Revue de presse

Le médiateur du cinéma s’inquiète pour les salles indépendantes

AFP, 14 mars 2011

Le médiateur du cinéma, Roch-Olivier Maistre, s’inquiète dans son rapport annuel 2010 des retombées du développement des multiplexes pour les salles indépendantes situées en zone concurrentielle, de plus en plus fragilisées.
Selon les données du CNC, citées par le médiateur, les multiplexes représentaient 3,9 % des établissements et 34,5 % des entrées en 2000.

Le cinéma italien refuse son régime sec
Par Philippe Ridet

Le Monde, 23 mars 1201

Productions arrêtées, théâtres et scènes lyriques fermés, acteurs muets. Vendredi 25 mars, le monde du spectacle italien sera en grève à l’appel unitaire des trois syndicats les plus importants.
Le plan de rigueur adopté par le gouvernement a été sans pitié pour le ministère de la culture, qui devra se passer de 568 millions d’euros par an d’ici à 2013. Si tous les secteurs sont concernés, le cinéma paye le prix fort de ces coupes.

Deux Français décrochent un Oscar technique à Hollywood
par Claudine Mulard

Le Monde, 15 février 2011

Deux Français, Arnauld Lamorlette et Eric Tabellion, ont reçu, samedi 12 février à Los Angeles (Californie) un prix scientifique et technique de l’Académie des arts et sciences du cinéma, « pour avoir inventé un procédé d’éclairage pour images de synthèse adapté aux longs métrages ». Comme l’a rappelé l’actrice Marisa Tomei, qui présentait ce dîner de gala à Beverly Hills, « cette étape importante dans l’évolution des techniques d’illumination globale (a été) utilisée pour la première fois sur le film Shrek 2 ».

Les films "du milieu" suspendus à leur décret
par Clarisse Fabre

Le Monde, 29 janvier 2011

Signé mais non publié, le texte favorise les budgets de 3 à 7 millions d’euros.
Le décret est « sur la table » du ministre de la culture. Il est même « signé », indique-t-on dans l’entourage de Frédéric Mitterrand. A présent, les cinéastes guettent sa parution au Journal officiel. Cela fait près de trois ans qu’ils attendent cette mesure réglementaire qui touche au coeur de la fabrication d’un film.

Le CNC échappe à la ponction lourde
par Clarisse Fabre

Le Monde, 27 novembre 2010

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a eu chaud. Le compte de soutien du CNC, consacré essentiellement à la production et à la création cinématographique et audiovisuelle, a failli perdre 130 millions de recettes lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2011, au Sénat, mardi 23 novembre.

Les chaînes de télévision françaises s’intéressent à leur empreinte écologique
Par Guillaume Fraissard

Le Monde, 30 octobre 2010

Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, l’industrie audiovisuelle et cinématographique surveille déjà ses émissions de CO2.
L’industrie audiovisuelle française veut passer au vert. Réunies au sein d’Ecoprod, un collectif créé pour encourager les bonnes pratiques environnementales dans le cinéma et la télévision, TF1 et France Télévisions entendent réduire les nuisances de leurs activités envers la nature.

Pompéi s’effondre, symbole d’une Italie en état de catastrophe culturelle
Par Philippe Ridet

Le Monde, 13 novembre 2010

La Maison des gladiateurs et ses fresques qui s’effondrent entièrement, dimanche 7 novembre, à Pompéi, faute d’un entretien constant. Le tapis rouge du Festival du cinéma de Rome envahi par des centaines de manifestants protestant, le jour de l’inauguration, contre les coupes dans la culture. Le Musée d’art moderne de Naples qui ne parvient plus à payer ses factures d’électricité et menace de réduire ses heures d’ouverture. L’Opéra qui a dû revoir à la baisse les contrats des techniciens. Tous ces événements disent " l’état de catastrophe culturelle " qui menace aujourd’hui l’Italie.

Quand les séries prennent la lumière cinéma
Une enquête d’Anne-Laure Bell sur le travail des directeurs de la photographie sur les séries télévisées

Le film français, 5 novembre 2010

Si le renouveau de la série française existe, la facture de ses images n’y est pas étrangère. Nombre d’entre elles ont été conçues par des directeurs de la photographie qui travaillent tant pour le cinéma que pour la télévision. Font-il le même travail pour ces deux supports ?

Un palmarès historique pour Kodak aux Etats-Unis

L’American Cinematographer – véritable " bible américaine " au service de l’image que tous les professionnels connaissent et apprécient – vient de publier la liste des dix films ayant la meilleure cinématographie de la dernière décennie : Il faut sauver le soldat Ryan, There Will Be Blood, No Country for Old Men, La Cité de Dieu, American Beauty… Un palmarès ô combien prestigieux ! remporté par Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC !

La fin du UK Film Council provoque un tollé dans le cinéma britannique
par Marc Roche

Le Monde, 5 août 2010

L’organisme a financé plus de 900 films en dix ans, dont plusieurs superproductions. Le nouveau ministre britannique de la culture, Jeremy Hunt, est un sabreur de coûts zélé. Dans le cadre de la politique d’austérité du gouvernement conservateur/libéral-démocrate et dans un souci de rupture avec l’héritage travailliste, ce défenseur de l’orthodoxie financière a décidé la suppression du UK Film Council (UKFC), le conseil du film britannique, principale organisation de distribution des subventions publiques au septième art.

Les projectionnistes des cinémas UGC menacés par le passage au numérique
Par Chloé Baïze

Le Monde, 13 juillet 2010

Panique dans les salles obscures ce week-end. Une grève nationale organisée par les projectionnistes a paralysé le groupe UGC, deuxième réseau de cinémas en France. A Paris, à Lille ou encore à Nantes, le mouvement a perturbé plusieurs séances de cinéma, dans une quinzaine de salles, samedi 10 et dimanche 11 juillet. Cette mobilisation fait suite à celle du 30 juin dernier, qui avait aussi bloqué certains complexes.

La filière technique du cinéma en grand danger
par Clarisse Fabre

Le Monde, 23 juin 2010

Les métiers de l’ombre du cinéma et de l’audiovisuel sont plus fragiles que jamais : les fabricants de pellicules de film, les techniciens de l’image et du son, les fournisseurs de matériel de tournage, etc., subissent la crise économique mais, surtout, encaissent le choc du passage au numérique (production des films, exploitation en salles...).
Remis à la présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Véronique Cayla, vendredi 18 juin, un audit sur " les industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel " donne un coup de projecteur sur cette filière qui emploie plus de 10 000 personnes.

Vive le cinéma !
Un dossier du "Parisien Economie"

A l’occasion de la Fête du cinéma, le supplément " Economie " du quotidien Le Parisien daté du lundi 21 juin 2010 laisse une bonne place, parmi ses 21 pages, à un dossier consacré par Catherine Graciet, Chloé Coursager et Carole Guéchi au cinéma français.
Ceux-ci soulignent qu’au-delà un optimisme relatif provoqué par la progression depuis deux ans du nombre de spectateurs se rendant dans les salles, et à la Fête toute proche, « en coulisse, les professionnels sont inquiets pour leur avenir. Le cinéma indépendant peine à trouver des financements. La faute notamment aux chaînes de télé qui préfèrent investir dans les séries et le sport. »

Pierre Etaix fête la libération de ses films
par Isabelle Regnier

Le Monde, 26 mai 2010

Pierre Etaix, 81 ans, est un homme heureux. Venu présenter, mercredi 19 mai, à Cannes, la version restaurée du Grand amour, une comédie qu’il a réalisée en 1969, l’ancien " gagman " et dessinateur pour Jacques Tati a pu fêter la libération des cinq longs métrages qu’il a coécrits avec Jean-Claude Carrière dans les années 1960 (Le Soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le Grand amour) et en 1971 (Pays de Cocagne). Un imbroglio juridique avait privé les auteurs de leurs droits et interdit toute diffusion de leurs œuvres depuis près de vingt ans.

La mémoire numérique n’est pas immortelle, prévient l’Académie
par Hervé Morin

Le Monde, 3 avril 2010

Un rapport souligne le risque d’amnésie engendré par le vieillissement prématuré des supports de données numériques. « Les données que nous voulons garder vont-elles s’effacer ? »
Tel est le sous-titre d’un rapport commun des Académies des sciences et des technologies intitulé " Longévité de l’information numérique ", rendu public lundi 29 mars. On croit à tort que les données numériques peuvent être conservées indéfiniment.

A propos de la reprise d’"Extérieur, nuit", de Jacques Bral
Par Jean-Luc Douin

Le Monde, 27 janvier 2010

On a dit et redit que Mai 68 n’avait pas engendré de films en phase avec l’époque. Dans les décennies qui suivirent, les manifs, grèves, débats, mais aussi l’empreinte laissée sur la société française ont néanmoins inspiré des œuvres mineures, aux héros hantés par le désenchantement, le désarroi de ne pas vivre dans un monde conforme à leurs désirs, voire habités par l’espoir de bousculer les mœurs.

UGC ne se projette pas dans le numérique
par Anastasia Lévy

Libération du 20 janvier 2010

Le film de James Cameron, exploité à la fois en 2D et 3D (relief), a révélé une exploitation à deux vitesses. En France, seules 650 salles sont équipées de projecteurs numériques, sur les 5 418 salles actives. Ce qui signifie que moins de 12% des salles ont potentiellement pu diffuser le film en trois dimensions. Pour la première fois de manière notable, il existe une réelle différence dans les entrées en 2D et en 3D. Alors qu’il est diffusé dans 450 salles en 3D, pour le double de salles au total, les premières ont engrangé 65 % des entrées.