Revue de presse

Hollywood à la chlorophylle
par Bruno Icher

Libération, 20 août 2007

Tournages écolos, stars engagées dans la protection de l’environnement, studios sensibilisés aux méfaits de la pollution : l’industrie américaine du cinéma se met au vert.

L’enfer d’"Apocalypse Now"
par Didier Peron

Libération, https://www.liberation.fr/futurs,13

« Ses propres ténèbres étaient impénétrables. Je le regardais comme on regarde un homme gisant au fond d’un précipice où le soleil ne pénètre jamais. » C’est ainsi que Marlow, le narrateur d’Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad décrit Kurtz, ce négociant d’ivoire devenu fou au fin fond de la jungle africaine (le Congo belge des années 1870) et régnant en despote illuminé sur des indigènes anthropophages ayant fait de lui un dieu blanc « vacillant, long, pâle, indistinct comme une vapeur exhalée par la terre ».

L’ombre et la lumière du "Caravage" selon Vittorio Storaro, AIC, ASC
entretien avec le directeur de la photo italien dans "In Camera"

In Camera, la revue trimestrielle en langue anglaise de Kodak, publie dans son numéro de juillet 2007 l’extrait d’un entretien avec le directeur de la photographie italien Vittorio Storaro à propos de sa façon d’interpréter la lumière du peintre Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, et d’éclairer le film Le Caravage du réalisateur Angelo Longoni.

A la rencontre de Christopher Doyle
par Thomas Sotinel

Le Monde, 14 juillet 2007

Le Festival Paris Cinéma a rendu hommage, samedi 7 juillet dernier au MK2 Bibliothèque, au directeur de la photographie Christopher Doyle, personnalité excentrique et artiste de génie, en présentant de nombreux films inédits et, en avant-première, le portrait que lui a consacré Yves Montmayeur.

Grèves à répétition des techniciens du cinéma
par Nicole Vulser

Le Monde, 30 juin 2007

La gare du Nord à Paris devait se transformer, début juillet, en plateau de tournage : près de 250 danseurs et figurants devaient s’y produire nuitamment, pour le tournage du prochain film d’Etienne Chatiliez. En raison d’un préavis de grève déposé, du 3 au 6 juillet, par les techniciens du cinéma, le tournage a été reporté à la fin du mois. Seules les répétitions de cette grosse comédie musicale produite par Charles Gassot ont eu lieu, dans la nuit du 28 au 29 juin.

Les Bronzés 3 piratés par... TF1
par Anne Le Gal, Le Journal du dimanche du 30 juillet 2007

Les Bronzés 3 avaient été victimes d’un piratage massif à la sortie du film en salles. Une version de la qualité d’un DVD avait ainsi été téléchargée plus d’un million de fois. La fuite serait venue de TF1, plus par négligence que par malveillance, révèle Le Figaro. La justice va devoir maintenant déterminer les responsabilités de chacun.

Les aides au cinéma ont dynamisé l’emploi
par Nicole Vulser

Le Monde, 4 avril 2007

Une politique volontariste de soutien au cinéma se traduit par des créations d’emplois. C’est l’une des conclusions de la seconde étude de l’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique en Ile-de-France, rendue publique, mardi 3 avril, et réalisée par la commission du film d’Ile-de-France et par Audiens.

Cinéma : Financements sur le fil
par Thoma Sotinel

Le Monde 13 avril 2007

Pour les producteurs et réalisateurs trouver des fonds s’apparente souvent à un parcours difficile. Exemple : J’attends quelqu’un, de Jérôme Bonnell produit par Les Films des Tournelles et La Môme d’Olivier Dahan, produit par Légende. Le premier a coûté 3 millions d’euros, le second 20 millions. Conçus, financés et réalisés dans deux mondes presque parallèles, leur addition constitue l’industrie française du cinéma.

Cinéma : une condamnation pour contrefaçon de broderie
par Anne Salomon

Le Figaro, 7 avril 2007

Arrêt de l’exploitation d’un film et 30 000 euros de dommages et intérêts.
On ne se méfie jamais assez des accessoires. C’est ce que deux sociétés de production de films viennent d’apprendre à leurs dépens. Celles-ci, Sombrero et Mallia Films ont été condamnées pour... contrefaçon de broderies. Pour réaliser le film Brodeuses, sorti en 2004, ces deux sociétés ont engagé une professionnelle en tant que chef costumière brodeuse afin qu’elle apprenne les gestes aux actrices et qu’elle réalise les broderies du film.

Conflit sur la rémunération des techniciens du cinéma
par Clarisse Fabre

Le Monde, 13 mars 2007

Depuis quelques semaines, les ouvriers et les techniciens du cinéma s’opposent aux producteurs de films sur le montant du salaire minimum, des heures supplémentaires, etc. Régisseurs, monteurs ou chefs costumiers se sont mis en grève le 7 mars, perturbant une bonne vingtaine de tournages. Rebelote le 8 mars. C’est la troisième vague de grèves depuis l’automne 2006. D’où l’inquiétude qui gagne les employeurs.

Art et essai, le malaise parisien
par Nicole Vulser

Le Monde, 13 mars 2007

Les salles d’art et essai ont le blues. A coup de perfusions financières apportées par le CNC (11 millions d’euros au total en 2006) ou les villes, elles gardent, tant bien que mal, la tête hors de l’eau. Si on est passé, en France, de 1 910 salles en 2001 à 2 098 en 2006, durant les derniers mois, le malaise financier s’est aggravé. Surtout à Paris.

Les réalisateurs interrogent les candidats
par Clarisse Fabre

Le Monde, 29 mars 2007

Piratage, rotation de plus en plus rapide des films, formatage croissant des créations financées par les chaînes de télévision... : la SRF (Société des réalisateurs de films) a organisé un débat, mardi 27 mars en soirée, au cinéma parisien Le Panthéon, pour attirer l’attention des candidats à l’élection présidentielle sur les difficultés du cinéma d’auteur.
Un questionnaire avait été adressé à cinq prétendants à l’Elysée : François Bayrou (UDF), Marie-George Buffet (gauche anti-libérale), Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy (UMP) et Dominique Voynet (Verts). Leurs réponses seront publiées dans les Cahiers du cinéma.

Double nomination à La fémis
par Nicole Vulser

Le Monde, 7 février 2007

En pleine période électorale, une double nomination marquée à gauche à la tête de La fémis, la " grande école " du cinéma français, mérite d’être soulignée.