Capital Vision. Selon des sources proche du dossier, les juges consulaires auraient voulu éviter une situation de monopole dans le cas où le stock aurait été confié au groupe Eclair.

Technicolor pressenti comme repreneur du groupe Quinta Industries et de son laboratoire LTC
Par Alain Beuve-Méry

Le Monde, 14 janvier 2012
Le démantèlement du groupe Quinta Industries, placé en liquidation judiciaire en décembre 2011, se précise. C’est la société Technicolor, actionnaire minoritaire (17 %) de ce joyau de la postproduction française – le financier franco-tunisien Tarak Ben Ammar en détient 83 % –, qui devrait reprendre la majeure partie des activités.

Cinéma : LTC ferme, que vont devenir toutes ces bobines ?
Par Aurélie Champagne

Rue 89, 15 décembre 2011
Orfeu Negro, Le Pianiste, ou les plus récents Intouchables, Polisse, Carnage ou Hugo Cabret : c’est eux. LTC est un acteur historique du cinéma. Depuis sa création en 1935, ce laboratoire de postproduction a géré des milliers de films, de la prise en charge des rushes à la livraison des copies exploitées aux cinémas.

Heure noire chez Quinta
Par Philippe Loranchet

Ecran total, 16 décembre 2011
Ouverts en 1935, les laboratoires LTC sont sur le point de fermer leurs portes. Une menace qui pèse également sur les autres sociétés de Quinta Industries, telles Duran, Scanlab et SIS, que contrôle Tarak Ben Ammar.

LTC-Quinta : un plan d’urgence de la Ficam
Par Sarah Drouhaud

Le Film français
La Fédération des industries techniques du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia a élaboré un dispositif de sauvetage numérique et photochimique des longs métrages traités par le groupe Quinta, face au risque de disparition des éléments numériques.